Interview

La Social Cup, que sont-ils devenus ? : ILYA

Simon Buoro, cofondateur d'ILYA, nous parle de son projet de douche écologique en circuit fermé et de sa participation à La Social Cup.

  • #kisskiss bankbank
Lecture 2 min

Avec mon associé Antoine, on a créé ILYA pour proposer des solutions qui permettent de réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien.

Simon Buoro — Cofondateur d'ILYA

Découvrir le projet ILYA en vidéo

Vidéo La Social Cup : Que sont-ils devenus ? Le projet ILYA

La Social Cup : Que sont-ils devenus ? Le projet ILYA

Les explications de Simon Buoro sur son projet de douche écologique en circuit fermé (ILYA) et sa participation à La Social Cup.

Simon Buoro : « Je suis Simon Buoro, je suis le cofondateur de la société toulousaine ILYA. Avec mon associé Antoine, on a créé ILYA pour proposer des solutions qui permettent de réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien. Et notamment réduire la consommation en eau et en énergie de la douche grâce à deux solutions : le capteur ILO, qui est un outil de sensibilisation à la consommation dans la douche et la douche cyclique, qui est un système de douche à circuit fermé. »

Comment est né le projet ?

Simon Buoro : « On s’est intéressé chez ILYA à la douche, car c’est le premier poste de consommation en eau du foyer et le deuxième poste de consommation en énergie. Donc c’est un geste qu'il était important de réinventer. Grâce à la douche cyclique, on permet d’économiser 70 % d’eau et 70 % d’énergie par rapport à une douche traditionnelle. Ça permet dans la douche d’allier à la fois confort et écologie. »

Comment avez-vous connu La Social Cup ?

Simon Buoro : « On a découvert La Social Cup via Makesense et on a décidé de candidater pour confronter notre idée, confronter l’idée de la douche cyclique à d’autres projets et puis surtout au jury qui a voté, au public qui a voté lors de ce concours. On a été les heureux lauréats de l’édition 2020. Et ça nous a apporté beaucoup de visibilité, à la fois grâce à Makesense, grâce à La Banque Postale, grâce à KissKissBankBank, et aussi beaucoup de participation et une campagne sur KissKissBankBank en 2020, qui a récolté plus de 30 000 € de dons. »

Et aujourd'hui ?

Simon Buoro : « On a installé la première douche de bêta-test début juin 2023. C’est un premier lieu d’expérimentation qui va nous permettre d’avoir des retours d’utilisateurs réels, qui vont tester cette douche. Elle est installée à Toulouse, dans les locaux d’entreprises où ILYA est installée. Et on va aussi installer d’ici la fin d’année une dizaine d’autres bêta-tests dans différents lieux d’expérimentions pour recevoir des retours de particuliers, de clients d’hôtels, de clients de salles de sport. Ce qui nous permettra d’avoir des retours d’utilisateurs différents, dans des environnements différents. »

Un conseil pour se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Simon Buoro : « Quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat. Déjà, n’hésitez pas à vous lancer à plusieurs. On est deux chez ILYA et on se rend compte de la force d’être plusieurs associés à lancer un projet. Quand un à un coup de mou l’autre peut le relever. On peut fêter ensemble les victoires, on peut se serrer les coudes quand on traverse des difficultés. Donc entreprendre à plusieurs c’est un vrai avantage quand on souhaite entreprendre et débuter une première aventure entrepreneuriale. Un deuxième conseil aussi que je pourrai donner, c’est de réfléchir dès le lancement du projet à l’impact environnemental ou sociétal de son projet. Est-ce que vraiment la société ou la planète a besoin du projet qu’on va faire et si elle en a besoin, il faut absolument se lancer et il faut mettre toute son énergie pour le développer. »

À lire également

Solutions associées