Solutions et conseils

Programme malin pour un bébé de 1 mois

Jusqu'à 3 mois, votre bébé dort beaucoup et la maman a peut-être commencé l’allaitement. Pour vous aider à prendre vos marques et à apprécier ces moments privilégiés, Programme Malin est là pour vous !

Les conseils de pédiatre : dois-je le réveiller pour lui donner à manger ?

En principe, on ne réveille jamais un enfant qui dort même si c'est l'heure de son repas, sauf si son poids et sa taille sont critiques et ont fait l’objet d’une recommandation d’un médecin.
On conseille de donner à boire à la demande, c’est-à-dire quand le bébé le réclame à son réveil.
Si votre bébé est allaité, il boira la quantité dont il a besoin. Si votre enfant est au lait infantile, entre sa 2ème et 4ème semaine, il consommera 7 biberons par jour de 90 mL environ.

Petit à petit, votre enfant trouvera son propre rythme et arrivera à réguler son appétit tout seul sur la journée.
Si votre bébé dort beaucoup, c’est normal ! Il a besoin de dormir de 14 heures à 18 heures par jour les trois premiers mois de sa vie. Le nombre d’heures diminuera de 12 heures à 16 heures entre son quatrième mois et son onzième mois. Son sommeil doit être de bonne qualité c’est-à-dire qu’autant que possible il doit dormir dans un endroit calme favorisant le sommeil profond.
En cas d’inquiétude, évoquez ces points avec votre médecin, votre PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou votre sage-femme !

Astuce des parents : dans quelle(s) positions(s) allaiter ?

Pour débuter, installez-vous le plus confortablement possible. Dans un fauteuil, dans le lit, à vous de choisir !
Ensuite, au tour de bébé de bien se positionner ! La position de votre bébé contribuera en partie au succès de votre allaitement. Un bon positionnement permettra de bien stimuler la montée de lait et vous évitera d’avoir des crevasses.

Voici quelques points clés :

  • Placer le ventre de votre bébé contre celui de sa maman, le visage face au sein !
  • Installer la tête de votre bébé bien en face du sein afin qu’il puisse attraper la plus large partie de l’aréole (l’aréole est le cercle de couleur plus foncée qui entoure le mamelon du sein). Dégagez-lui le nez pour faciliter sa respiration.
  • Veillez à ce que votre bébé prenne une grande partie de l’aréole en bouche, sans la mâchonner ni l’aspirer afin d’éviter la formation de crevasses !

La solution assurance de La Banque Postale

Aide à domicile pour votre retour à la maison (ménage, courses, préparation des repas), soins de votre bébé, …, saviez-vous que votre contrat de complémentaire santé peut prévoir des garanties d’assistance pour vous accompagner au quotidien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur/mutuelle.

Recette pour la femme allaitante

La tarte aux poireaux ! (Saisons : hiver et automne)

Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min
Pour 6 personnes

Pour la pâte à tarte brisée faite maison (facultatif) :
200g de beurre mou
100g de farine
Une 1 à 2 cuillères à café de sel
3 cuillères à café d'eau

Pour le contenu de la tarte :
1 pâte brisée toute prête si vous ne l’avez pas réalisée vous-même
2 à 3 poireaux
4 œufs
4 cuillères à soupe de crème fraîche
200ml de lait
Noix de muscade
Poivre et sel (facultatif)
100g de fromage pasteurisé : râpé ou chèvre (facultatif)

Etape 1 : Préparation de votre pâte à tarte maison (facultatif) :
Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre mou légèrement avec le bout des doigts.
Ajouter 3 cuillères à café d'eau et mélanger à nouveau rapidement pour obtenir une belle boule compacte. Mettre la pâte au frigo entre 30 min et 1h.

Etape 2 : Préparation des poireaux

Pendant ce temps, laver les poireaux et couper les racines.
Bien rincer les poireaux à l’extérieur comme à l’intérieur pour enlever la terre. Pour cela, les fendre en quatre en s’arrêtant à 5 cm du haut. Bien les ouvrir et les rincer à l’eau !
Les couper en petits morceaux et les faire cuire.
Plusieurs options de cuisson existent :  à la vapeur dans un autocuiseur pendant 10 min ou dans un cuit-vapeur marguerite pendant 15 min ; ou à l’eau bouillante durant 15 à 20 min.
Si possible, les laisser bien égoutter même s’ils sont cuits à la vapeur.

Etape 3 : Mise en forme de la tarte

Faire chauffer le four à 200°C.
Mettre la pâte brisée dans un moule.
Dans un saladier, mélanger les poireaux cuits avec les œufs entiers, le lait, la crème, le poivre, la noix de muscade et le sel (si besoin).  Verser le mélange dans le moule et couvrir éventuellement avec le fromage.

Etape 4 : Cuisson

Faire cuire au four pendant 45 min environ à 170°C.

LA BANQUE POSTALE ASSURANCE SANTÉ - S.A. au capital de 3 336 000 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy les Moulineaux. RCS Nanterre 440 165 041. Entreprise régie par le Code des assurances.

Programme Malin – Association – 19 rue Martel 75010 PARIS – SIREN 809 502 453