L’ISR, pour mieux appréhender les risques et opportunités d’un placement ?

Risques liés à la réglementation, risques de réputation, risques opérationnels… et si la maîtrise de ces risques appliquée au sein des fonds ISR était source d’opportunités ?

  • #investissements
  • #isr
  • #patrimoniaux

Aujourd’hui, avec les scandales liés aux fraudes fiscales, les catastrophes industrielles ou bien les crises sociales, les entreprises ne peuvent plus ignorer dans leur stratégie de développement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance car ils sont déterminants dans l’analyse de leurs risques.

La RSE (Responsabilité Sociétale d’une entreprise) c’est-à-dire l'intégration par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes (qui inclut le respect de l’environnement, la gouvernance et le bien-être au travail) compterait même pour environ 43% dans la réputation d’une entreprise, selon une étude du cabinet Reputation Institute en 2017. 

En effet, les entreprises sont confrontées à des risques multiples qui peuvent potentiellement influencer leurs performances financières. 

Ainsi, les placements financiers  « dits ISR » qui investissent dans des entreprises choisies sur la base de critères financiers (ex : chiffres d’affaires, bénéfices…) mais aussi extra-financiers (ex : rémunérations équitables, bien-être au travail et réductions des émissions de CO2…), s’inscrivent parfaitement dans une démarche d’anticipation des risques. 

D’une part, l’analyse  des éléments extra-financiers et, particulièrement l’analyse des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et la sélection des valeurs les plus responsables permettent une meilleure compréhension des sociétés et de leurs activités. Elle constitue un bon moyen d’identifier des facteurs de risques de  réglementation et opérationnels qui ne sont pas pris en compte dans une analyse financière classique.

D’autre part, les exclusions de secteurs ou d’entreprises controversées en contradiction avec les notions de responsabilité d’entreprise et de développement durable, comme les armes, le tabac, les jeux d’argent, mises en œuvre dans la plupart des stratégies ISR, évitent à l’investisseur des risques de réputation

La Banque Postale

La Banque Postale Asset Management (LBPAM), société de gestion de La Banque Postale, a développé une méthodologie innovante de sélection d’entreprises dite GREaT à partir des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et constitue ainsi un bon moyen d’identifier des facteurs de risques qui ne sont pas pris en compte dans une analyse financière classique. Elle vise à valoriser les meilleures pratiques dans les domaines suivants :

Une Gouvernance responsable : gouvernance d’entreprise et d’éthique des affaires.

La gestion durable des Ressources, humaines et naturelles : respect des droits de l’Homme, développement du droit du travail, protection de l’environnement.

La transition Énergétique et économique : favoriser les nouveaux modes de consommation et de production durables et la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

La Banque Postale Asset Management mesure également l’impact des entreprises en matière de développement des Territoires : aide à la promotion de l’emploi et de la formation, à la création et au développement d’activités locales, offre de produits pour les populations fragiles…

Et pour compléter le tout, une politique d’exclusions est mise en œuvre : armes controversées, tabac, jeux d’argent, charbon, déforestation ainsi que les entreprises qui font face à des controverses graves ou répétées  liées aux dix principes du Pacte Mondial de l’ONU (violation des droits humains, catastrophe environnementale). 

LBPAM est ainsi convaincue que la finance durable en associant critères financiers et extra-financiers est créatrice de valeur pour ses clients tout en atténuant ces risques.

Retrouvez les fonds ISR labellisés proposés par La Banque Postale. 

Risques de réputation

C’est un risque financier qu'encourent des entreprises, à propos de leur image de marque qui pourrait être ternie par des controverses ou des scandales.

Risques de réglementation 

Lorsqu’une entreprise n’anticipe pas les évolutions législatives ou réglementaires qui lui sont applicables, elle risque d’encourir alors des sanctions financières ou d’être exposé en conséquence à d’importantes hausses des coûts ou à des interruptions d’activité.

Risques opérationnels

Le risque opérationnel désigne le risque de pertes liées à des défaillances ou une inadaptation des contrôles internes, des procédures, des systèmes ou infrastructures internes, des erreurs du personnel ou à des éléments externes (inondation, incendie…)

Une entreprise qui agit activement pour la sécurité et le bien-être de ses salariés aura ainsi moins de risques d’accidents du travail, de conflits sociaux ou d’absentéisme pouvant impacter sa rentabilité.

Avertissement : Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. En cas d’investissement, vous devez être financièrement en mesure de supporter les pertes en capital. Les Documents d'Information Clé pour l'Investisseur visés par l’AMF sont disponibles dans les bureaux de poste et doivent vous être préalablement remis avant toute souscription. Les prospectus complets ou statuts/ règlements sont disponibles gratuitement sur simple demande.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés