Article

Des petits jobs pour compléter sa retraite

Pour compenser la baisse de ses revenus à la retraite, trouver un job peut être une bonne solution.

  • #emploi
  • #préparation retraite
Lecture 2 min

« Grâce à TeePy Job, j’ai pu réaliser plusieurs missions de chauffeur accompagnateur, auprès d’enfants que je devais accompagner et récupérer à l’école. TeePy Job m’a permis de trouver des réelles missions. Réaliser des missions temporaires auprès de TeePy Job me permet de rester dynamique et de générer un petit revenu chaque fin de mois. »

Adou — Spécialiste de l'emploi des personnes de 50 ans et plus sur le site TeePy Job.

Job complément retraite

Des besoins partout en France

On trouve partout des possibilités de maintenir une petite activité à la retraite, comme le transport de personnes, le jardinage, les services d’aide à domicile... Valérie Gruau a créé le site Seniors à votre service, qui met en relation des candidats seniors avec des particuliers ou des entreprises qui recrutent. Une centaine de nouvelles annonces sont publiées chaque jour. Il existe d’autres initiatives, plus locales, comme les Lulu à Paris et à Lyon : bricolage, ménage et coups de main dans votre quartier vous seront rémunérés jusqu’à 30 € de l’heure. Enfin, si vous aimez les animaux, proposez vos services de garde en l’absence de leurs maîtres, grâce aux sites de dogsitting. 

Pour vous accompagner dans la recherche d'un job :

Un travail à déclarer à votre caisse de retraite

Pensez à déclarer votre reprise d’activité à votre caisse de retraite après vous être assuré que vous remplissiez les conditions de cumul emploi‑retraite. 

Cumul total

Vous pouvez cumuler totalement votre retraite et une activité rémunérée si vous avez une retraite à taux plein, c’est-à-dire que vous avez atteint l’âge légal (62 ans dans la plupart des régimes) et que vous avez tous vos trimestres. Ainsi, pour les générations de 1960 à 1963, vous devez justifier de 168 trimestres. Vous avez aussi le taux plein automatiquement à l’âge de 67 ans. Dans ces cas, après avoir liquidé votre retraite dans tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé, vous pouvez travailler sans limite. Si vous étiez salarié, vous pouvez même retravailler immédiatement après avec votre ancien employeur, comme salarié aussi ou sous une autre forme (autoentrepreneur par exemple).

Cumul partiel

En revanche, si vous n’avez pas le taux plein et que votre retraite est affectée d’une décote, votre nouvel emploi ne doit pas dépasser un certain montant. Si vous le dépassez, votre pension de retraite sera diminuée d’autant. Le montant du plafond de cumul emploi retraie varie selon les régimes. Ainsi, pour la retraite de base du régime général applicable aux salariés, vos revenus plus vos pensions de retraite ne doivent pas dépasser la moyenne des salaires que vous avez perçus au cours des 3 mois précédant la cessation de votre activité ou 160 % du smic en vigueur, soit 2686,32 € par mois depuis le 1er août 2022. C’est le plafond le plus avantageux qui s’applique.   

À noter : L’entreprise ou le particulier qui vous emploie doit vous déclarer au fisc et prélever votre impôt à la source pour le reverser au fisc.

Article rédigé par Patricia Erb

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale