Article

Les enfants comptent aussi pour la retraite

Vous pouvez obtenir jusqu’à 8 trimestres supplémentaires par enfant. Précisément 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption, mais aussi 4 trimestres au titre de l’éducation qui, le saviez-vous, peuvent être partagés entre les parents. Explications.

  • #préparation retraite
Lecture 2 min

La majoration de trimestres pour maternité est toujours attribuée à la mère biologique, pour chacun de ses enfants. 4 au maximum, donc. Les trimestres de majoration pour adoption et pour éducation peuvent en revanche être attribués à l’un ou l’autre des parents, une disposition concernant uniquement les enfants nés depuis 2010. 

Rendez-vous aux 4 ans de l’enfant

Cette majoration de 4 trimestres peut même être partagée entre les parents. Deux chacun, trois pour l’un et un pour l’autre, ou dernière possibilité, les quatre trimestres pour l’un des parents. Pour en profiter, il faut suivre un modus operandi précis. D’abord, le choix doit être exprimé par les parents dans le délai de 6 mois à partir du 4e anniversaire de la naissance ou de l’adoption de l’enfant, via un formulaire(1). A défaut, les trimestres sont attribués à la mère de l’enfant. Pour les couples de même sexe, ils sont partagés entre les deux parents.

Bon à savoir

En cas de désaccord d’un parent, il doit se manifester dans un délai de 6 mois via le formulaire de déclaration(1). La majoration des quatre trimestres sera alors attribuée au parent justifiant avoir assumé l’éducation de l’enfant « à titre principal, pendant plus de 2 ans ».

D’utiles précisions…

Cette attribution des trimestres est définitive, modifiable uniquement en cas de décès du bénéficiaire de la majoration avant la majorité de l'enfant. Autre précision : pour bénéficier des trimestres « éducation », vous devez avoir résidé avec l’enfant pendant au moins un an au cours des 4 années suivant sa naissance ou son adoption sans avoir été privé de l’autorité parentale. De plus, chaque parent doit réunir au moins 8 trimestres dans un régime de retraite obligatoire d'un État européen, une condition toutefois non retenue si vous avez élevé seul votre enfant pendant au moins un an en continu, au cours des 4 années suivant sa naissance ou son adoption.

Pour une adoption, huit trimestres sont aussi accordés (quatre d'adoption et quatre d'éducation) mais ils sont intégralement partageables. Il faut faire connaître votre schéma de répartition dans les six mois qui suivent le quatrième anniversaire de l'adoption. Vous n'aurez pas droit aux trimestres d'éducation si vous avez adopté l'enfant après ses 14 ans.  

Quel choix faire ?

Ces trimestres pour éducation s'ajouteront en fin de carrière à votre compteur retraite, ce qui vous permettra ou non d’avoir le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Difficile à anticiper quand on a autour de 30-35 ans, non ? Trop de paramètres sont inconnus, principalement la suite de votre carrière professionnelle mais aussi l’évolution de la réglementation en matière de droits à retraite. A contrario, sachez que l’ajout de trimestres n’aura aucun impact sur un parent qui a pris un congé parental pendant deux ans, qui lui aura valu huit trimestres non cumulables avec les majorations pour enfant. Pour une personne ayant commencé à travailler tôt et travaillant sans discontinuer, l’apport des trimestres pour enfants sera aussi souvent inutile.

Retraite et enfants : les autres dispositifs

  • Les périodes de maternité (ou de congé pour adoption) permettent de valider des trimestres. Pour les naissances avant 2014, le trimestre civil de l’accouchement est validé. Pour celles depuis 2014, un trimestre est validé pour chaque période de 90 jours d’indemnités journalières au titre de la maternité.
  • Pour les parents au foyer, la CAF (Caisse d’allocations familiales) a peut-être cotisé pour vous au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Dans ce cas, des salaires et des trimestres auront été reportés sur votre relevé de carrière.
  • Vous avez élevé un enfant handicapé ? Vous pouvez bénéficier d'une majoration de 8 trimestres. Il n'est pas nécessaire d'avoir un lien de parenté avec l'enfant. Cette majoration peut se cumuler avec la majoration de durée d'assurance pour enfant ou pour congé parental.
  • Si vous avez eu 3 enfants ou plus, le montant de votre retraite de base est automatiquement augmenté de 10 % dans le régime général des salariés. Les bonus sont différents dans les régimes complémentaires.
  • Si vous percevez une pension de réversion, vous pouvez bénéficier d’une majoration de son montant pour chacun des enfants à charge.

À lire également

Découvrez les solutions de La Banque Postale

(1) https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/repartition-trimestre-enfant.pdf