Colin : « Bonjour à tous, je m’appelle Colin, j’ai 30 ans, avec Lancelot, on a créé EPPUR à Lille. Et EPPUR a conçu et inventé le premier système de freinage pour les fauteuils roulants. »
Comment est né le projet ?
Colin : « Le projet, il a démarré en 2015 à Compiègne. J’étais en école d’ingénieur et en sortant pour rentrer chez moi un soir, je suis tombé nez à nez, dans une pente, avec un utilisateur de fauteuil roulant qui faisait des grands gestes pour essayer d’arrêter son fauteuil. En fait, il saisissait les roues avec ses mains et il serrait très fort pour essayer de ralentir son fauteuil. Un petit peu comme si, sur votre vélo, vous ralentissiez en saisissant la roue avant à pleine main. Il faisait des embardées, il avait le plus grand mal à freiner son fauteuil. Ça m’a interrogé : je me suis dit mais pourquoi il n’utilise pas ses freins pour ralentir. Je suis allé poser la question à plusieurs utilisateurs de fauteuil roulant. J’ai eu la même réponse à chaque fois : tout simplement parce qu’il n’y a pas de frein sur les fauteuils roulants. Je me suis dit pourquoi pas essayer de proposer une alternative et d’essayer de trouver une solution au freinage en fauteuil roulant. »
Comment avez-vous connu La Social Cup ?
Colin : « Tout simplement parce que ça fait un moment qu’on travaille sur le projet avec Lancelot, d’abord en parallèle de nos jobs et puis même auparavant pendant les études. On a toujours cherché à financer notre développement, à financer la conception des prototypes. Pour ça j’étais un petit peu en veille constante sur les différents concours auxquels on pouvait postuler pour essayer de remporter un prix et de financer les prototypes. Et puis, je suis tombé sur le concours de La Social Cup qui proposait de mettre en avant des projets avec une visée sociale comme le nôtre. Je me suis dit qu’il n’y avait pas grand-chose à perdre. Donc on a C1 - Interne choisi de postuler à la huitième saison de La Social Cup. Je crois qu’on a eu raison puisqu’on a remporté un prix. »