La situation politique en France a brutalement secoué les marchés financiers après la dissolution de l’Assemblée nationale. Cela a principalement eu pour conséquence un écartement des spreads sur le marché obligataire européen en raison d’un effet de fuite vers la qualité. Pour partie, cela s’est traduit par une pression baissière sur le Bund. L’écart entre le rendement de l’OAT et celui du Bund, qui oscillait autour de 50 points de base (pb) avant les élections européennes, a dépassé 80 pb fin juin, avant de refluer lorsque les investisseurs se sont convaincus que la perspective d'une Assemblée divisée compliquerait la mise en œuvre de mesures jugées défavorables aux marchés, comme une hausse de la fiscalité ou une nouvelle dérive des finances publiques. Le 10 juillet, le spread OAT/Bund atteignait 65 pb. Le rendement de l’OAT s’élevait ainsi à 3,19 % contre 3,12 % le 7 juin et un pic à 3,55 % mi-octobre 2023. Le taux français se situe néanmoins désormais légèrement au-dessus du taux portugais. Mise en procédure de déficit excessif par la Commission européenne, comme six autres pays de l’Union, la France devra proposer des mesures de redressement de ses finances publiques au cours du second semestre. La Bourse française a aussi été affectée par l’incertitude politique en juin. Plutôt marqué après l’annonce de la dissolution, le mouvement s’est atténué ensuite. Le 10 juillet, le CAC 40 atteignait 7 573 points (8 002 points le 7 juin et 7 543 points au 31 décembre). L’Euro Stoxx 50 a aussi été touché alors qu’à l’inverse, les indices américains sont restés sur une trajectoire haussière, toujours tirés par certaines valeurs phares (en particulier Nvidia).
Article
Les investisseurs ont l’œil sur la France
Dissolution de l’Assemblée Nationale : la réaction des marchés financiers.
- #investissements
Partagez
Malgré l’incertitude de la situation politique française, le mouvement de défiance des investisseurs est resté malgré tout limité jusqu’ici. Cela tient notamment à un environnement monétaire qui peut jouer un rôle de contreforce dans les mois à venir. La BCE a déjà abaissé son taux directeur en juin et elle devrait procéder à deux autres mouvements d’ici la fin d’année. Compte tenu du dynamisme persistant de l’économie américaine et de la difficulté de l’inflation à revenir vers la cible de moyen terme, la Fed a dû se montrer patiente. Mais elle devrait sauter le pas prochainement. Le desserrement de l’étau monétaire va donc peser sur les taux longs sur les deux rives de l’Atlantique.
Finalement, le danger pour la France est de changer de statut au regard des investisseurs. En dépit de la dégradation des comptes publiques, la France a bénéficié jusqu’ici de la liquidité des titres français compte tenu de la taille de la dette et d’une organisation politique donnant beaucoup de gages de stabilité, y compris pendant les deux épisodes de « cohabitation ». Il ne faudrait pas que l’instabilité politique actuelle se prolonge et empêche le retour de la dette publique sur une trajectoire. C’est le risque de la période qui vient de s’ouvrir, avec une équation à plusieurs inconnues.
Les solutions de La Banque Postale
Solutions et conseils
Devenir client patrimonial
Bénéficiez d'avantages et de services exclusifs en devenant client patrimonial de La Banque Postale.
Épargne financière engagée
Thématiques :
- #bourse
- #pea
- #investissements
- #isr
Épargne financière engagée
La Banque Postale adopte une démarche engagée pour concilier investissement sur les marchés financiers et responsabilité sociétale. Découvrez l'ensemble des offres de placements.
Bourse
Thématiques :
- #bourse
- #pea
Univers Bourse
Vous souhaitez investir en bourse ? Accédez à un ensemble de solutions pour tirer parti du potentiel des marchés financiers : PEA, PEA PME-ETI, CTO,...
Articles associés
Thématique :
#investissements
Thématiques :
- #bourse
- #investissements