Article

Investissement durable : être centré sur vos convictions

Vous connaissez surement le rôle clé de votre profil investisseur (en matière de risques) dans les propositions faites par votre conseiller. Désormais, il doit également identifier vos préférences en matière d’investissements durables.

  • #investissements
Lecture 2 min

L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital.

S’informer sur ces préférences, c’est déterminer avec vous l’importance que peuvent avoir les questions sociales, environnementales et de gouvernance d’entreprises dans vos choix d’investissement et les prendre en compte. Dans cette optique, il va vous être proposé de répondre à quelques questions en lien avec deux règlementations européennes :

Le Règlement Taxonomie qui crée un système de classification des activités économiques permettant d’identifier pour un produit financier la proportion d’investissements considérés comme durables;

Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclocure Regulation) qui vise à vous apporter plus de transparence sur la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion des placements financiers. 

A l’issue de ce questionnaire, votre conseiller sera en mesure :

  • D’identifier votre intérêt (ou absence d’intérêt) pour les investissements durables ;
  • De déterminer la part que devrait représenter les investissements durables dans vos placements ;
  • De définir la proportion de vos placements que vous souhaitez totalement alignée avec le règlement Taxonomie ;
  • D’identifier les effets indésirables sur l’environnement et/ou les questions sociales que vous souhaitez prévenir dans le cadre de vos placements (ex : …). 

Si vous n’avez pas d’idée précise vous permettant de quantifier vos préférences « durables », n’ayez pas d’inquiétude. Vous pourrez vous en remettre simplement à La Banque Postale pour vous délivrer un conseil prenant en compte votre intérêt pour les investissements durables. 

Sachez également que le Règlement Taxonomie étant très récent, la plupart des entreprises n’ont pas encore communiqué d’informations sur la durabilité de leurs activités. Cela se ressent inévitablement dans l’offre actuelle de placements. 

En conséquence, il est possible que votre conseiller financier ne soit pas en mesure de vous délivrer un conseil en investissement en adéquation avec vos préférences en matière d’investissements durables. Dans ce cas, il sera amené à vous proposer une modification temporaire de ces dernières. 

Vous serez évidemment libre d’accepter ou non de modifier temporairement vos préférences. Dans la négative, gardez à l’esprit que votre conseiller ne sera plus en mesure de vous faire une proposition, et ce conformément aux exigences réglementaires.

Favoriser la transition environnementale et lutter contre le réchauffement climatique sont ancrés dans l’exercice des métiers de La Banque Postale et au cœur de ses préoccupations.

Les performances extra-financières de La Banque Postale reflètent ses engagements concrets en faveur d’une finance durable.

Au regard des enjeux de la transition environnementale et sociale, La Banque Postale vous accompagne dans la réalisation d’investissements financiers conformes à vos préférences « durables ».

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale