Par défaut, les versements sont effectués selon une allocation qui permet de réduire progressivement les risques financiers pour le titulaire en réduisant la part en actifs risqués au profit du support en euros à mesure qu’on approche de la date prévisionnelle de départ à la retraite. Les 3 profils d’investissement réglementaires sont les suivants : prudent, équilibré et dynamique.
La gestion à horizon vous libère de toute nécessité d’arbitrage entre les différents supports composant votre PER. Vous choisissez l’un des 3 profils d’investissement disponibles (prudent, équilibré ou dynamique) et l’organisme gestionnaire se charge lui-même de modifier la répartition des supports selon votre âge.
Il est possible de moduler le pilotage de votre PER en fonction du niveau de risque vous semblant acceptable, et du temps que vous êtes prêt à y consacrer.
Il est aussi possible d’opter pour d’autres modes de gestion qui ne sont pas réglementaires et qui pourraient être proposés dans le cadre du PER :