Investir en actions : mode d'emploi

Article

Placer son épargne en Bourse ne s’improvise pas. Privilégiez le Plan d’épargne en actions (PEA) et quelques règles de base pour réussir votre investissement.

Autant le savoir dès le départ, l’investissement en Bourse est un placement risqué. Un rapide coup d’œil sur l’évolution de l’indice CAC 40 ces dernières années suffit pour le comprendre. On s’y engage donc sur le long terme, au moins cinq années, en vue de dégager plus de performance (dividendes des sociétés et plus-values sur les cours).

Privilégiez l’enveloppe du PEA

C’est l’outil adapté pour faire vos premiers pas en Bourse, avec un univers d’investissement assez large, comprenant des actions émises par des sociétés ayant leur siège dans l’Union européenne, ou dans un pays de l'Espace économique européen, ou sur des fonds investis à 75 % au moins dans de tels titres. Son plafond de versement fixé à 150 000 euros pour le PEA et à 225 000 euros pour le PEA PME-ETI*$, permet d’investir une somme significative dans un large éventail d’actions européennes.  

Le principal avantage du PEA réside dans sa fiscalité modérée puisque les gains (dividendes et plus-values) sont exonérés d’impôt sur le revenu après cinq ans de détention. Ils ne supportent alors que les prélèvements sociaux (17,20 %). Notez qu’en cas de retrait avant la cinquième année, les gains sont taxés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, soit 12,80 % d’impôt et 17,20 % de cotisations sociales.

  • En cas de possession d’un PEA et d’un PEA PME-ETI, le plafond total des sommes versées sur ceux-ci est fixé à 225 000 euros. 

Bon à savoir

Il est possible de retirer son épargne après 5 ans de détention, avec ensuite la possibilité de verser à nouveau. Avant cette échéance, tout retrait entraînera la clôture du PEA (sauf retraits pour licenciement, invalidité sévère, mise à la retraite anticipée du détenteur ou conjoint du PEA).

Il existe un autre outil pour investir en Bourse : le compte-titres. Sans plafond de versement, il profite d’un univers d’investissement mondial. Mais les gains y sont fiscalisés au PFU.

Investissez de façon progressive et programmée 

Difficile de savoir à quel moment il faut acheter telle ou telle action. Pour éviter cet écueil, la meilleure stratégie sera d’y consacrer chaque mois une certaine somme d’argent.

Solution idéale : un versement automatique depuis votre compte courant. Avec cette méthode, vous répartissez votre risque sur des phases de marché différentes, lissant le prix moyen d’entrée sur les marchés.

Soyez cohérent avec votre profil 

C’est un élément clé pour définir votre stratégie d’investissement en actions. Êtes-vous un investisseur plutôt prudent ou bien acceptez-vous de prendre des risques importants ? En fonction de la réponse, vous pourrez déterminer votre aptitude à faire face au risque. Plusieurs options s’offrent à vous, le mode défensif, modéré ou offensif, avec des valeurs différentes selon les cas.

En pratique, des sociétés aux performances régulières entreront dans la catégorie défensive quand celles plus sensibles aux mouvements des marchés financiers à la hausse comme à la baisse seront réservées aux portefeuilles offensifs.

Diversifiez votre portefeuille 

On ne met pas tous ses œufs dans le même panier, dit l’adage. Pour une diversification optimale, on investira dans plusieurs secteurs, avec des valeurs au profil différent. De quoi s’affranchir des effets de mode et des risques sectoriels.

Attention toutefois à ne pas multiplier les positions à l’excès, ce qui peut rendre difficile le suivi des titres et coûter cher en frais de transactions. Dix lignes pour un portefeuille de 10 000 euros sont un bon rapport pour se lancer.

Pensez à prendre vos gains 

Autre adage : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Il faut donc savoir prendre ses bénéfices sur les positions gagnantes. Autre raison : en cas de forte hausse d’une valeur, son poids dans l’ensemble du portefeuille peut devenir excessif.

Par miroir, il faut aussi accepter de parfois vendre à perte. Une valeur de votre portefeuille peut baisser fortement pour plusieurs raisons. Il est alors inutile de persister en réinvestissant, au risque de creuser vos pertes. Mieux vaut se couper un bras pour rebondir sur d’autres valeurs. D’où l’importance de se tenir informé de l’évolution des indices boursiers, qui dépendent d’un grand nombre de paramètres. Lorsque vous avez investi sur une société, prenez le temps de consulter ses résultats, voire de participer à son assemblée générale annuelle pour prendre la température.

Les solutions de La Banque Postale

Univers Bourse

Bourse

Vous souhaitez investir en bourse ? Accédez à un ensemble de solutions pour tirer parti du potentiel des marchés financiers : PEA, PEA PME-ETI, CTO,...

En savoir plus

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA)

Univers Bourse

Le PEA est une enveloppe fiscale composée d’un compte titres associé à un compte espèces. Investissez sur les actions européennes avec le PEA de La Banque Postale.

En savoir plus

Articles associés

Voir tous les articles associés