Placements financiers

LBPAM ISR Diversifié et LBPAM ISR Diversifié Plus

La diversification de vos investissements dans le cadre d’une approche ISR(1)

LBPAM ISR Diversifié et LBPAM ISR Diversifié Plus, tentez de bénéficier du potentiel de performance des marchés de taux et d’actions à l’échelle internationale.

Une gestion diversifiée s'appuie sur :

Un large univers d’investissement :

Actions (de différentes thématiques, tailles de capitalisation, style de gestion)

Obligations (d’états, d’entreprises, convertibles, indexées sur l’inflation, obligations vertes (1))

Représentatifs des principaux marchés internationaux

  • Europe,
  • Etats-Unis,
  • Asie développée,
  • Pays émergents…

Une approche flexible 

  • Capacité des gérants à faire varier le poids des divers actifs du fonds, sur un horizon de placement minimum de 5 ans
  • Un poids qui peut aller de 0 à 100%, selon les classes d’actifs, en respectant des marges de manœuvre définies dans la documentation réglementaire,
  • Une gestion sans indicateur de référence,
  • Une gestion de conviction

Une approche ISR (2) respectueuse des principes du label ISR public français

  • 90% minimum de l’actif net du fonds investis dans des OPC labellisés ISR,
  • Une mise en œuvre de différentes stratégies ISR pour plus de complémentarité

Un objectif de maîtrise des fluctuations de l’OPC

Une maîtrise des fluctuations de la valorisation de l’OPC liées à l’évolution des marchés est recherchée avec comme objectif :

  • une volatilité moyenne cible de 8%(3) sur 5 ans glissants pour le fonds LBPAM ISR Diversifié 
  • une volatilité moyenne cible de 12%(3) sur 5 ans glissants pour le fonds LBPAM ISR Diversifié Plus
Bornes d'investissement LBPAM ISR Diversifié

Les FCP LBPAM ISR Diversifié et LBPAM ISR Diversifié Plus sont investis dans des fonds sélectionnés dans des proportions permettant le respect des contraintes d’exposition ci-dessus.

Le FCP LBPAM ISR Diversifié Plus peut investir directement ou indirectement dans les actifs ci-dessus

2 solutions pour s'adapter à différents profils investisseurs

Pourquoi investir dans ces OPC ?

Car il est pertinent d’accepter une prise de risque adaptée à sa personnalité, sa situation financière et son profil investisseur.

L’allocation entre les différents actifs et l’amplitude des ajustements effectués se font en fonction des conditions de marché et selon le niveau de volatilité(5) cible moyenne sur 5 ans définie dans la documentation règlementaire et selon les anticipations de la société de gestion.

Cette volatilité pourra évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des anticipations de la société de gestion

Une philosophie ISR en 4 axes

La Banque Postale Asset Management (LBPAM), principale société de gestion de La Banque Postale, a développé une méthodologie innovante de sélection d’entreprises se concentrant tout particulièrement sur :

  • la Gouvernance responsable : encourage la diffusion des meilleures pratiques en termes de gouvernement d’entreprise et d’éthique des affaires.
  • La gestion durable des Ressources, humaines ou naturelles : respect des droits de l’Homme, développement du droit du travail, protection de l’environnement.
  • La transition Energétique et économique : favorise les nouveaux modes de consommation et de production durables et la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.
  • Le développement des Territoires : aide à la promotion de l’emploi et de la formation, à la création et au développement d’activités locales, ainsi que le transfert de technologies et de compétences dans les pays en développement.

LBPAM ISR Diversifié et LBPAM ISR Diversifié Plus, labellisé ISR

Lancé en 2016, ce label indique que LBPAM ISR Diversifié et LBPAM ISR Diversifié Plus répondent à un cahier des charges précis, exigeant non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR mais demandant aussi aux fonds de démontrer l’impact concret de sa gestion ISR sur l’environnement ou la société par exemple.

Le suivi de votre placement

Les reportings de LBPAM ISR Diversifié et LBPAM ISR Diversifié Plus comportent à la fois une analyse financière et une analyse extra-financière. Le reporting extra-financier recense concrètement, sur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) les effets de la stratégie ISR et apporte des informations sur la qualité des choix d’investissement.

Inconvénients et avantages

Inconvénients

  • Les fonds supportent un risque de perte en capital. Ils peuvent être exposés aux actifs risqués suivants : actions, titres émis par des pays ou des sociétés de pays émergents, obligations à caractère spéculatif, obligations convertibles, titres et instruments exposés aux matières premières. L’ensemble des risques auxquels pourrait s’exposer l’investisseur est listé dans la documentation réglementaire.
  • Les anticipations de gestion peuvent ne pas coïncider avec les évolutions de marchés auxquels les fonds sont exposés. Notamment, en cas de situation exceptionnelle (forte volatilité), l’exposition aux actifs dits risqués (cf. prospectus) pourra être réduite et être proche de zéro pour respecter l’objectif de volatilité. Dans ce cas d’exposition réduite aux actifs dits risqués, les rendements des fonds pourraient être affectés et évoluer potentiellement à la baisse (notamment dans les situations où les niveaux des taux d’intérêt sont bas, voire négatifs).
  • Dans les phases de hausse, le porteur ne bénéficie pas de l'intégralité de la hausse du fait de l’objectif de volatilité contenue qui limite le potentiel de performance du fonds.

Avantages

  • La recherche d’un rendement à long terme grâce à la possibilité d’intervenir sur les différentes classes d’actifs et zones géographiques qui n’évoluent pas forcément dans le même sens.
  • Une gestion dynamique et flexible, sans contrainte d’indicateur de référence, pour chercher à profiter du potentiel des marchés identifiés par la société de gestion comme les plus porteurs du moment avec la possibilité de réduire totalement son exposition aux actifs dits risqués (cf. prospectus).
  • Un encadrement des volatilités avec comme objectif de limiter les fluctuations importantes de valorisation dans les phases de baisse des marchés.
  • 2 niveaux de volatilité cible pour répondre à différentes sensibilités aux risques avec LBPAM ISR Diversifié et LBPAM ISR Diversifié Plus
  • Sélection des fonds qui concilient la performance durable et financière, dans le respect des principes du Label ISR soutenu par les pouvoirs publics 

Informations ou document promotionnel produits à titre purement indicatif (sans aucune valeur (pré)-contractuelle) à destination d'investisseurs résidant en France et catégorisés en tant que non professionnels ne constituant ni une sollicitation quelconque d'achat ou de vente des OPC ni une recommandation personnalisée : elles pourront être modifiées le cas échéant au cours de la gestion des OPC et ce, dans le respect de la réglementation applicable.

L'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que les informations communiquées ne sauraient se substituer à l'exhaustivité des informations figurant dans la documentation légale des OPC disponible sur simple demande auprès de LBPAM ou sur le site internet labanquepostale.fr (Coût de connexion selon le fournisseur d’accès).

Par ailleurs, La Banque Postale ne saurait être tenue responsable de toute décision d'investissement prise ou non, sur la seule base de ces informations. En effet, tout investissement comporte des inconvénients et des avantages qu'il convient d'apprécier en fonction du profil personnalisé et étudié de chaque investisseur (rendement souhaité, risques pouvant être supportés…).

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

LBPAM ISR Diversifié et LBPAM ISR Diversifié Plus ne sont pas nécessairement destinés à tous types d’investisseurs. Les investisseurs potentiels sont invités à lire attentivement la documentation réglementaire et commerciale y afférente (incluant notamment les risques encourus) et à procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations qui leur ont été fournies, à leur propre analyse des risques afin de vérifier l’opportunité de l’investissement au regard des objectifs recherchés, en recourant, au besoin, à l’avis de tous les conseils spécialisés en la matière.

La souscription des parts de cet OPC n’est pas permise aux ressortissants des Etats-Unis d’Amérique ou “U.S. Persons” tels que définis dans le Prospectus.

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) vous est remis avant toute souscription. Le prospectus est disponible gratuitement sur simple demande ou sur le site Internet labanquepostale.fr 

L'attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existants entre les entités composant le Groupe La Banque Postale.

Compte tenu des risques d’ordre économique et boursier, il ne peut être donné aucune assurance que les fonds atteignent leurs objectifs. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


(1) Obligations émises par des Etats ou des Entreprises ayant pour objet de financer des projets dans le domaine des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion durable des déchets, la protection de la biodiversité, le transport durable ou l’adaptation au changement climatique…
(2) Investissement Socialement Responsable
(3) Pour une description plus complète de la volatilité, se référer au prospectus complet des OPC
(4) Synthétic Risk and Reward Indicator, que l’on peut traduire en Français par indicateur synthétique de risque et de rendement. Plus concrètement, le SRRI évalue le profil de risque d’un placement.
(5) Les fourchettes maximales d’exposition par classes d’actifs sont indiquées dans le prospectus des fonds(2) Obligations émises par des Etats ou des Entreprises  ayant pour objet de financer des projets dans  le domaine des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion durable des déchets, la protection de la biodiversité, le transport durable ou l’adaptation au changement climatique…

 

La Banque Postale - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, au capital de 6 585 350 218 €. Siège social : 115 rue de Sèvres – 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris 421 100 645. Code APE 6419Z. Intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS sous le n°07 023 424.

La Banque Postale Asset Management – S.A. au capital de 5 924 098,60 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 879 553 857 - 34 rue de la Fédération 75737 Paris CEDEX 15. Société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP-20000031.