L’INSEE répertorie plus de 3,3 millions de résidences secondaires en France en 2017* ! C'est un record au niveau européen. Un marché qui se comporte bien du fait des taux d'intérêt toujours très bas. Les français y voient un double intérêt : d’une part, l’achat d’un appartement ou d’une maison permet d’agrandir leur patrimoine. D'autre part, c'est une solution pour tirer des revenus secondaires. En effet, selon l’emplacement géographique du bien, il est possible de le louer à des particuliers. Un tiers des propriétaires parvient à couvrir les coûts engendrés par leurs résidences secondaires grâce aux locations et un autre tiers réalise des bénéfices selon une étude internationale menée par le réseau immobilier Savills et par la plateforme de location touristique HomeAway. Vous êtes intéressé ? Vous voulez faire partie de ces heureux propriétaires ? C'est le moment !
Calculez votre capacité d'achat
A moins de bénéficier d'un apport personnel conséquent, l’acquisition sera réalisée via un crédit immobilier. Avant de faire une demande à une banque, évaluer votre budget de vie global intégrant ce second logement, en additionnant les différents frais : impôts locaux, taxe d'habitation, taxe foncière, assurance multirisque, abonnements (électricité, eau.), coûts d’entretien, les éventuels travaux… Ceci afin de mieux évaluer ce qu’impliquerait cet achat pour votre budget. Soyez aussi vigilant au fait que la résidence secondaire ne bénéficie pas de toutes les mesures d’incitation fiscales prévues pour la résidence principale. Par exemple, les aides de l’État pour la rénovation énergétique ne sont pas destinées à la résidence secondaire. Une fois cette étape réalisée, partez en quête de votre bien.
Votre choix est arrêté : établissez votre demande de crédit immobilier. Sachez que dans l'acquisition d'une résidence secondaire, vous ne pouvez bénéficier de prêts aidés (type Prêt à taux zéro), qui sont réservés à l’achat de la résidence principale. Concernant l’Epargne Logement, seuls les titulaires de PEL ou CEL ouverts avant le 1er mars 2011 peuvent utiliser leurs droits pour financer l’achat d’une résidence secondaire, et ce à condition que l’opération se fasse dans le neuf. Votre capacité d’emprunt sera évaluée par la banque sur la base de vos charges, y compris celles pouvant subsister sur votre résidence principale, à savoir votre prêt immobilier si vous êtes déjà propriétaire, ou de votre loyer si vous êtes locataire. Enfin, précisez bien entendu le montant de votre apport personnel.
Dans les grandes lignes, toutes ces formalités s'avèrent classiques à un crédit immobilier sollicité pour une résidence principale : montant emprunté, taux du crédit, durée de remboursement, frais de dossier, assurance emprunteur…
*https://www.insee.fr/fr/statistiques/3269496
Vous souhaitez acheter une résidence secondaire ?
Vous rêvez d'une résidence secondaire à la mer, à la campagne ou à la montagne. La Banque Postale peut vous accompagner dans votre projet. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :
- Quel emplacement choisir pour ma résidence secondaire ?
- De quel budget disposez-vous pour l'achat de votre résidence secondaire ?
- Appartement ou maison : quel type de bien choisir ? Pour quel usage ?
Crédit immobilier à impact (1)
Financement
Offre de prêt immobilier réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par La Banque Postale. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui lui sont faites. Toute vente ou construction est subordonnée à l'obtention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qui lui sera versées, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, disponibles auprès de votre conseiller en bureau de poste ou sur labanquepostale.fr > espace client.
Bénéficiez d'un accompagnement pour améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier et profitez d'un taux plus avantageux lors de son achat.
(1) Offre de prêt immobilier réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par La Banque Postale. L'emprunteur dispose d'un délai de réfléxion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui lui sont faites. Toute vente ou constrution est subordonnée à l'obentention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qui lui sera versées, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, disponibles auprès de votre conseiller en bureau de poste ou sur labanquepostale.fr > espace client.