Article

Qu'est-ce que Private Equity ?

Le Private Equity, aussi appelé « capital-investissement » ou « non coté », permet d’investir dans des actions et obligations de PME* ou ETI** non cotées en Bourse.

  • #investissements
Lecture 2 min

Pour trouver les fonds nécessaires à sa croissance, une entreprise peut se tourner vers :

  • Les Banques pour un prêt ;
  • Les investisseurs présents sur les marchés financiers en s'introduisant en bourse ou en émettant des obligations sur les marchés ;
  • Des investisseurs qu'elle trouve par elle-même qui acquièrent des actions ou des obligations non cotées, on parle alors de Private Equity).

L’objectif d’un fonds de Private Equity est d’accompagner les PME dans leurs développements et leurs croissances. Pour cela, les fonds de Private Equity peuvent :

  • Entrer au capital ;
  • Acheter leurs actions ;
  • Acheter leurs obligations. 

Pourquoi investir dans cette classe d’actif ?

Un potentiel de performance important

En 2021, le rendement net annuel de cette classe d’actifs sur 15 ans (2007-2021) s’est élevé à 12,20 %* (selon France Invest et EY, Performance nette des acteurs français du capital-investissement, 28e édition). Il a dépassé les rendements du CAC 40 (5,1 %) et de l’immobilier (6,3 %).

Un investissement qui met l’accent sur les PME-ETI

Investir dans une PME / ETI au travers d’un fonds d’investissement, c’est lui donner les moyens de sa croissance : exporter, développer de nouveaux produits ou services. Ainsi, ces investissements participent au développement du tissu économique et à la création d’emplois. 

Une possibilité de diversifier son portefeuille dans un actif décorrélé des marchés financiers

C’est le principe même de cet investissement, les entreprises ne sont pas cotées sur les places boursières et par conséquent, ne sont pas présents sur les indices comme le CAC40 ou l’Euro Stoxx 50. Cela permet de limiter la volatilité.

Attention

cette classe d’actif présente un risque de perte en capital. L’investissement dans le private equity doit répondre à une logique de diversification sur le long terme (supérieur à 8 ans).

Voici d’autres risques liés à cet investissement :

  • Un risque de non-liquidité des actifs du fonds ;
  • Un risque lié à la valeur des sociétés du portefeuille au moment des cessions ;
  • Un risque de crédit. 

Notre partenaire pour investir en Private equity : Eurazeo, un acteur éminent du Private Equity Européen

Eurazeo est un groupe d’investissement européen de premier plan qui gère 35 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 23 milliards pour le compte de clients institutionnels et de particuliers au travers de ses stratégies de Private Equity, de dette privée, d’immobiliers et d’infrastructures.

Présentation de LBP Eurazeo Private Value Europe 3 : une stratégie diversifiée

Ce FCPR (Fonds commun de Placement à Risque) a pour objectif de financer la croissance d’entreprises de taille intermédiaire, essentiellement européennes. Ces sociétés ont toutes pour point commun de ne pas être cotées en bourse mais aussi d’être rentables et en croissance au moment de l’investissement.

Bon à savoir

Il coinvestit avec les fonds dédiés aux clients institutionnels d’Eurazeo. Investir aux côtés de fonds institutionnels offre un avantage incontestable, permettant aux investisseurs d'accéder à des transactions généralement inaccessibles aux investisseurs particuliers.

La particularité de ce FCPR (Fonds commun de Placement à Risque) vient de la co-existence des stratégies de Dette Privée, et de Private Equity.

Grâce à la partie « Dette Privée », moins volatile et normalement moins risquée que les actions, LBP Eurazeo Private Value Europe 3 peut proposer un risque modéré de 3/7 (1 étant la note la plus faible et 7 la plus risquée.)

Cette spécificité permet d’offrir une stratégie d’investissement robuste, un déploiement régulier ainsi qu’une grande diversification.

Pour toute question sur LBP Eurazeo Private Value Europe 3, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller.

Exemples

Les sociétés présentes en portefeuille au 06/12/2023 :

  • JOTT
  • PICARD
  • CARGLASS
  • CARRE BLANC

Stabilité et prédictibilité des performances

Eurazeo Private Value Europe 3 se caractérise par sa stabilité et sa prédictibilité en termes de performances. De manière notable, le fonds a déjà atteint une performance de 8,19 % nette client depuis le début de l'année 2023*, illustrant sa capacité à maintenir des rendements attractifs et cohérents.

Chiffres clés intéressants

Eurazeo Private Value Europe 3 a réussi à collecter plus de 1,5 milliard d'euros auprès de clients privés. Un témoignage concret de la confiance des investisseurs dans ce fonds. Le portefeuille du fonds est composé d'environ 160 sociétés, chacune présentant un potentiel de croissance significatif.

Avertissement

Cette page ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur un instrument financier.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

*PME : Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d’une part, occupent moins de 250 personnes, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. (source INSEE)

**ETI : Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises. (source INSEE)