Article

La Cravate Solidaire : l’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue !

  • #emploi
Lecture 3 min

La Cravate Solidaire est un réseau d’associations, qui œuvre pour l’égalité des chances. Il a pour objectif avant tout de lutter contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique. Partout en France, le réseau accompagne les personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels.

Coup de projecteur sur cette innovation solidaire !

Missions principales

L’association accompagne des personnes en situation de précarité afin de réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions. Ainsi, l’objectif est de leur redonner confiance et de faire en sorte qu’elles s’approprient les codes de l’entreprise de façon concrète et innovante.

Le collectif d’associations agit également pour changer le regard et les pratiques des recruteurs, et ce, au travers d’actions de sensibilisation. 

Quelles actions sont proposées ?

De nombreuses actions sont proposées aux usagers, faisons le point ensemble.

Tout d’abord, le réseau place au cœur de son accompagnement des ateliers coup de pouce. On y retrouve 4 étapes fondamentales pour booster les candidats et leur donner les clés nécessaires pour que leur entretien soit une réussite : 

1 - L'accueil

Dans un environnement chaleureux pour identifier les freins à leur recherche d’emploi.

2 - Le coaching image

Trouver la tenue idéale et adaptée à leur projet professionnel à l’aide d’un bénévole coach en image. Cette tenue leur est donnée.

 

3 - Le coaching RH

Le candidat prépare son futur entretien en tenue avec un bénévole expert en recrutement. 

4 - La session photo

Proposer au candidat une photo professionnelle adaptée aux CV et aux réseaux professionnels. 

Au travers de ces 4 étapes, près de 70% des candidats accèdent au projet professionnel visé ! 

La cravate solidaire fait aussi la part belle à des ateliers spécifiques au recrutement avec son programme de mentorat « Coup 2 mains ». Les usagers bénéficient de conseils d’un bénévole professionnel du recrutement : mise en forme du CV, utilisation des plateformes de recherche d’emploi, préparation des entretiens… Au-delà de l’aspect professionnel de cet accompagnement, c’est une véritable relation humaine qui se construit et une expérience enrichissante, tant pour le mentor que le mentoré.  

D’autres actions sont proposées par le collectif à l’image d’ateliers collectifs organisés chez des partenaires, dans des collèges ou lycées, pour préparer son entretien, sa présentation professionnelle au téléphone ou encore en ligne. 

De plus, la maitrise des outils numériques est devenue primordiale pour trouver un emploi. C’est pourquoi La Cravate Solidaire s’appuie sur l’expertise d’Emmaüs Connect pour lancer ses Parcours Coup de Pouce Connectés.
Le principe ? Un parcours personnalisé de 3 semaines permettant de ressortir avec des compétences numériques en lien avec la recherche d’emploi, une maitrise des techniques de recherche d’emploi en ligne, et surtout un boost de confiance en soi !

Petit plus :  L’association fournit à l’usager un ordinateur tout au long de son parcours.  

Pour en savoir plus

Articles associés

Solutions associées