Article

Diversifier dans un contexte inflationniste

Après une année marquée par le retour de l’inflation à des sommets inédits depuis près de 40 ans, quelles solutions pour protéger votre épargne ?

  • #investissements
Lecture 2 min

L’inflation est au plus haut depuis près de 40 ans dans de nombreux pays mais devrait enregistrer une tendance baissière à partir de 2023. Néanmoins, le risque est qu’elle reste au-dessus des cibles des Banques Centrales (environ 2 %) et ce malgré la normalisation en cours de leurs politiques monétaires.

Alors, comment et quel(s) support(s) d’investissement faut-il privilégier pour protéger son épargne face à cette inflation persistante ? 

Comme le dis le vieil adage, « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Cela signifie qu’il ne faut pas placer toute son épargne sur un même produit d’investissement.

La diversification reste le meilleur moyen de protéger son capital sur du long terme, encore plus dans un contexte inflationniste, et d’essayer d’obtenir un rendement supérieur au taux de l’inflation.

Quels supports pour diversifier votre patrimoine financier ?

La Banque Postale est en mesure de vous proposer des solutions adaptées à l’objectif d’investissement que vous souhaitez, que ce soit à moyen-long terme, en assurance vie ou non dans les différentes classes d’actifs financiers.

Dans un portefeuille de titres vifs ou OPC de différentes classes d’actifs : actions, obligations, monétaire…

Dans le cadre d’une approche patrimoniale globale il convient de considérer l’ensemble de son épargne quelle que soit l’enveloppe fiscale utilisée (assurance vie, PEA, Compte-Titres ordinaire) en OPClignes directes, solutions d’investissement structuré... Chaque actif réagissant différemment.

Historiquement les prix des actions, comme ceux de l’immobilier, s’ajustent à mesure que l’inflation progresse. Mais dans le cas d’une obligation d’Etat ou d’entreprise, toute hausse de taux générée par celle de l’inflation, pénalise son prix, celui-ci évoluant en sens inverse des taux d’intérêt.

Vu la très forte montée des taux d’intérêt au cours de l’année, il semble intéressant de s’exposer au marché obligataire dans une perspective patrimoniale, surtout en faisant l’hypothèse très raisonnable que l’inflation va reculer dans l’avenir. Les taux d’intérêt sont en effet à des niveaux que nous n’avions pas vu depuis des années. Néanmoins, il est très important de s’assurer du risque que porte chaque titre/ligne qu’on inclut dans le portefeuille.

Une autre stratégie, dite de fonds obligataire à maturité, permet une diversification à moyen terme. L'objectif est d'investir sur une maturité donnée (plusieurs années) et de se laisser porter jusqu'à l'échéance. La diversification entre différents segments obligataires, zones géographiques et secteurs d’activité, via une combinaison originale d’obligations d’entreprises bien notées et à haut rendement (plus risquées) permet de profiter des opportunités actuelles des marchés de taux dans ce contexte inflationniste. 

En immobilier locatif

Sans soucis de gestion grâce à notre OPCI ou notre sélection de SCPI, couvrant différents secteurs d’activité ou zones géographiques, accessibles facilement en direct ou dans un contrat d’assurance vie (voir notre article du 11 juillet 2022).

C’est une classe d’actif réputée pour être une protection contre l’inflation. Partielle toutefois car si les loyers augmentent c’est souvent avec un décalage dans le temps (6 mois ou plus) et l’indexation des loyers ne reflètent pas toujours complètement l’inflation future.

À noter

C'est un secteur qui s'adapte aux changements post crise sanitaire de ces deux dernières années et à la généralisation du télétravail pour les SCPI de bureaux par exemple.

Vous ne disposez ni du temps nécessaire ni de l'envie de construire vous-même un portefeuille ?

Un incontournable avant tout : réaliser son profil investisseur

Pour vous offrir un accompagnement personnalisé et le conseil en investissement adapté, nous avons besoin d'identifier votre profil investisseur ; sa prise en compte et son respect sont fondamentaux en matière de placement financier.

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

Articles associés

Solutions associées