Ce qu'il faut savoir :
Dans quels cas ma voiture est-elle couverte contre la grêle ?
Bien que vous ne soyez à l’évidence pas responsable d’une chute de grêle, vous ne serez pas toujours couvert par votre assurance auto en cas de dégâts causés à votre voiture.
Si vous n’avez souscrit qu’une assurance au tiers seule, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation, quelles que soient les circonstances du sinistre. Il vous faudra nécessairement avoir souscrit une des garanties spécifiques suivantes.
La garantie dommages tous accidents : la meilleure protection pour une voiture grêlée
La garantie dommages est une protection incontournable de votre assurance voiture face à la grêle. Elle vous permet d’être indemnisé pour tous les dommages matériels subis par votre véhicule en cas de sinistre auto.
Il en existe trois niveaux :
- La garantie dommages de base, qui vous couvre notamment en cas d’incendie ou de vol du véhicule ;
- La garantie dommages collision, qui vous couvre en cas d’accident avec un tiers clairement identifié (véhicule, vélo, piéton…) et dont vous ne seriez pas responsable ;
- La garantie dommages tous accidents.
Seule la garantie dommages tous accidents vous protège en cas de chute de grêle. Elle vous couvre en effet contre tous les dommages subis par votre véhicule quelles que soient la nature ou les circonstances de l’accident, même si vous en êtes responsable.
En cas de chute de grêle, toutes les réparations nécessaires seront ainsi prises en charge par votre assurance.
À savoir
Cette garantie est systématiquement incluse dans les formules d’assurance tous risques.
L’assurance bris de glace : pour couvrir le pare-brise et les vitres de votre voiture
Les assurances auto proposent une couverture à part pour toutes les parties vitrées de votre véhicule, appelée la garantie « bris de glace ».
Les dommages causés par une chute de grêle sont bien pris en charge dans le cadre de cette garantie.
La garantie bris de glace ne couvre que certaines parties précises du véhicule :
- Pare-brise avant
- Vitres
- Lunette arrière
- Toit ouvrant
- Feux avant
Cette garantie ne prendra donc pas en charge les dégâts causés par la grêle à toute autre partie du véhicule, notamment la carrosserie.
Attention
Les feux arrière et les rétroviseurs ne sont pas toujours inclus dans la garantie, et peuvent faire parfois l’objet de garanties complémentaires. Pensez toujours à vérifier précisément l’étendue de la garantie dans les conditions générales de votre contrat.
La garantie catastrophe naturelle : en cas de tempête de grêle
Si vous n’avez pas souscrit de formule d’assurance tous risques ou de garantie bris de glace, il vous reste potentiellement la garantie catastrophe naturelle pour prétendre à une indemnisation. Celle-ci est généralement incluse dans les garanties dommages de base. L'appellation « catastrophe naturelle » englobe de nombreux types d’événements climatiques, notamment les orages, tempêtes, séismes, inondations, tornades, tremblements de terre, cyclones, tsunamis, avalanches, ouragans… et mais aussi les chutes de grêle !
Si c’est le cas, vous serez alors indemnisé pour tous les dommages subis par votre véhicule, pour des montants équivalents à ceux que vous toucheriez si vous étiez couvert par une garantie dommages tous accidents.
À retenir
L’application de la garantie ne fonctionne que si un arrêté ministériel est paru au Journal Officiel confirmant l’état de catastrophe naturelle pour la zone concernée. Même en cas d’événement climatique grave, la parution de cet arrêté reste obligatoire pour prétendre à une indemnisation.
L'Assurance Auto de La Banque Postale
La Banque Postale vous propose une Assurance Auto qui s'adapte à la perfection à vos besoins et à votre budget.
Choisissez entre la formule tiers, la formule tiers + dommage ou encore la formule tous risques, et bénéficiez d'une couverture optimale qui répond à vos besoins.
Quelles démarches auprès de votre assurance en cas de voiture grêlée ?
La déclaration de sinistre grêle auprès de votre assurance auto
Suite à la chute de grêle, vous disposez d’un délai de 5 jours pour effectuer votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Au-delà, celui-ci pourra vous refuser une indemnisation.
Dans cette déclaration, vous devez fournir si possible :
- Des photos du véhicule avant et après sinistre ;
- Des éléments attestant de l’importance de la chute de grêle, tels que des bulletins météo, des certificats d’intempéries, ou encore des coupures de presse.
Un expert viendra estimer le montant des dégâts occasionnés par le sinistre et formulera une proposition d’indemnisation.
En fonction de la garantie actionnée, sachez que votre assureur appliquera une franchise qui restera à votre charge – pensez à vérifier le montant exact dans votre contrat !
À savoir
En cas de forte chute de grêle, il se peut que votre véhicule soit immobilisé suite aux dommages subis. Si vous en bénéficiez, vous pouvez alors actionner la garantie assistance de votre assurance auto pour vous faire remorquer jusqu’à un garage et parfois obtenir un véhicule de remplacement.
Comment protéger votre voiture contre le risque de grêle ?
Si vous résidez dans une zone régulièrement soumise au risque de grêle et que votre voiture est stationnée en extérieur, vous pouvez envisager d’investir dans des équipements qui protègeront votre véhicule en cas de chute de grêlons.
Les solutions les plus communes sont les suivantes :
- Le « carport » : il s’agit d’un aménagement extérieur, semblable à une pergola, qui permet d’abriter votre voiture sous un toit résistant et étanche ;
- La bâche ou housse anti-grêle : il en existe divers modèles, intégraux ou partiellement ouverts, généralement en néoprène. Elles permettent d’amortir la chute des grêlons et de protéger ainsi vos vitres et votre carrosserie contre des impacts directs ;
- Le filet anti-grêle : protection plus économique et simple à mettre en place, le filet se place au-dessus de votre véhicule et permet de réceptionner les grêlons avant impact.
En matière de prévention, le plus important reste d’anticiper les prévisions météorologiques dans votre région, et de mettre votre véhicule à l’abri si vous en avez la possibilité !