Article

Vous êtes à découvert ? Faites-vous aider

Comme un Français sur deux, vos fins de mois sont parfois difficiles et mettent votre compte bancaire à découvert. Pour éviter de plus grosses difficultés, réagissez vite.

  • #incident
  • #compte bancaire
Lecture 2 min

Idéalement, il faudrait avoir quelques économies pour faire face aux accidents de la vie, comme le chômage, le divorce, la maladie... »

Pascale Micoleau-Marcel — Déléguée générale au sein de La Finance Pour Tous

Idéalement, il faudrait avoir quelques économies de côté mais tout le monde n’a pas cette possibilité. Dans ce cas, ne faites pas l’autruche ! Dressez un bilan de votre situation au plus vite avec votre banque, une association ou autre structure à même de vous aider.

Mettez en place des mesures d’urgence

D’abord, vérifiez que vous bénéficiez de toutes les aides auxquelles vous avez droit en allant sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr. Ensuite, il faut trouver un moyen de redresser la situation. Le B.A.BA : faire ses comptes ! Cela paraît évident, mais dans les faits, ce n’est pas toujours pratiqué rigoureusement ou pas du tout... Pour limiter vos dépenses, payez en espèces.  Au moins, vous ne dépenserez pas plus que ce que vous avez.

Faites-vous aider

Première démarche : contacter votre banquier. Peut-être pourra-t-il vous proposer un découvert autorisé ? Différentes structures peuvent vous aider, y compris certaines banques, comme le Crédit Municipal. Les Points information médiation multi services (Pimms) organisent des ateliers budgétaires. Les Points Conseils Budget (PCB) délivrent des conseils personnalisés, confidentiels et gratuits. Il en existe 150 sur 8 régions françaises, et le gouvernement prévoit d’en labelliser 400 d’ici à fin 2022. Les Espaces France Services, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les antennes de Face (Fondation agir contre l’exclusion), les associations comme SOS Famille Emmaüs sont aussi des points d’appui précieux.

Demandez un microcrédit

Au-delà de l’accompagnement et quand les demandes auprès des banques sont refusées, le microcrédit personnel peut être un bon coup de pouce en cas de situation difficile ou de besoin urgent de formation, de soins, etc. Ginette en a fait l’expérience :

J’ai un travail à temps partiel loin de chez moi et je suis surendettée, ce qui ne me permet pas d’avoir accès à un prêt classique. Lorsque ma voiture est tombée en panne, j’ai dû aller travailler en stop ou à pied pendant plusieurs mois. Grâce aux conseils du service de l’Appui de La Banque Postale, j’ai pu bénéficier d’un microcrédit de 3 000 € pour acheter une voiture. J’assume les mensualités, j’ai même une petite cagnotte en cas d’imprévu. Maintenant, j’envisage d’élargir mon périmètre de recherche pour trouver un emploi à temps complet. »

Ginette — Cliente de La Banque Postale

La Banque Postale se mobilise

L’Appui, le service d’accompagnement bancaire et budgétaire de La Banque Postale propose aux clients de La Banque Postale un accompagnement individuel par un conseiller. A partir d’une analyse budgétaire approfondie, le conseiller de l’Appui pourra vérifier l’éligibilité du projet du client et l’orienter vers un microcrédit personnel. Le microcrédit répond à différents besoins. Le Projet à financer doit favoriser l’employabilité ou/et l’inclusion sociale et doit principalement favoriser le retour à l’emploi. Ex : financement d’une voiture, de matériel informatique, d’une formation, du permis de conduire.

Pour aider les usagers à trouver des solutions efficaces et adaptées, les conseillers de l’Appui sont à l’écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 09 69 36 39 20.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale