Assurance vie : pour en finir avec les on-dit

En termes d’épargne, il peut être judicieux de diversifier ses placements. Ainsi, en complément d’une épargne immédiatement disponible (type livret), souscrire une assurance vie est une solution à envisager. Mais que sait-on vraiment à son sujet ? Certains ne jurent que par elle pour préparer leur avenir, d’autres lui reprochent un manque de souplesse… A la découverte de ce produit pas comme les autres.

  • #projets
  • #assurance vie
  • #préparation retraite

Assurance-vie, un placement clé en main

L’assurance vie est un placement qui permet de poursuivre plusieurs objectifs : se constituer un capital sur le long terme, bénéficier ensuite, éventuellement de revenus réguliers, préparer la transmission de son patrimoine… C’est donc un véritable « couteau-suisse » qui peut s’adapter aux besoins et projets de chacun. La plupart des contrats d’assurance vie sont multisupports. Ils contiennent d’une part, un « fonds en euros » à capital garanti dont les intérêts sont acquis quoi qu’il arrive et, d’autre part, des supports financiers contenant des actions, obligations..., qu’on appelle « unités de compte », plus risqués mais dont le potentiel de rendement peut être supérieur sur le long terme.

Un produit souple qui offre une fiscalité spécifique

Il est possible de répartir ses capitaux entre le fonds en euros pour la sécurité et les unités de compte pour le potentiel de performance à long terme, et de modifier cette répartition au cours de la vie du contrat. L’argent n’est pas bloqué mais, toutefois, selon l’ancienneté et la composition du contrat, les rachats pourront être soumis à une imposition plus forte. Au-delà de cette souplesse de gestion, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité spécifique. Tout d’abord au titre de l’impôt sur le revenu, avec une fiscalité allégée surtout après 8 ans ; mais également dans la perspective de la préparation de sa succession, notamment pour les versements réalisés avant 70 ans (exonérés de fiscalité dans la limite de 152 500 € par bénéficiaire). Autant de raisons pour découvrir l’assurance vie.

© Contenus réalisés par lafinancepourtous.com, le site pédagogique sur l'argent et la finance.

Découvrez les contrats d'assurance vie de La Banque Postale, pour épargner, pour financer un projet et préparer sa retraite et/ou sa transmission.

Articles associés

La vie de l'Assurance Vie

L’Assurnews de La Banque Postale vous permet de vous tenir informé de l’actualité des contrats d’assurance vie ainsi que des conseils en matière d’épargne, de retraite et de fiscalité. Un point sur la conjoncture économique y est abordé. 
La newsletter est adressée à tous les clients détenteurs d’un contrat d’assurance vie à La Banque Postale et accompagne vos bulletins de situation de chaque fin d’année. 

D'autres questions sur l'assurance vie :

Découvrez les solutions de La Banque Postale