Article

Une nounou pour deux : les avantages de la garde partagée

La garde des enfants de 0 à 3 ans s’apparente souvent à un casse-tête logistique et financier pour les parents. Pour y répondre, de plus en plus de familles font le choix d’employer ensemble une nounou à domicile. Avantages et mode d’emploi.

  • #vie quotidienne
Lecture 2 min

Le principe de la garde partagée est simple :  deux familles embauchent ensemble une auxiliaire parentale afin de faire garder leurs enfants à leurs domiciles respectifs en alternance, en général une semaine sur deux. Cette solution réduit sensiblement le coût de la garde, puisque le salaire de la nounou est partagé entre les deux parties. De plus, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du complément de libre choix de mode de garde de la PAJE versé par la CAF, ainsi que de la prise en charge partielle des cotisations sociales. La formule offre plus de souplesse horaire aux parents par rapport aux crèches. Autre bénéfice non négligeable : ce mode de garde est plus sécurisant pour les enfants car il préserve leurs rythmes et leurs repères familiers.

Les ingrédients du succès

Pour qu’une garde partagée fonctionne, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Afin de faciliter l’organisation, il est plus pratique que les deux familles résident à proximité l’une de l’autre.
  • Les deux logements doivent être sensiblement équivalents en termes de superficie et d’équipements.
  •  Pour que tout se passe au mieux, il est préférable de s’associer avec une famille ayant des principes éducatifs proches des vôtres, ainsi que des attentes similaires envers la personne qui gardera vos enfants. 

Il faudra également vous accorder sur les horaires de travail de la nounou et ses dates de congé, établir ensemble son contrat de travail et déclarer ses heures chaque mois sur le site Pajemploi. En cas de de maladie de votre auxiliaire parentale, prévoyez un plan B de dépannage. 

Être bien assuré

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés