A l'heure de la prise de conscience généralisée de l’impact des manifestations du changement climatique, LBP AM et sa filiale, Tocqueville Finance, s’appuyant sur leur expérience d’investisseurs responsables, s’engagent pour intégrer la préservation du climat dans toutes leurs activités. La multiplication des sécheresses, des canicules, des inondations partout dans le monde soulignent l’urgence climatique et la fragilité de nos écosystèmes. Ce constat, lourd de conséquences sur notre quotidien et notre avenir, nécessite des réponses urgentes, collectives et ambitieuses pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Réduction de l’usage des énergies fossiles, efficacité énergétique, transition agricole : c’est l’impérative transition énergétique. En tant qu’investisseur, nous devons nous donner les moyens d’agir en inscrivant ces enjeux au cœur de nos actes de gestion.
Quel est le fondement de notre approche, le 100% ISR ?
La Banque Postale Asset Management et sa filiale Tocqueville Finance ont fait le choix d’une gamme 100% ISR. Pour cela, nous nous appuyons sur une analyse ISR propriétaire, et sur son intégration selon des règles strictes et transparentes par le biais de la labélisation ISR de nos fonds ouverts.
Comment évaluer et valoriser les entreprises responsables ?
Notre analyse ISR vise à évaluer les entreprises sous deux dimensions : la responsabilité de leurs pratiques, et la durabilité de leur modèle d’affaires. L’objectif : identifier les entreprises qui ont une gestion responsable et celles qui ont des pratiques moins robustes sur ces deux dimensions.
Pour ce faire, nous avons élaboré notre propre méthodologie « GREaT » fondée sur quatre piliers: Gouvernance responsable, gestion durable des Ressources naturelles et humaines, transition Énergétique et développement des Territoires.
Cet outil intègre l’impact sur les territoires de l’activité d’une entreprise, un élément distinctif et marqueur fort de l’ADN du groupe La Banque Postale.
Une intégration systématique d’engagements sociaux et responsables
Nous avons fait, en 2018, le choix stratégique d’obtenir le label ISR public français pour tous nos fonds ouverts éligibles, un engagement atteint dès la fin de l’année 2020. Avec 111 fonds labellisés ISR, nous sommes aujourd’hui la seule société de gestion française diversifiée et de taille significative à avoir réussi la certification ISR par un tiers indépendant.
La règlementation SFDR sur la Durabilité n'est pas similaire à 100% avec les notions d'ISR. Pourriez-vous évoquer plutôt « une intégration systématique d'engagements sociaux et responsables ».
LBPAM & Tocqueville Finance : acteurs pionniers et engagés de la transition énergétique
Au-delà de l’intégration des enjeux de soutenabilité, nous déployons des stratégies environnementales ambitieuses sur toute notre gamme, et par le biais de fonds dédiées à l’accompagnement de la transition énergétique, la réduction des risques climatiques et la sauvegarde du vivant.
Une ambition climatique portée au cœur de notre gestion
Cette décennie représente peut-être la dernière chance de déployer, à l’échelle mondiale, des politiques et stratégies climatiques pour transformer notre économie et nos comportements collectifs, afin de plafonner le réchauffement de la planète et permettre un avenir vivable.
Notre politique vise à adresser cette urgence climatique. Pour ce faire, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux : 80 % de nos encours totaux alignés sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris à l’horizon 2030.
Avec cet objectif très volontariste de décarbonation de nos portefeuilles, nous affichons clairement notre volonté de placer le critère du climat au cœur de notre gestion, d’en faire un critère prépondérant de sélection des investissements, à travers un objectif quantitatif exigeant et transversal à l’ensemble de nos activités.
Un engagement fort dans la préservation de la biodiversité
Nous avons contractualisé en 2021 avec Carbon 4 Finance et CDC Biodiversité pour nous équiper d’un outil de mesure de l’empreinte biodiversité : le Global Biodiversity Score, équivalent à l’empreinte carbone sur le volet de la biodiversité.
Pour aller plus loin que l’analyse de notre empreinte, nous avons mis en place une première politique d’engagement biodiversité, concentrée sur la lutte contre la déforestation. Notre politique d’engagement cible les secteurs exposés à l’exploitation des forêts : huile de palme, soja, bétail et ses dérivés, caoutchouc, bois et cacao. Nous engageons donc les entreprises exploitantes, négociantes, revendeuses ou transformatrices de ces matières premières à se fixer un objectif « zéro déforestation, dégradation, conversion » pour 2025 au plus tard.