Parents d’enfants handicapés : comment faire face au quotidien
Pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien, les handi-parents doivent savoir faire preuve d’ingéniosité. Pour les y aider, voici quelques astuces et conseils pratiques.
506 résultats
Parents d’enfants handicapés : comment faire face au quotidien
Pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien, les handi-parents doivent savoir faire preuve d’ingéniosité. Pour les y aider, voici quelques astuces et conseils pratiques.
Vivre avec une personne atteinte de SEP
Egalement concerné par la maladie, le conjoint d’une personne qui souffre d’une sclérose en plaques ne sait pas toujours quelle attitude adopter. La clé ? la communication et quelques aménagements de la maison.
Déficient intellectuel : faites valoir son droit de vote
Comme tous les citoyens français, les personnes déficientes intellectuellement ont elles aussi leur droit de voter. Un accompagnement est prévu par la loi pour faciliter leur démarche citoyenne.
Handicap : des voyages sur mesure
Voyager en bus, en avion ou en train, c’est possible : Tourisme et handicap sont parfaitement compatibles dès lors que le voyage est bien préparé.
Article
Maison de retraite : le juste prix
Trois aides publiques qui vous aide à financer les frais de maison de retraite sans prendre votre épargne : l’ASH, les aides au logement et l’APA en établissement.
Troubles du sommeil : 3 conseils pour les éviter
Plus de 70% des Français déclarent être victimes de troubles du sommeil. Nos 3 conseils pour dormir sur vos deux oreilles.
Dépression de la personne âgée : quels sont les signes ?
S'il n'est pas aisé de diagnostiquer la dépression dans la population générale, il est encore plus compliqué, y compris pour les médecins, de la détecter chez les personnes âgées, car elle est souvent confondue avec d'autres troubles ou pathologies. Il existe néanmoins trois critères généraux qui doivent mettre la puce à l'oreille de l'entourage ou des aidants familiaux, et les inciter à en parler au médecin de la personne âgée.
Article
Résidence secondaire : un patrimoine à entretenir
On la considère souvent comme une chance, tant elle multiplie les possibilités de se mettre au vert, de partir sur un coup de tête entre amis ou en famille, ou tout simplement de s’assurer un revenu régulier. Mais à l’instar de la principale, une résidence secondaire dont on profite ou que l’on met à la location demande elle aussi de l’énergie… Une énergie dont il est quasi-automatiquement question lorsqu’il s’agit d’y financer des travaux...
Article
Travaux : innover pour rester chez soi
C’est une réalité, les seniors comptent bien rester chez eux le plus longtemps possible. Une quête d’autonomie et un bain de jouvence qui passent par des aménagements spécifiques du logement. Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler sa loi Grand âge, quels sont les travaux indispensables au maintien à domicile ? Et surtout, comment les financer ?
Etre soigné à domicile : à qui s’adresser ?
Différents Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) sont disponibles. Voici comment ce qu’il faut savoir pour choisir l’interlocuteur le mieux adapté à la situation.
Article
Etudes supérieures : entre anticipation et organisation
Pour l’enfant, c’est le grand saut. Pour les parents, une enveloppe supplémentaire (d’un peu plus de 800 €*) à prévoir dans le budget mensuel. D’un côté comme de l’autre, les études supérieures doivent s’anticiper. Voici quelques règles (d’équipe) pour que personne ne se retrouve dans le rouge.
Tout ce qu'il faut savoir avant de sous louer son logement
Pour arrondir vos fins de mois, vous souhaitez mettre votre appartement ou votre maison en sous-location sur une plate-forme en ligne. C'est une bonne idée car cela va vous fournir un complément de revenus appréciable. Mais attention à bien respecter certaines conditions.
Vivre dans un établissement médicalisé : choix et coût
Lorsque le handicap devient trop lourd pour être porté à domicile, l’hébergement dans un établissement médicalisé devient incontournable.
Où trouver du soutien à distance ?
Des associations ou des plateformes d’accompagnement et de répit fournissent notamment des conseils et un soutien psychologique aux aidants.
Optimisez la gestion de votre budget et envisager d'autres projets grâce au rachat de crédit
Près de 30% des français* détiennent un ou plusieurs crédits à la consommation pour des achats tel que des biens d’équipement, un véhicule ou encore pour financer des travaux d’amélioration de leur habitat.
Article
Immobilier : acheter neuf ou ancien ?
Faut-il succomber aux charmes d'un immeuble venant tout juste d'être créé plutôt que d'acheter dans de l'ancien de qualité ? C'est la sempiternelle question. Prix, fiscalité, potentiel de plus-value... Voici les différents points à étudier avant de faire votre choix… Sans trop tarder, car c'est le moment d'acheter : les taux d'intérêts sont au plus bas.
Les chèques CESU, ces alliés du quotidien
Aide à domicile, femme de ménage, jardinier etc. : créé pour donner aux particuliers la possibilité d’employer une personne, le Chèque Emploi Service Universel (CESU) déleste de certaines formalités. Coup de projecteur sur ce facilitateur du quotidien.
Quels sont les différents types de handicap ?
Si leur typologie et leur appellation peuvent varier en fonction du cadre qui les définit, les handicaps se classent en grandes familles.
Aide au logement pour une personne âgée : à qui s’adresser ?
Les aides au logement ne sont pas réservées aux étudiants ou aux jeunes couples, les personnes âgées aussi peuvent en bénéficier. Elles sont de deux types, et sont destinées aux aînés qui restent dans leur domicile ou aux personnes âgées hébergées en établissement. Pour les demander, c'est très simple.
AAH, CMI, RQTH… : qui peut obtenir ces droits à vie ?
Le gouvernement l’avait promis lors du comité interministériel du handicap d’octobre dernier. C’est aujourd’hui acté. Les démarches administratives des personnes lourdement handicapées se simplifient et certaines allocations sont accordées désormais sans limitation de temps. Pour quelles aides et qui peut bénéficier de ces droits à vie ? Revue de détails.
Convaincre un proche d’accepter une aide extérieure
Votre proche n’est plus assez autonome pour se débrouiller seul(e) ? Il faut prendre des décisions s’il veut rester à domicile. Mais le convaincre d’accepter d’être secondé est une démarche semée d’obstacles… surmontables à certaines conditions.