Interview

Quelle est la différence entre une gestion OPC et une gestion d’actions en direct ?

Interview de Alexandre Jullien, Directeur du Développement des Marchés de Particuliers, LBP AM le 17/10/2024.

  • #investissements
Lecture 2 min

Le Plan d'Épargne en Actions (PEA) est un produit d’épargne français, attractif, destiné à être investi en bourse, permettant de bénéficier d'avantages fiscaux significatifs, notamment après une période de détention de cinq ans : les plus-values réalisées sur les investissements dans un PEA sont exonérées d'impôt sur le revenu, ne subissant que les prélèvements sociaux.

La différence entre une gestion OPC (Organisme de Placement Collectif) et une gestion d'actions en direct avec un PEA réside principalement dans la manière dont les investissements sont gérés et dans le niveau d'implication de l'investisseur. L'intégration des OPC dans un PEA présente plusieurs intérêts clés, en contrepartie de frais.

Gestion Professionnelle

Dans une gestion OPC, les fonds sont gérés par des professionnels qui prennent des décisions d'investissement basées sur des analyses approfondies. Les investisseurs confient leur capital à des gestionnaires qui sélectionnent et arbitrent les actifs au sein du portefeuille.

Dans une gestion traditionnelle en PEA, l'investisseur gère lui-même son portefeuille en sélectionnant directement les titres actions. Cela nécessite une connaissance approfondie des marchés européens et un suivi régulier des investissements.

Diversification élargie

Les fonds peuvent permettre une diversification plus importante, en nombre de titres ou en taille de capitalisation par exemple, car ils regroupent les capitaux de nombreux investisseurs. Cela réduit le risque global pour chaque investisseur. Signalons que la prise en compte d’éléments extra-financiers (environnementaux, sociaux, etc.) peut également permettre la réduction du risque global, comme le rappelle régulièrement la recherche scientifique internationale.*$

De plus, une gestion OPC est très accessible et offre une diversification immédiate des titres alors que pour une gestion d’actions en direct, l’investisseur doit acheter chaque action pour diversifier son portefeuille et certaines actions sont moins accessibles (plus de 2000€ par action pour certaines).

  • NYU Stern (2021) ESG AND FINANCIAL PERFORMANCE : Uncovering the Relationship by Aggregating Evidence from 1,000 Plus Studies Published between 2015-2020

Accès à des marchés et à des stratégies variées

Un fonds éligible au PEA doit investir au moins 75% de son portefeuille dans des actions de sociétés dont le siège social est situé dans l'Union Européenne ou un Etat de l’Espace économique européen (EEE). Les OPC peuvent ainsi investir aussi dans des classes d'actifs, des zones géographiques et des marchés difficiles d'accès pour un investisseur individuel, offrant une exposition à des opportunités que l'on ne pourrait pas atteindre seul.

Les investisseurs peuvent choisir parmi une grande variété d'OPC en fonction de leur profil de risque et de leurs objectifs financiers. Cela inclut des fonds spécialisés sur des thématiques spécifiques (PME, Solidaire, Technologie, Monde...) ou même diversifiés (permettant de limiter l’exposition au risque actions, avec des niveaux de risque de 1 à 7 comme en assurance-vie), permettant une personnalisation selon les préférences individuelles.

Par ailleurs, bien qu'aucun fonds monétaire ne soit éligible au PEA, il existe des fonds qui peuvent être utilisés comme placement d’attente pour gérer la liquidité et attendre une baisse des marchés pour investir progressivement par palier ou par versements programmés par exemple, offrant ainsi une alternative plus sécurisée avec un faible risque de perte en capital.

Diversité des modalités d’investissement

Pour l’investisseur avisé, il est tout à fait possible de détenir à la fois des titres en direct, et des OPC sur des thématiques ou zones géographiques qui lui sont moins familières. Par ailleurs, cette gestion peut aussi s’insérer dans le cadre d’un mandat où le client délègue la gestion à un spécialiste de l’allocation d’actifs.

Rappelons à cette occasion, que lors de l’édition 2024 des Corbeilles Mieux Vivre votre Argent, La Banque Postale s’est classée 1ère sur le podium pour sa gamme OPC actions sur un an*$, catégorie Banques de Réseaux.

  • Septembre 2024. La référence à un prix ne préjuge pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Les points clés à retenir

En résumé, la gestion OPC est idéale en PEA pour ceux qui recherchent une approche moins active avec l'aide de professionnels ainsi qu’une diversification accrue, tandis que la gestion traditionnelle convient mieux aux investisseurs qui souhaitent avoir un contrôle total sur leurs choix d'investissement et qui sont prêts à consacrer du temps à la gestion de leur portefeuille. Il est néanmoins conseillé de consulter un conseiller financier pour choisir les fonds qui correspondent le mieux à ses objectifs d'investissement.

En savoir plus sur les 30 fonds PEA du sélecteur La Banque Postale (cocher PEA dans Eligibilité fiscale).

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés

Ce document a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l'article D321-1 du Code Monétaire et Financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement Général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC de LBPAM. Ce document ne constitue pas non plus un conseil ou avis juridique ou fiscal.

Ce document a été réalisé sur des informations et opinions que LBP AM considère comme fiables. Les éléments d’information, opinions et données qui y figurent sont considérés par LBP AM comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent l’analyse, au jour de la publication du présent document, de LBP AM sur les marchés concernés et leur possible évolution.

Ce document n'est ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de LBP AM, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers. Il ne peut pas être utilisé dans un autre but que celui pour lequel il a été conçu.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 879 553 857 - 36, Quai Henri IV 75004 Paris Société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP-20000031, Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857

La Banque Postale – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance - Capital Social 6 585 350 218 € - 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06 - RCS Paris 421 100 645 - IDU EMP FR231771_01UJPN. ORIAS n°07 023 424

L’investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, risque que vous acceptez en cas d’investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans ce fonds dépend de votre situation personnelle. Pour le déterminer, vous devez tenir compte de votre patrimoine personnel, de vos besoins d’argent actuels, mais également de votre souhait de prendre des risques ou au contraire privilégier un investissement prudent. Il est également recommandé de diversifier suffisamment vos investissements afin de ne pas les exposer uniquement aux risques de ce Fonds ou d’instruments financiers exposés à des stratégies comparables. L’attention de l’Investisseur est attirée sur le fait qu’il peut perdre la totalité de son investissement dans le Fonds.

Source : LBPAM octobre 2024