Article

SCPI et OPCI : investir dans l’immobilier locatif, sans y consacrer trop de votre temps, ça vous dit ?

Il existe de multiples solutions pour diversifier son patrimoine financier dans l’immobilier locatif comme : la « pierre papier » avec la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Ces deux solutions permettent de déléguer la gestion locative à un professionnel de l'immobilier mais aussi de diversifier les risques liés au marché immobilier via des investissements répartis sur plusieurs biens. C’est également un bon rempart contre l’inflation.

  • #locatif
Lecture 3 min
Investir dans l'immobilier locatif

Saviez-vous que plus d’un Français sur deux a déjà réalisé un investissement locatif en direct ou pense le faire ? (Source Le Figaro Immobilier )

Que ce soit pour se loger, pour les bureaux, le commerce ou encore les écoles et les crèches… l'immobilier est au cœur de votre quotidien, des entreprises et des acteurs publics.

Ainsi, investir dans de l’immobilier voire de l’immobilier locatif peut être une solution à envisager pour se constituer ou valoriser un patrimoine.

Pour diversifier son patrimoine dans l’immobilier locatif, vous pouvez détenir votre bien en direct mais aussi investir de manière indirecte via, notamment, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) dites aussi « pierre papier » et les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Ces fonds permettent de déléguer la gestion locative à un professionnel de l'immobilier mais aussi de diversifier les risques liés au marché immobilier via des investissements répartis sur plusieurs biens. Ils sont également plus accessibles qu’un achat direct puisque les premières souscriptions se font pour quelques milliers d’euros.

Selon l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), la collecte nette des fonds immobiliers grand public au premier trimestre 2022 atteint 3,8 milliards d’euros. Un volume en hausse de 25 % par rapport au dernier trimestre 2021 et de 43 % si on compare au premier trimestre 2021.

Graphique représentant la collecte nette des fonds immobiliers non cotés
Source : www.aspim.fr

L’offre de SCPI : pour se constituer un patrimoine immobilier diversifié en France et/ou à l’étranger.

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société qui gère et détient un portefeuille d’immeubles à usage locatif pour le compte d’épargnants, appelés « associés ».  Chacun peut y investir à hauteur de sa capacité et devenir ainsi indirectement et collectivement « propriétaire » de biens immobiliers.

La société de gestion s’occupe à votre place de la recherche de locataires, de la gestion des baux, de la gestion administrative en contrepartie de frais. Et surtout elle sélectionne les biens, en lien avec sa stratégie d’investissement, selon différents critères : typologie de biens (bureaux, commerces, logistique, résidentiel...) géographique, sectoriel...

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre préférence.

Des préférences pour des secteurs d’activités ou une zone géographique ?

A La Banque Postale, vous avez accès à des SCPI proposant différentes thématiques pour diversifier votre patrimoine.

Vous pouvez faire le choix d’investir dans l'immobilier d’entreprise(1), majoritairement de commerce en France et dans la Zone Euro, avec la SCPI Actipierre Europe.

La SCPI Laffitte Pierre privilégie principalement les bureaux et, à titre de diversification les locaux commerciaux ou d’activités et tous types de résidences gérées (hôtelières, seniors, étudiants…), avec une mise de départ réduite par rapport à un investissement immobilier traditionnel.

En sélectionnant la SCPI AEW Diversification Allemagne, vous faites le choix d’une SCPI 100% investie en Allemagne sur les principaux marchés immobiliers (bureau, commerce, logistique, parc d’activités, résidentiel géré, etc…). La SCPI bénéficie, ainsi, de l’attractivité du pays reconnu comme 1ère économie européenne et 4ème mondiale.
(Source : département recherche et stratégie AEW au 31/12/2021.)

Il est également possible d’investir dans des SCPI au sein de contrats d’assurance vie

La SCPI Primovie a un patrimoine constitué directement ou indirectement, dans l’immobilier de la santé et de l’éducation. Avec Primovie, vous investissez en France et en zone euro dans des crèches, écoles, centres de formation, ou encore des maisons de retraite, résidences seniors, cliniques, centres de santé…

A noter : Primovie a reçu le label ISR.

Enfin, également éligible à nos contrats d’assurance vie, nous vous proposons Epargne Foncière, la plus importante SCPI du marché avec plus de 4,5 milliards d’euros de capitalisation, constituée principalement de bureaux et dans une moindre mesure de locaux commerciaux, d’activités ou d’entrepôts situés en France et accessoirement dans des Etats de l’Union Européenne.

L’OPCI Immo Diversification ISR : pour investir dans un fonds immobilier diversifié offrant une plus grande liquidité par rapport à une détention en directe(1)

L’OPCI Immo Diversification ISR proposé par La Banque Postale est un placement immobilier diversifié à long terme qui collecte des fonds auprès d’épargnants pour constituer un portefeuille composé de :

  • 60 % à 65 % en immobilier direct et indirect,
  • d’actifs financiers immobiliers jusqu’à 30 % maximum et 10 % minimum de liquidités.

Il est labélisé ISR(2) vous permettant d’intégrer une démarche socialement responsable et engagée dans vos placements. 

SCPI / OPCI : des placements financiers dans l’immobilier accessibles pour plusieurs modes de détention

Contrairement à un investissement dans un immobilier en direct, les SCPI comme les OPCI sont des instruments financiers accessibles à partir de quelques milliers d’euros voire moins dans le cadre des contrats d’assurance vie.

Pour les OPCI : une détention est possible en assurance vie ou en Compte-Titres ordinaire.

Pour les SCPI : une détention est permise en direct ou au sein de votre contrat d’assurance vie. Vous pouvez ainsi et selon votre projet, bénéficier potentiellement d’un revenu complémentaire régulier (déclaration de revenus fonciers) ou diversifier votre épargne financière dans le cadre fiscal de votre contrat d’assurance vie.

Comment financer son achat de parts de SCPI en direct ?

Vous avez le choix de financer l’achat de vos parts de SCPI au comptant ou à crédit(3) comme pour un investissement en direct.

Vous aurez alors la possibilité de déduire vos intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers.  

Avec l’immobilier locatif, une solution pour obtenir un revenu indexé sur l’inflation

Par le potentiel de performance(4), tout d’abord. Ainsi, si on regarde l’indicateur de performance qu’est notamment le taux de distribution, il a été de 4.45 % au 31/12/2021 et 4.18 % au 31/12/2020, pour l’ensemble des SCPI, selon l’Aspim.

Le prix de la part, quant à lui, a été revalorisé en moyenne de 1,12 % en 2020 (celui de 2021 n’étant pas encore publié). L’inflation en France pour 2020 était de 0,5% selon l’Insee (1,6 % en 2021 et en janvier 2022 : 3,3 %)

Articles associés

Solutions associées

(1) En contrepartie d’un risque de perte en capital et en contrepartie de frais
(2) La politique d’engagement est disponible sur www.aewpatrimoine.com/nos-engagements-esg. Créé par le ministère français des Finances, ce label public vise à rendre plus visibles les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) auprès des épargnants. Pour obtenir le label ISR, l’organisme de certification effectue un audit pour s’assurer que les fonds répondent à un ensemble de critères de labélisation. Pour plus d’informations sur la méthodologie, veuillez consulter le site www.lelabelisr.fr
(3) Un crédit engage l’emprunteur et doit être remboursé. L’emprunteur doit vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager.
(4) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

DOCUMENT A CARACTERE PUBLICITAIRE

L'acquisition de parts de SCPI doit se concevoir sur le long terme sur la durée recommandée. La SCPI demeure un placement à caractère immobilier : en conséquence, la régularité des résultats, l’évaluation des parts, le prix et le délai de vente sont directement dépendantes de la conjoncture économique. L'investissement en parts de SCPI ne présente ni garantie du capital ni garantie de rendement. L’investisseur prend des risques liés notamment à la conjoncture économique et aux variations des marchés immobiliers. Les possibilités de sorties anticipées sont très limitées et aléatoires.

L'acquisition de parts de OPCI doit se concevoir sur le long terme pour une durée recommandée entre 8 et 12 ans.

L’ensemble des frais et des risques se trouvent en détaillés sur les documents réglementaires de la SCPI/OPCI.

Mentions légales

AEW, SAS au capital de 828 510 € Siège social : 22, rue du Docteur Lancereaux - 75008 Paris Adresse postale : 22, rue du Docteur Lancereaux - CS 80102 - 75380 Paris Cedex 8 RCS PARIS 329 255 046 Agrément AMF numéro GP 07000043 du 10/07/2007 Agrément AIFM en date du 24 juin 2014 au titre de la directive 2011/61/UE

PRIMONIAL REIM France : Société Anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital social de 825 100 euros. Enregistrée sous le n° 531 231 124 RCS Paris – APE 6630Z. Agréée par l’AMF en qualité de société de gestion de portefeuille le 16 décembre 2011 sous le n° GP 11 000043. Agrément AIFM en date du 10 juin 2014. Titulaire de la carte professionnelle portant les mentions « Gestion Immobilière » et « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » numéro CPI 7501 2016 000 007 568, délivrée le 17 mai 2019 par la CCI de Paris Île-de-France, et garantie par la société Liberty Mutual Insurance Europe SE, 42, rue Washington – 75008 Paris – police n° ABZX73-001.Siège social : 36, rue de Naples – 75008 Paris – Téléphone : 01 44 21 70 00 – Télécopie : 01 44 21 71 23. Adresse Postale : 36, rue de Naples – 75008 Paris.

La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM du 24/06/2014 au titre de la directive 2011/61/UE (www.amf-france.org). La Française AM Finance Services, entreprise d’investissement agréée par l’ACPR sous le n°18673 www.acpr.banque-france.fr et enregistrée à l’ORIAS sous le n°13007808 le 4 novembre 2016 www.orias.fr.