Téléassistance : les différentes aides

La téléassistance permet de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées tout en assurant leur sécurité. Pendentif, montre ou capteur de mouvement : comment faire le bon choix ?

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Selon une étude de l’AFRATA (Association FRAncaise de TEléassistance), 560 000 français ont eu recours à la téléassistance en 2015.

La téléassistance est un dispositif qui permet de donner l’alerte lorsqu’une personne âgée est en danger après avoir fait une chute par exemple. Il est souvent composé d’un émetteur que la personne porte sur elle, qu’elle conserve à proximité ou qui est installé à son domicile.

Intelligents, ces dispositifs électroniques mettent en relation la personne âgée avec un centre opérateur dont la mission est de lui venir en aide le plus rapidement possible en appelant des proches ou les services de secours.

Avantages et inconvénients de chaque système

Le dispositif le plus classique est composé d’une base associée à un médaillon ou à un bracelet doté d’un bouton d’alerte.

Simple et peu coûteux, il convient bien aux personnes qui n’ont pas de troubles cognitifs mais s’avère inefficace en cas de perte de connaissance.

Il existe aussi des bracelets de détection de chute et d’appel d’urgence. Fonctionnant sur le même prince que la téléassistance classique, ils prennent la forme d’un objet porté par la personne âgée mais aussi d’un accéléromètre qui permet de détecter les chutes de manière intelligente.

Ce système prévient donc les secours automatiquement si la personne âgée tombe mais ne les détectent pas toutes. Ainsi, les chutes molles, à l’inverse des chutes lourdes, ne sont pas prises en compte.

La téléassistance nouvelle génération associe, quant à elle, un bouton d’appel classique à des capteurs placés dans le domicile qui analysent les habitudes du senior. En cas de changements d’habitudes, la famille et le centre d’assistance sont prévenus. Ce dispositif permet aussi de donner l’alerte quand la personne est immobile pendant une longue période et permet ainsi de repérer les chutes par l’inactivité.

Il alerte aussi les proches des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi que les secours en cas de sortie nocturnes.

De tels dispositifs permettent d’améliorer la sécurité des personnes âgées en détectant des situations d’urgence quand le bouton d’alarme n’est pas porté et leur permettent de continuer à vivre normalement. Inconvénient, ces systèmes sont plus onéreux.

Enfin depuis quelques années sont apparues les montres de détection de chute et de géolocalisation. Utilisables hors de la maison, elles détectent les chutes dans les espaces publics et avertissent les proches des personnes victimes de troubles cognitifs afin de pouvoir les localiser.

Particulièrement performantes, elles sont efficaces au domicile et à l’extérieur et peuvent rassurer les proches des malades atteints de la maladie Alzheimer.  Cependant, elles ne détectent pas non plus les chutes molles et leur autonomie dépasse rarement quelques jours.

Sachez que des sociétés privées, des structures associatives, des communes ou des départements proposent ces systèmes de téléassistance qui permettent de sécuriser les seniors et leurs familles. Pour obtenir leurs coordonnées, vous pouvez contacter votre mairie ou votre point d’information local sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

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