Article

Assurance Décès – Faire évoluer les clauses de son contrat

Vous avez souscrit un contrat d'assurance décès et votre situation personnelle a changé. Vous souhaitez modifier l’une des deux clauses majeures qui définissent votre contrat : le montant du capital décès et la clause bénéficiaire.

  • #deces
  • #prévoyance
Lecture 3 min

L’assurance décès est un contrat qui permet de mettre à l’abri sa famille ou ses proches en cas de décès ou d’invalidité (ou PTIA - Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Il prévoit le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires ainsi que des garanties et services d’assistance pour aider la famille et les proches dans cette épreuve.

Le montant du capital décès et la clause bénéficiaire, sont le cœur de votre contrat. Elles sont le reflet de votre situation et peuvent évoluer au même titre que votre situation professionnelle ou personnelle. 

Assurance Décès de La Banque Postale*$

  • Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance Décès de La Banque Postale.

Sujet sensible, souvent occulté mais pourtant essentiel : qu'adviendra-t-il de votre famille si vous veniez à disparaître ? Mettez à l'abri ceux qui vous sont chers. 

Le capital décès 

Le capital décès est le montant qui sera versé au(x) bénéficiaire(s) à votre décès. Ce montant a été déterminé à la souscription de votre contrat en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Nous vous conseillons de l’évaluer à chaque grand changement dans votre vie (mariage, divorce, naissance, entrée des enfants en étude supérieure…)

Pour vous aider à évaluer le montant adapté à votre situation, voici quelques recommandations complémentaires : 

  • Prévoir 1 an de revenus pour permettre à votre conjoint de conserver votre résidence principale​
  • Prévoir l’équivalent de 3 ans de vos revenus car c’est le montant que l’on estime nécessaire pour maintenir le niveau de vie de votre famille ​
  • 10 000 € par enfant pour assurer leur sécurité financière et ou la poursuite de leurs études

La clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire est la partie de votre contrat qui permet de désigner la ou les personnes qui recevront le capital au moment du décès. Comme pour le capital décès, vous pouvez réexaminer cette clause au regard de l’évolution de votre vie personnelle. Par exemple après un mariage, un divorce, une séparation, l’arrivée d’un enfant…

Toutefois, si les bénéficiaires que vous aviez désignés ont officiellement accepté la clause bénéficiaire, vous devrez obtenir leur accord pour modifier votre contrat.

Articles Associés

Solutions associées