Quand on évoque le terme d’infrastructure, on fait référence aux équipements de base, primordiaux au fonctionnement, au développement économique et à la croissance d’un pays. Cela peut être, par exemple, des écoles, hôpitaux, des infrastructures en télécommunications (fibre optique), des énergies (production d’énergie), des transports (autoroutes, transports en commun…).
De quoi parle-t-on ?
Besoin de donner du sens à son épargne ?
A la fois porteuses de sens pour la société et essentielles à la vie économique et au bon fonctionnement du pays, ces infrastructures nécessitent d’importants besoins de financement mais offrent une espérance de rendement plus régulier et résilient sur le long terme.
Jusque-là réservées aux institutionnels ou aux gestionnaires privés, les fonds infrastructures constituent aujourd’hui un actif réel dans lequel il est possible de se positionner indirectement au travers d’une unité de compte dans un contrat d’assurance vie.
Elle permet aux clients de diversifier leur patrimoine et de donner un nouveau sens à leur épargne.
Bon à savoir
La Banque Postale et CNP Assurances annoncent la commercialisation de leur premier fonds Infrastructure en unités de compte « LBPAM infrastructure Septembre 2030 » développé en partenariat avec LBP Asset Management, filiale en gestion d’actif de La Banque Postale, auprès de leurs clients détenteurs d’un contrat d’assurance vie.
En développant cette thématique infrastructures, La Banque Postale permet à ses clients de concilier Investissement et Impact réel.
Le choix d’un fonds Infrastructure s’inscrit dans la continuité de nos actions et de notre engagement d’entreprise à mission et de banque citoyenne. La Banque Postale est un partenaire historique des collectivités locales et soutient au quotidien des projets de déploiement ou de rénovation d’infrastructures au coeur des territoires. En permettant aujourd’hui à nos clients d’investir et de diversifier leur épargne au travers de ce fonds, nous leur donnons également l’opportunité de donner du sens à leur investissement en soutenant des projets concrets contribuant à la transition écologique et à l’amélioration de la qualité de vie des populations.
Mimouna Boutchich — Responsable de l'épargne financière à La Banque Postale
Les montants investis sur les supports en unités de compte sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers, d'où un risque de perte en capital.