La banque choisie vous demandera un ensemble de documents et d'informations. Ils vont lui permettre de déterminer votre capacité de remboursement et les garanties apportées. Parmi ces documents : votre dernier avis d'imposition et bulletins de salaire, une photocopie d'une pièce d'identité, du livret de famille… Leur objectif est de déterminer le niveau de vos revenus, de votre stabilité professionnelle et de vos charges familiales (paiement de pensions alimentaires…).
Ensuite, vient le choix de la garantie apportée au prêteur : hypothèque, privilège de prêteur de deniers ou cautionnement. Le conseiller bancaire vous y aidera.
Vous devez, parallèlement, chercher l'assureur pour vous garantir contre les risques décès-invalidité. En effet, les banques accordent des prêts immobiliers à condition que l'emprunteur souscrive cette assurance. L'établissement financier peut vous proposer d'adhérer à un contrat d'assurance de groupe. Cependant, vous pouvez choisir librement un autre assureur s’il apporte les garanties exigées par le prêteur.