65 % des Français estiment que consommer de manière responsable est souvent plus coûteux.
En effet, les produits offrant des garanties sociales ou environnementales, comme ceux du commerce équitable ou certifiés bio, sont généralement plus coûteux que leurs équivalents non éthiques.
Par exemple, les produits biologiques, précédemment évoqués, sont 20 % à 30 % plus chers que les produits conventionnels. Pourtant pour respecter les recommandations nutritionnelles françaises, un budget minimum de 3,5 € par jour et par personne est nécessaire. Cependant ce montant augmente pour des produits biologiques équivalents. Selon le baromètre Ipsos-Secours, un Français sur cinq n’a pas le budget nécessaire pour faire trois repas par jour et s’alimenter sainement.
Cependant consommer de manière responsable ne se limite pas à l’achat de produits neufs. Il est également possible d’acheter dans des ressourceries, des friperies en ligne ou en magasin où les produits sont généralement moins chers que leurs équivalents neufs. De même, certaines marques de produits respectueux de l’environnement proposent parfois des articles à un prix inférieur à celui des marques traditionnelles.