L'assurance-vie est un produit d’épargne. Les cotisations de l’assuré lui permettent de se constituer un capital dont il choisit les supports de placement, en fonction de sa situation, de ses objectifs, et de son profil d’investisseur. Il pourra ainsi racheter tout ou partie de l’épargne constituée en fonction de ses besoins. En cas de décès, le capital sera versé aux bénéficiaires qu’il aura désignés. Au-delà de la préparation de sa vieillesse ou de sa succession, l’assurance-vie est couramment utilisée comme un produit d’épargne à moyen ou long terme.
Assurance-vie : de quoi parle-t-on ?
S’il est en effet possible de récupérer son capital à tout moment, il est préférable d’attendre au moins 8 ans. Passé cette durée, vous bénéficiez d’une fiscalité très avantageuse : vous pouvez retirer jusqu’à 4 600 €/an de gains sans imposition.
Avant 8 ans, vos gains (les plus-values générées par le capital) sont assujettis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux :
- Prélèvement Forfaitaire Unique (IR) : 12,8 % ;
- Prélèvements sociaux (CSG, RDS, PS) : 17,2 %.
Les différents supports financiers de l’assurance-vie
Les intérêts et plus-ou moins-values générés par les contrats d’assurance-vie sont liés aux supports financiers choisis par le souscripteur. Dans le domaine de l’assurance-vie, il existe 2 grands types de supports :
- Les supports en euros : leur rendement est défini chaque année par l’assureur.
- Les supports en unités de compte : ils représentent des placements sur les marchés boursiers, ou en immobilier. Ils peuvent être assorties de garanties ou de protections. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse, d’où un risque en capital.
Pour aider le souscripteur à construire l’épargne qui lui correspond le mieux, les contrats peuvent proposer plusieurs modes de gestion, qui sont essentiellement :
- La gestion libre, où il choisit librement les supports et leur répartition.
- La gestion intégrale lui donne l'opportunité de disposer d’une gestion clé en main pour lui constituer une épargne ou préparer ses projets futurs.
- La gestion sous mandats d’arbitrage, où il décide, après en avoir choisi l’orientation générale, de déléguer la gestion à l’assureur.
L'importance du profil investisseur
L’assurance-vie n’est soumise à aucun plafond et, comme nous venons de le voir, ses placements sont très variés. Vos objectifs de rentabilité, votre rapport aux risques ainsi que votre situation familiale ou personnelle dessinent un profil investisseur. Vous pouvez être un épargnant sécuritaire, prudent, équilibré ou dynamique. L’analyse de vos attentes et de votre personnalité est extrêmement importante. Jeune, vous contractez votre première assurance-vie et votre assureur ne vous connaît pas encore. À la Banque Postale, nos conseillers prennent toujours le temps de l’écoute et de l’analyse : il s’agit de vous proposer un contrat d’assurance-vie pour les jeunes sur mesure !
À retenir
L’assurance-vie, vous permet de choisir différents placements et, par conséquent, le niveau de risque adapté à votre profil d’épargnant.
Vous épargnez à votre rythme
Versements réguliers (mensuellement, par exemple) ou occasionnels (à votre convenance), l’assurance-vie vous permet d’épargner comme vous l’entendez. L’argent ainsi placé reste disponible. Vous pouvez par conséquent retirer tout ou partie de votre épargne à tout moment. Les modalités de retrait varient quelque peu selon l’assureur et le contrat d’assurance-vie et peuvent impliquer des frais :
- Par courrier postal ;
- Par courrier électronique ;
- Via l’espace assuré de la plateforme de l’assureur ;
- En agence lorsque l’assureur en possède.
Pourquoi ouvrir une assurance-vie jeune ?
Vous êtes jeunes et vous avez de nombreux projets. L’assurance-vie pour les jeunes, c’est avant tout la possibilité d’anticiper les grands rendez-vous de la vie à moyen ou long terme. Qu’il s’agisse de préparer l’achat d’un véhicule ou d’un logement, de financer une année à l’étranger, les études de ses enfants ou même sa retraite, cette épargne s’adapte à tous les objectifs.
Nous l’avons évoqué, la maturité fiscale d’un contrat d’assurance-vie est atteinte au bout de 8 ans. En l’ouvrant encore jeune, vous bénéficierez d’une épargne défiscalisée au moment où vous en avez le plus besoin pour avancer dans la vie. De même, si vous envisagez l’assurance-vie comme une préparation de votre retraite ou de votre succession, votre anticipation vous permettra de cumuler une épargne.
Comment ouvrir une assurance-vie jeune ?
Toute personne peut ouvrir un contrat d'assurance-vie. Il n'y a pas de condition d'âge. Même un enfant peut être titulaire d’une assurance-vie, ouverte en son nom par ses parents. Une personne sous protection juridique peut également souscrire dans le respect des procédures liées à ce statut. Au-delà de ce cadre général, certains contrats peuvent imposer des limites d’âge à respecter au moment de la souscription. Cette dernière s’effectue en 6 étapes très simples :
- Je contacte mon conseiller pour définir la solution la plus adaptée à mes besoins
- J'ouvre le contrat d'assurance-vie adapté à mon profil
- Je choisis la répartition de mon versement pour diversifier mon contrat
- Je mets en place des versements conformes à mon rythme d’épargne ;
- Je choisis les options qui me correspondent pour dynamiser mes intérêts et protéger mon capital ;
- Je choisis le ou les bénéficiaires de mon assurance-vie en cas de décès.
À la Banque Postale, nous considérons l’assurance-vie pour les jeunes comme un produit essentiel de préparation de l’avenir. Spécialistes de proximité, nous vous accueillons en bureau de poste pour faire le point sur vos besoins. Votre conseiller de la Banque Postale vous aide à identifier le contrat d’assurance-vie fait pour vous et à sélectionner les options adaptées à vos attentes : un accompagnement expert pour ouvrir une assurance-vie jeune qui vous ressemble vraiment !