PEA, cet acronyme désigne le Plan d’épargne en actions, une enveloppe bien connue des Français puisque lancée voici plus de trente ans, en 1992. Que permet-il ? De gérer un portefeuille de titres, sachant que vous ne pouvez investir que sur des actions émises par des sociétés ayant leur siège dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège ou sur des fonds investis à 75 % au moins dans de tels titres. En clair, cap sur les actions européennes !
Modus operandi
Le fonctionnement du PEA est assez simple, fonctionnant avec un compte-espèces pour alimenter le plan et recueillir les gains et dividendes, et avec un compte-titres accueillant l’ensemble de vos titres. L’épargne reste disponible en permanence, mais attention, tout retrait avant les 5 ans du PEA entraine sa clôture*$. Passé ce délai, il est possible de retirer une partie de son épargne et de procéder à de nouveaux versements. Autres points notables : il faut être majeur et résident fiscal Français pour ouvrir un PEA, on ne peut détenir qu’un seul PEA*$ et les versements, réalisés à votre convenance (régulièrement ou non) y sont plafonnés à 150 000 euros.
Il est possible pour les enfants majeurs âgées de 18 à 25 ans et rattachés au foyer fiscal de leurs parents d’ouvrir un PEA. On parle alors de PEA jeunes dont le plafond de versement est limité à 20 000 euros jusqu’à la fin du rattachement de l’enfant à charge (150 000 euros dès que le jeune devient un contribuable à part entière). De quoi démarrer un placement boursier de moyen terme.
Il est possible de cumuler un PEA et un PEA-PME. Dans cette hypothèse, le plafond total de versement sur ces deux produits est limité à 225 000 euros, soit 150 000 euros sur le PEA et 75 000 euros sur le PEA-PME. Si vous n’avez pas atteint le plafond de 150 000 euros sur votre PEA classique, vous pouvez utiliser le différentiel sur le PEA-PME. Les titres qui sont éligibles au PEA-PME, outre les parts de PME et fonds investis sur des sociétés de taille intermédiaire, intègrent aussi les titres participatifs, les obligations à taux fixe et les mini bons.
Par exception, les retraits partiels effectués avant 5 ans n’entraînent pas la clôture du PEA dans les cas suivants : licenciement, invalidité sévère, mise à la retraite anticipée du titulaire du PEA ou de son époux ou partenaire de PACS.
Les couples mariés ou pacsés peuvent donc ouvrir un PEA par conjoint.
Une fiscalité attractive
Pour avoir un tableau complet, un coup d’œil sur le régime fiscal est nécessaire. Dividendes et plus-values ne sont pas imposables à la condition d’être logés dans l’enveloppe du PEA… sauf cas de retrait avant 5 ans. Dans ce cas, le PEA sera clôturé (sauf en cas de situations particulières*$) et les gains seront imposés à l’impôt sur le revenu au taux de 12,80 % et aux prélèvements sociaux au taux de 17,20 %. En cas de retrait après 5 ans, le PEA ne sera pas clôturé et les gains seront exonérés d’impôt sur le revenu*$. Ils resteront cependant soumis aux prélèvements sociaux. Ce cadre fiscal fait du PEA un outil efficace sur le long terme, permettant d’y puiser tout en profitant d’une fiscalité avantageuse, par exemple à la retraite. Autre avantage : passé 5 ans de détention d’un PEA, il est possible d’en obtenir une rente viagère défiscalisée, seulement soumise aux prélèvements sociaux (17,20 %).
Par exception, les retraits partiels effectués avant 5 ans n’entraînent pas la clôture du PEA dans les cas suivants : licenciement, invalidité sévère, mise à la retraite anticipée du titulaire du PEA ou de son époux ou partenaire de PACS.
Exonération totale pour les dividendes d’actions cotées. En revanche, les dividendes reçus de sociétés non cotées sont exonérés d’impôt sur le revenu chaque année dans la limite de 10 % du montant des titres détenus.
Le PEA pour aller de l’avant
Investir dans un PEA, c’est mettre le cap sur les entreprises et leur potentiel de croissance. Vous participez ainsi à la vie économique du pays. Sur la durée, c’est aussi un levier pour valoriser votre épargne, même s’il faut rester conscient que le capital investi est notamment exposé à un risque de perte en capital.
Comment investir ? Une bonne méthode reste de procéder à des versements réguliers, par exemple 100 euros par mois. Ainsi, vous lissez votre investissement, évitant les soubresauts des marchés financiers et donc d’entrer sur les marchés actions quand ils sont au plus haut. Incontournable pour investir en Bourse, le PEA est à voir comme un outil de diversification de votre patrimoine entre les placements de taux sécuritaires, l’immobilier et les… actions.