Si, de manière générale, les enfants ont tendance à s’adapter rapidement au handicap de leurs parents et ont un développement moteur plus rapide, le chemin des parents handicapés est souvent semé d’embûches.
Ils peinent en effet parfois à trouver leurs marques, d’autant plus que les gestes du quotidien demandent parfois deux ou trois fois plus de temps.
Bien qu’étant un moment privilégié dans la relation parents/enfants, le bain est par exemple un instant des plus redoutés par les handi-parents. Leur meilleur allié reste alors l’anticipation.
La sécurité de votre enfant étant primordial, n’hésitez pas à utiliser des accessoires comme des anneaux ou des coussins de bain afin de le maintenir bien en place.
Placez la baignoire toujours face à vous et ayez tout le matériel utile à portée de main sans jamais vous laisser distraire.
Les repas ne sont pas non plus toujours aisés tant que vos enfants ne sont pas autonomes tout comme le coucher, les séances d’habillage et de déshabillage !
Les sièges-auto pivotants qui permettent de placer l’enfant face à vous, les lits évolutifs, à hauteur et longueur ajustables, les poussettes réglables et faciles à manipuler et les vêtements avec des élastiques, à pression ou à scratch représentent alors des aides utiles dans la vie de tous les jours.
Pour choisir l'aide technique adaptée à vos besoins, vous pouvez prendre conseil auprès d'un ergothérapeute, un professionnel de santé qui adapte l’environnement au handicap. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'un centre d'information et de conseil en aides techniques ou à la Maison Départementale des personnes handicapées de votre département.
Il faut savoir que la prestation de compensation du handicap (PCH) ne comprend pas d’aides humaines mais sachez que certains départements aident à l’exercice de la parentalité.
La CAF peut aussi financer l’intervention d’un technicien d’insertion sociale et familiale ou d’un aide à la vie sociale pour vous aider durant les premiers mois de votre enfant et les mutuelles peuvent elles aussi être mises à contribution.
Participation aux activités des enfants
Les enfants de parents handicapés doivent aussi le plus tôt possible s’ouvrir au monde extérieur.
En vous rendant à la crèche ou à l’école et en participant à la vie scolaire, vous familiariserez les autres enfants et leurs parents au handicap.
Leurs enfants apprécient aussi d’être accompagnés à leurs activités sportives et artistiques même si ces sorties doivent être préparées et que parents et enfants doivent parfois faire face à des regards méfiants.
Comment réagir face aux critiques ?
Certaines personnes valides peuvent remettre en question les capacités d’éducation des parents en situation de handicap.
Dans la mesure du possible, essayez de ne pas vous laisser envahir par les regards extérieurs et ne vous sentez pas obligé de vous justifier : c’est en vous côtoyant régulièrement que ces personnes réaliseront que vous vous en sortez très bien !
Expliquez aussi à vos enfants qu’ils ne doivent pas devenir des aidants même s’ils ont par nature envie de vous donner un coup de main. S’ils peuvent certes participer à la vie de la famille, ils ne doivent pas pour autant vous remplacer.
La communication est alors essentielle pour bien expliquer aux enfants la différence afin qu’ils ne soient pas déstabilisés par certaines remarques ou dans certaines situations. Mieux armés ils pourront répondre sans stress aux questions des personnes extérieures et vous rassurer leurs parents !