Article

Consommation responsable : comment éviter les effets rebond ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’effet rebond ? L’effet rebond désigne un effet pervers et paradoxal des améliorations en termes d’efficience d’un système technique ou d’un procédé. Par exemple, concernant les effets rebond d’un appareil, les économies réalisées ne conduisent pas à une diminution de sa consommation. A contrario, ces économies provoquent plutôt une hausse de la consommation de l’appareil concerné ou d’autres appareils, augmentant ainsi l’énergie nécessaire à leur fabrication et à leur utilisation. Comment consommer responsable tout en évitant ces effets rebond ? Explications.

  • #vie quotidienne
  • #environnement
Lecture 2 min

Les différents types d’effets rebond

L’effet rebond direct

L’effet rebond direct se produit lorsque la diminution du coût d’une ressource, comme l’énergie, entraîne des baisses de prix qui stimulent à leur tour une augmentation de la demande pour le produit final devenu moins cher.

Exemple

Les ampoules LED sont un parfait exemple de l'effet rebond direct. Bien qu'elles soient plus économes en énergie que les ampoules à incandescence, leur adoption et consommation massive a conduit à une augmentation de la consommation totale d'énergie. Leur coût réduit et leur facilité d'utilisation ont entraîné une multiplication des sources lumineuses, augmentant ainsi la pollution lumineuse et les impacts environnementaux, malgré leurs avantages en termes d'efficacité énergétique.

L’effet rebond indirect

L'effet rebond indirect survient lorsqu'on utilise les économies réalisées grâce à un équipement plus efficient ou efficace pour financer une activité polluante.

Exemple

Une famille pourrait isoler son appartement pour économiser de l'argent, puis dépenser ces économies pour acheter une voiture plus grosse, annulant ainsi les bénéfices écologiques de l'isolation.

L’effet rebond structurel

L’effet rebond structurel concerne des changements à l'échelle de l'économie. Il se produit lorsque la baisse des prix de l'énergie entraîne une réduction des prix des biens à tous les niveaux de l'économie, ce qui provoque des modifications structurelles dans les modes de production et de consommation.

Exemple

Des carburants moins chers peuvent encourager des personnes à vivre plus loin de leur lieu de travail.

L'effet rebond ne se limite pas qu’aux aspects financiers précédemment évoqués. Il existe un aspect davantage subtil appelé l'effet rebond de la conscience. Dans ce cas, la ressource en question n'est pas l'argent mais la satisfaction morale. Ce phénomène de « compensation de conscience » peut prendre diverses formes, telles que « je mange bio et de saison, donc je peux prendre l’avion ».

Comment contrecarrer l’effet rebond ?

Éliminer ou contrôler l'effet rebond ne peut être accompli que par un changement de paradigme, où produire de manière plus efficace signifie produire moins et donc consommer moins. C'est le principe de « l'innovation frugale », démarche visant à élaborer des solutions efficientes, dépourvues de sophistication et de superflu, avec le moins de moyens possibles, mais sans faire de concession sur la qualité du service rendu. 

Pour éviter les effets rebond, 2 actions sont nécessaires :  

  • Les actions individuelles : en tant que citoyen, il convient d’adapter nos comportements. Cela passe par des actions de sensibilisation et d’éducation sur le long terme. Il est primordial de comprendre que les améliorations de l'efficacité ne doivent pas être annulées par une augmentation de la consommation. De même, il est nécessaire d’éviter de tomber dans le consumérisme écologique. En d'autres termes, nous devons nous concentrer sur la réduction globale de notre consommation plutôt que sur l'achat systématique de produits présentés comme « durables ». 
  • Actions collectives : à l'échelle de la société, il est indispensable de développer des politiques et des réglementations afin d'encourager les entreprises à prendre en compte les coûts environnementaux. Par exemple, cela pourrait impliquer l'instauration de taxes sur les émissions de CO2 ou la promotion de normes plus rigoureuses en matière d'efficacité énergétique pour les appareils électroménagers.

Pour résumer

S’il est utile de chercher plus d’efficacité, notre priorité doit cependant être la sobriété. La difficulté autour de l'effet rebond réside dans le fait qu’il est multifactoriel et ses conséquences varient d'un pays à l'autre ou selon les innovations technologiques. Il est également difficile de calculer ces effets. Ces effets rebond sont souvent mis de côté dans les modèles énergétiques et climatiques mondiaux utilisés par des organisations comme le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et l’AIE(Agence internationale de l'énergie), ce qui pourrait entraîner une sous-estimation de la croissance future de la demande énergétique mondiale.

Articles associés

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Ma Lettre Citoyenne

Pour vous tenir informé des actualités et engagements RSE de La Banque Postale, abonnez-vous à notre newsletter Ma Lettre Citoyenne.