Solutions et conseils

Programme malin enfant de 36 mois

A 3 ans, votre enfant « fait tout comme les grands » ! Il peut maintenant partager les mêmes repas que vous ! Il commence aussi à avoir plus d’énergie et à avoir moins envie de faire la sieste. Programme Malin est là pour aider à accompagner votre enfant dans son développement tout en respectant ses besoins.

Les conseils de pédiatre : adaptez les quantités des aliments à l’âge de votre enfant !

Un enfant n’a pas les mêmes besoins alimentaires à 4/6 mois et à 3 ans. Il est donc important d’adapter les quantités proposées à son âge.

Au début de la diversification, il est recommandé de ne donner que de petites quantités. Puis petit à petit, selon l'appétit de l'enfant, la taille des portions va augmenter.

Maintenant que votre enfant a 3 ans, ça y est, il peut manger comme un grand mais avec des quantités adaptées. Ces quantités seront les mêmes jusqu’à ses 11 ans environ.

Et pour vous aider, voici un menu type :

  • Au petit déjeuner : il a besoin d’un produit laitier. Ce produit peut être soit 200 ml de lait environ ou un yaourt ou un fromage blanc ou du fromage (30 grammes, une seule fois par jour). Il lui faut aussi un produit céréalier : une à deux tartines beurrées ou deux à quatre biscottes ou 30 grammes de céréales peu sucrées. Il pourra finir par un fruit frais (évitez les jus de fruits).
  • Au déjeuner : le repas se compose d’une entrée à base de légumes et/ou de féculents. Le plat doit comporter 40 à 100 grammes de viande ou de poisson ou d’œuf (environ 10 grammes de plus par année soit environ 50 grammes à 5 ans, environ 60 grammes à 6 ans…) avec des légumes et des féculents (200 grammes environ). Il faut toujours ajouter une cuillère à café d’huile de colza. Le repas continue ensuite avec un laitage ou du fromage (30 grammes, une seule fois par jour). Et pour le dessert : un fruit. On peut lui proposer du pain (s'il n'y a pas eu de féculent au cours du repas). La boisson tout au long du repas sera de l’eau.
  • Au goûter : votre enfant se régalera d’un produit laitier (un yaourt ou un fromage blanc ou 200 ml de lait ou 30 grammes de fromage, une seule fois par jour) et d’un produit céréalier type pain ou biscuits. Un fruit et de l’eau finiront de le rassasier.   
  • Au dîner :  pas besoin de viande, poisson ou œuf (une part par jour suffit). Privilégiez des légumes et des féculents (environ 200 à 250 grammes) avec toujours une cuillère à café d’huile de colza. Puis un laitage ou du fromage (30 grammes, une seule fois par jour) accompagné de pain (s'il n'y a pas eu de féculent au cours du repas) et d’un fruit suffiront. Et l’eau reste toujours la meilleure boisson qui soit !

Astuce des parents : quand arrêter la sieste ?

Le sommeil de votre enfant est indispensable à sa santé, avec l’alimentation et l’activité physique. Même à 3 ans, votre enfant a besoin d’un nombre d’heures de sommeil important. Il est donc indispensable de respecter ses besoins et de veiller à la qualité de son sommeil.

Quand arrêter les siestes ?

C’est généralement entre 3 et 6 ans que les enfants arrêtent de faire des siestes. Chaque enfant est différent. Il existe des « petits » et des « gros » dormeurs. L’arrêt de la sieste dépendra donc de ses besoins.

Mais comment savoir s’il en a besoin ?

Restez à l’écoute de votre enfant et vous saurez quand arrêter la sieste.
Un enfant excité à l’heure du coucher est souvent le signe d’un manque de sommeil.  Même s’il vous paraît trop grand pour la faire ou si cela vous arrange qu’il ne dorme plus l’après-midi, ne cherchez pas à supprimer la sieste si votre enfant semble fatigué.

Comment l’aider à bien se reposer ?

Veillez à avoir des horaires de mise au lit et de réveils réguliers pour s’assurer qu’il dorme assez. Pour favoriser son endormissement, aidez-le à se calmer avant de le coucher en lui lisant une histoire. Faites lui aussi un câlin pour le rassurer.

Et si on adaptait la durée de la sieste en fonction des besoins de l’enfant !

Même si votre enfant a arrêté les siestes, il peut, à certains moments, être plus fatigué. La rentrée à l’école ou des activités exceptionnelles peuvent le fatiguer. Restez à l’écoute des signes de fatigue et proposez-lui un petit temps de repos si besoin.

La solution assurance de La Banque Postale

Premiers pas à l’école,  jeux avec les nouveaux camarades dans la cours de récréation, autant de nouvelles activités qui peuvent entrainer des blessures. Saviez-vous que l’assurance scolaire protège vos enfants contre les aléas survenus lors des activités scolaires et extra-scolaires (vacances en famille, classe découverte, centres aérés) ?

La recette de cuisine

Ragoût de poisson aux bananes plantain (Saison : toute l’année)

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
Pour 4 personnes dont 1 bébé 

1 échalotte
340 g de poisson blanc (colin par exemple)
Le jus d’un citron vert
2 bananes plantain
1 cuillère à café de curry (selon vos goûts)
1 fromage blanc nature
1 cuillère à café d’huile de colza

Etape 1 : Préparation des ingrédients
Laver, éplucher et rincer l’échalotte puis la couper finement.
Laver et éplucher les bananes.
Couper séparément le poisson et les bananes, en morceaux.

Etape 2 : Cuisson
Dans une grande poêle, faire revenir l’échalotte sans coloration et sans matière grasse, avec un fond d'eau.
Ajouter ensuite le poisson en morceaux, le jus du citron (attention aux pépins) et le curry.  Mélanger.
Puis mettre les morceaux de banane, couvrir d’eau et faire cuire environ 5 à 10 min jusqu’à ce que l’eau bout.
En fin de cuisson, ajouter le fromage blanc pour avoir une sauce plus onctueuse.

Etape 3 : Préparation de l’assiette
Pour votre bébé, prendre une portion de poisson adaptée à son âge et à ses besoins (environ 30g à 40g) avec un peu sauce et de bananes plantain bien cuites.
Ajouter une cuillère à café d’huile de colza et vérifier qu’il n’y ait pas d’arrêtes de poisson.
Pour le reste de la famille, assaisonner si besoin.

LA BANQUE POSTALE ASSURANCE SANTÉ - S.A. au capital de 3 336 000 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy les Moulineaux. RCS Nanterre 440 165 041. Entreprise régie par le Code des assurances.

Programme Malin – Association – 19 rue Martel 75010 PARIS – SIREN 809 502 453