Solutions et conseils

Programme malin enfant de 24 mois

2 ans est une étape dans la vie d’un tout petit. Il aime explorer de nouveaux terrains de jeux et il commence à se sentir plus grand. Son comportement alimentaire évolue aussi et de nouvelles étapes peuvent être franchies. Programme Malin est là pour vous aider à comprendre les réactions de votre enfant pendant le repas et vous donne des astuces pour l’accompagner au quotidien !

Les conseils de pédiatre : un enfant de 2 ans peut « presque » manger la même chose que ses parents !

A 24 mois, votre enfant a grandi. Il aime généralement découvrir de nouvelles saveurs et il n’hésite pas à vouloir goûter vos plats. Mais cuisiner pour toute une famille peut prendre du temps.
Alors, peut-on simplifier la préparation des repas ?

La réponse est « Oui » mais sous certaines conditions car votre enfant a des besoins spécifiques jusqu’à ses 3 ans, et il faut les respecter.

Un même plat familial mais personnalisé pour votre enfant !
Vous pouvez cuisiner un seul et même plat. Ouf, finie la cuisine en double !
Il faut simplement adapter l’assaisonnement du plat et la quantité à donner à votre enfant.

  • Pour l’assaisonnement, ne mettez ni sel, ni sucre ! Par contre, vous pouvez tout à fait utiliser des épices (curry, cumin, …), des herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic, thym, …) ou encore de l’ail, de l’oignon … qui apporteront plus de goûts aux recettes de votre bébé pour son plus grand bonheur.
  • Adaptez la quantité de viande, de poisson et d’œuf mais aussi des légumes.  

A cet âge-là et selon l’appétit de votre enfant, vous pouvez lui proposer entre 30g et 40g par jour de viande ou de poisson ou d’œuf.

  • Adaptez la taille des morceaux, en fonction des préférences ou habitudes de votre enfant.
  • N’oubliez pas la matière grasse : ajoutez une cuillère à café d’huile de colza dans son assiette juste avant de le servir.

A table, tous ensemble
Si ce n’est pas déjà le cas (puisqu’on peut le faire vers 9/12 mois), n’hésitez pas à prendre vos repas tous en même temps, si votre organisation familiale le permet.  Vous pourrez montrer l’exemple à votre enfant en mangeant la même chose que lui, l’encourager à manger seul avec ses couverts et partager un moment de plus avec lui.

Astuce des parents : il ne veut plus rien manger, faut-il le forcer ?

Qui ne s’est pas inquiété(e) quand son enfant ne veut plus manger ? Surtout quand cela dure plusieurs jours, semaines ou mois…
S’il n’est pas malade, ces moments difficiles sont tout à fait normaux dans l’évolution de votre enfant ! Et cela ne vient pas de quelque chose que vous auriez "mal fait".

Ces refus alimentaires peuvent éventuellement apparaitre à deux moments clés de la vie de votre bébé. Au moment de la diversification alimentaire, votre enfant peut être surpris par toutes les nouveautés et avoir besoin d’un peu de temps pour les apprécier.

Puis vers 18/ 24 mois, certains enfants veulent affirmer leur caractère, notamment au moment des repas ! C’est aussi la période où il apprend à dire "NON". C’est un comportement fréquent et passager.

Rassurez votre enfant !
Pour aider votre enfant à passer cette étape, il faut le rassurer en lui montrant les plats, les légumes.  Par exemple, en l’emmenant au marché avec vous pour qu’il découvre les légumes et les fruits quand ils ne sont pas cuisinés. Faites-le aussi participer à la préparation des repas. Il adorera comprendre comment on épluche une carotte et il sera fier de se sentir utile ! Et montrez l’exemple, en mangeant vous aussi des fruits et légumes.

Variez les présentations des plats
Ne lui proposez pas toujours des brocolis cuits à l’eau et changez de recettes. Testez les brocolis en gratin, en purée, en tarte, servis froids en salade… Essayez de lui servir une belle assiette : évitez de tout mélanger (les brocolis, la viande et le riz par exemple) et placer plutôt les trois aliments les uns à côtés des autres.

Et répétez, répétez, répétez !
Osez proposer à nouveau les aliments refusés par votre enfant.  L’idéal est de présenter jusqu’à 7 à 10 fois un même aliment pour être sûr que votre enfant ne l’aime vraiment pas !
Alors patience, cela rentrera dans l'ordre !

La solution assurance de La Banque Postale

C’est fascinant de voir à quelle vitesse les enfants grandissent et développent de nouvelles capacités. Ils peuvent sauter, grimper, monter et descendre les escaliers, etc. Cependant, ces nouvelles capacités augmentent le risque d’accidents qui peuvent parfois être graves.
Saviez-vous qu’il existe des solutions d’assurance pour vous protéger, ainsi que toute votre famille des accidents de la vie privée ?

Les recettes de cuisine

Chou-fleur en salade (Saison : mai à octobre)

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Pour 4 personnes

200g de chou-fleur
1 fromage blanc
1 cuillère à café de moutarde
Herbes fraîches (persil, estragon, ciboulette, …)
Poivre

Etape 1 : Préparation des légumes
Enlever les feuilles du chou-fleur et son trognon (= le centre) avec un couteau.
Séparer les fleurettes en petits bouquets pour bien les laver.

Etape 2 : Cuisson
Faire cuire le chou-fleur à la vapeur : 8 min dans un autocuiseur ou 12 min environ dans un cuit-vapeur. Vous pouvez aussi le faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes environ.   
Laisser refroidir.

Astuce : Vous pouvez préparer le chou-fleur à l’avance pour lui laisser le temps de refroidir.  

Etape 3 : Préparation de la sauce 
Mélanger ensemble le fromage blanc, la moutarde, les herbes lavées et coupées finement et le poivre.

Etape 4 : Préparation de l’assiette 
Quand le chou-fleur est à bonne température, le mélanger avec la sauce.
Prélever une part de 30g environ pour bébé et adapter la taille des morceaux si besoin.

Salade d’endives (Saison : mai à octobre)

Préparation : 10 min
Cuisson : 0 min
Pour 4 personnes

1 grosse endive (environ 200g)
1 petit suisse nature
1 cuillère à soupe de vinaigre
Ciboulette
Sel, poivre

Etape 1 : Préparation des endives
Laver l’endive sous l’eau, enlever les feuilles abîmées si besoin et creuser la base (partie blanche) avec la pointe d’un couteau pour l’enlever.
La couper en petits morceaux.

Etape 2 : Préparation de la sauce
Mélanger le petit suisse, le vinaigre et le poivre. Laver et couper la ciboulette.

Etape 3 : Préparation de la salade
Mélanger ensemble les petits morceaux d’endives, la sauce et la ciboulette.
Prélever une part de 30g environ pour bébé et adapter la taille des morceaux si besoin.

Astuce : pour une recette sucrée-salée, vous pouvez aussi ajouter quelques morceaux de pomme (lavée, épluchée et rincée) et de roquefort par exemple.

LA BANQUE POSTALE ASSURANCE SANTÉ - S.A. au capital de 3 336 000 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy les Moulineaux. RCS Nanterre 440 165 041. Entreprise régie par le Code des assurances.

Programme Malin – Association – 19 rue Martel 75010 PARIS – SIREN 809 502 453