Article

Comment financer les funérailles d'un proche ?

Lorsque l'on perd un parent ou un proche, se pose très rapidement la question du financement des obsèques. Des frais dont le montant peut parfois s'avérer conséquent pour les héritiers mais qui peuvent être revus à la baisse grâce au soutien (financier) de certains organismes. Reprenons.

  • #héritage
  • #deces

En moyenne, le coût des dépenses liées aux funérailles oscille entre 4.000 et 5.000 € en France.

La perte d'un être cher pose souvent bon nombre de difficultés. Parmi elles, celle de financer les obsèques de la personne décédée. Mais que faire en l'absence de ressources suffisantes ?

Sachez, en premier lieu que, si vous venez de perdre un parent ou un proche, vous pouvez obtenir l'aide de différents organismes en fonction de votre âge et/ou de vos revenus. Pour déclencher ces aides, vous devez prendre l'initiative de contacter les organismes en question. C'est le cas, par exemple, de la Sécurité sociale (CPAM)…

Financer les funérailles d'un proche : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

L'organisme propose, en effet, une indemnité répondant au nom de "capital décès" destinée aux héritiers de la personne décédée (cette dernière doit avoir cotisé au régime général de la CPAM pour que ses héritiers puissent prétendre à l'indemnité). Comme souvent, cette somme est délivrée sous certaines conditions et au regard du statut du défunt, mais également de celui de ses héritiers.

Si la dépense se révèle trop importante, vous pouvez également vous tourner du côté de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Un remboursement est possible si la personne décédée y cotisait. En effet, la CNAV peut payer une partie des frais d'obsèques si un arriéré de pension de retraite était dû. Ce remboursement est plafonné à 2.286,74 euros. Pour en bénéficier, il suffit de présenter la facture des frais d'obsèques et l'acte de décès du défunt.  

Financer les funérailles d'un proche : contactez la banque du défunt

Pour financer les obsèques d'un parent ou d'un proche, sachez que vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers la banque du défunt. Vous pouvez, en effet, si vous êtes chargé de vous acquitter des frais d'obsèques et dans la limite d'une certaine somme, obtenir le remboursement par la banque de la personne décédée desdits frais. Vous pouvez également obtenir en amont jusqu'à 5.000 euros pour financer les obsèques de votre proche.

Si la personne décédée avait souscrit une assurance décès auprès de son établissement bancaire ou d'une compagnie d'assurance, il est possible que vous ne soyez pas, en tant qu'héritier, dans l'obligation de régler les funérailles de cette dernière. Selon les contrats souscrits par le défunt, vous pouvez, en qualité d'héritier, bénéficier d'un capital vous permettant de financer ses obsèques et même obtenir des prestations complémentaires avec, notamment, un service personnalisé pour régler l'organisation des obsèques. Dans tous les cas, il convient de contacter les organismes concernés pour vous en assurer.

Sachez enfin que les frais d'obsèques peuvent être déduits de l'actif successoral et ce, dans la limite de 1.500 euros.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés