Article

Consommation responsable et pouvoir d'achat : sommes-nous tous égaux ?

Selon l’INSEE, la consommation responsable est une consommation qui se doit « d’être à la fois moins polluante, moins prédatrice en termes de ressources et de milieux naturels, et qui limite au maximum les risques pour l’environnement et les conditions de la vie sur terre ».

  • #environnement
  • #vie quotidienne
Lecture 3 min

Nous pouvons regrouper les modes de consommation responsable en 3 grandes familles :

  • Consommer moins (la sobriété)
  • Consommer mieux (des produits locaux, de saison, bio, issus du commerce équitable)
  • Consommer autrement (le vrac, la seconde main, le do it yourself, etc.)

Dans un contexte d’inflation, une partie des consommateurs portent davantage leur attention sur la gestion des dépenses quotidiennes que sur les enjeux environnementaux. Ce mode de consommation est-il accessible à tous ? Explications.

Tous acteurs de la transition ?

Les études montrent des conclusions variées sur la manière dont les différentes classes sociales participent à la lutte contre le réchauffement climatique et à la promotion d'une société plus juste.

Cependant, une enquête sur les habitudes de consommation responsable réalisée par l’Institut National de la Consommation (INC) et Zéro Waste France a montré que les catégories socio-professionnelles ont peu d’impact sur l’engagement individuel dans des initiatives éco-responsables.

La consommation responsable, quel coût ?

65 % des Français estiment que consommer de manière responsable est souvent plus coûteux.

En effet, les produits offrant des garanties sociales ou environnementales, comme ceux du commerce équitable ou certifiés bio, sont généralement plus coûteux que leurs équivalents non éthiques.

Par exemple, les produits biologiques, précédemment évoqués, sont 20 % à 30 % plus chers que les produits conventionnels. Pourtant pour respecter les recommandations nutritionnelles françaises, un budget minimum de 3,5 € par jour et par personne est nécessaire. Cependant ce montant augmente pour des produits biologiques équivalents. Selon le baromètre Ipsos-Secours, un Français sur cinq n’a pas le budget nécessaire pour faire trois repas par jour et s’alimenter sainement.

Cependant consommer de manière responsable ne se limite pas à l’achat de produits neufs. Il est également possible d’acheter dans des ressourceries, des friperies en ligne ou en magasin où les produits sont généralement moins chers que leurs équivalents neufs. De même, certaines marques de produits respectueux de l’environnement proposent parfois des articles à un prix inférieur à celui des marques traditionnelles.

Exemple

Contrairement aux produits de grande distribution où le gel douche contient 80 % d'eau et la bouteille représente 50 % du coût total, la marque 900.care propose un gel douche sous forme de bâtonnet. Il suffit ainsi de le dissoudre avec de l'eau dans une bouteille réutilisable. 900.care constitue donc une solution économique et … écologique !

L’impact de l’inflation sur notre consommation

En 2023, le secteur alimentaire a été sévèrement touché par l’inflation avec une augmentation des prix de 6,9 % pour les produits alimentaires hors frais et 8,8 % pour les produits frais.

Bon à savoir : les produits ayant connu les hausses de prix les plus marquées en 2023

  • + 23,2 % pour le pain et les céréales
  • + 57 % pour le sucre
  • + 35,7 % pour les huiles
  • + 20,6 % pour les fruits et légumes

Malgré une prise de conscience accrue et une évolution constante des comportements des consommateurs, les obstacles à cette transition sociétale demeurent importants. D'après le baromètre Greenflex-ADEME de la consommation responsable 2023, les principales difficultés rencontrées pour changer les habitudes ou adopter des pratiques de consommation plus responsables sont les suivantes :

  • « J’ai le sentiment que cela coûte trop cher », pour 66 % des sondés.
  • « Je suis préoccupé par le coût de la vie », pour 59 % des sondés.
  • « Il n’y a pas assez de produits durables », pour 44 % des sondés.
  • « Cela ne sert à rien que je fasse des efforts alors que la majorité des gens ne veulent pas changer leurs habitudes », pour 38 % des sondés.
  • « Je n’ai pas envie de renoncer à des plaisirs », pour 36 % des sondés.

Selon l’observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la grande majorité des jeunes adultes (86 %) se sentent restreints par leur pouvoir d'achat au quotidien. Ils sont ainsi 91 % à ressentir le besoin de fournir des efforts quotidiennement face à l'augmentation des prix, ce qui les conduit à ajuster leurs habitudes de consommation : 87 % surveillent leurs dépenses, en particulier en ce qui concerne l'énergie, et 82 % ont changé leur façon de faire leurs courses. Par conséquent, le prix demeure l'élément décisif dans leurs choix à 71 %.

Comment consommer responsable à petit prix ? 

Consommer de manière responsable ne signifie pas nécessairement dépenser davantage. En réalité, il est possible de réaliser des économies en optant pour des choix plus réfléchis. Par exemple, si les produits de la fast-fashion peuvent sembler moins chers à l'achat, leur durabilité est souvent limitée, ce qui implique un remplacement plus fréquent. En calculant le coût par utilisation, les produits issus de démarches responsables ne sont pas forcément plus onéreux. Une solution consiste à envisager notre consommation sur un espace-temps différent, en se projetant sur du moyen-long terme. Nous pouvons également regarder le coût complet d’un produit lors de notre achat. En effet, les produits respectueux pour l’homme et la planète sont le plus souvent respectueux de notre santé ! De plus, il peut être avantageux financièrement de se tourner vers les plateformes de revente et d'achat d'occasion, et d'adopter des pratiques comme le minimalisme ou l'achat en vrac. Pourquoi ne pas réaliser également ses achats sur des plateformes engagées comme Dream ACT, Ethi’Kdo, WeDressFair ou encore Greenweez ?

Pour résumer

Consommer responsable n’est pas un luxe, mais l’accès à certains produits, comme le bio, est plus onéreux. Or dans un contexte d’inflation il est plus difficile pour de nombreux Français d’adopter des modes de consommation plus responsable. Cette situation de précarité les contraint à adapter leur mode de consommation en raison de la diminution du pouvoir d'achat. Malgré une prise de conscience générale, l'accès de certains biens et services responsables n’est pas la même pour tous. Toutefois certains produits et services restent accessibles si nous repensons notre manière de consommer et considérons le coût total d’un produit : coût de santé évité, remplacement moins fréquent…

Articles associés

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Ma Lettre Citoyenne

Pour vous tenir informé des actualités et engagements RSE de La Banque Postale, abonnez-vous à notre newsletter Ma Lettre Citoyenne.