Maintien à domicile : 5 conseils pour faciliter votre quotidien

Au quotidien, le rôle de l’aidant proche n’est pas toujours facile à assurer. Il demande de l’organisation, de l’écoute et parfois même de l’abnégation. Si vous êtes aidant, voici quelques conseils qui vous aideront à apporter votre soutien dans les meilleures conditions possibles.

  • #travaux
  • #accessibilité

N’hésitez pas à vous former

Certaines maladies requièrent des compétences particulières. Chercher à se former, c’est se donner les moyens de faire les bons gestes et de mieux comprendre les besoins de l’aidé.
Le code de la santé publique prévoit à l’entourage un apprentissage des soins que le malade ne peut s’administrer seul. Celui-ci est dispensé par un professionnel de santé (le médecin traitant ou l’infirmière notamment). Ces formations comprennent des soins corporels ou du soutien psychologique à apporter à l’aidé.

Ne vous oubliez pas

Aider un proche parent ne veut pas dire dénier ses propres besoins. Tout d’abord, votre vie professionnelle se doit de rester parmi vos priorités si la santé de l’aidé le permet encore. Ensuite, vous devez vous ménager des plages horaires pour faire ce qui vous fait plaisir. Sport, sorties entre amis, cinéma… Les loisirs sont indispensables à l’équilibre de chaque individu. Prendre du temps pour soi, c’est un moyen de retrouver une énergie positive dont votre proche bénéficiera par ricochet.

Entourez-vous

Chez beaucoup d’aidants, le sentiment de solitude domine. Le maintien à domicile d’un proche peut parfois entrainer l’isolement. Or, cet isolement ne doit pas être une fatalité. Il existe de nombreuses associations de soutien aux aidants qui proposent des rencontres et des groupes d’entraide comme l’Association française des aidants. La parole est souvent libératrice. Elle permet de faire part de ses peurs, de ses angoisses. Les professionnels comme les psychologues connaissent ces situations et sont également à l’écoute des aidants. Se constituer un véritable réseau de connaissances est primordial pour vivre cette expérience de la meilleure manière possible.

Envisagez la fin du maintien à domicile

Si l’hospitalisation ou le placement du proche dans un établissement est une décision particulièrement difficile à prendre, elle est parfois nécessaire lorsque les limites du maintien à domicile ont été atteintes. Lorsque la maladie requiert des soins particuliers ou que l’état mental de la personne âgée se dégrade, il est souvent nécessaire d’envisager des alternatives. Parlez-en avec l’équipe médicale en charge de l’aidé, car des solutions intermédiaires peuvent être envisagées.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés