Comment payer sur internet en toute sécurité ?

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Pratique, le paiement en ligne par carte peut présenter des risques s’il est réalisé sans un minimum de prudence. La Banque Postale vous explique comment payer en ligne en toute sécurité.

Des précautions avant l’achat

La Banque Postale vous livre 6 conseils pour payer en ligne en toute sécurité :

  1. Vérifiez la sécurisation du site internet : limitez vos paiements en ligne aux sites sécurisés. Pour cela, vérifier l’adresse URL du e-commerçant et vérifiez la mention « HTTPS », en tête de l’adresse de la page visitée. Ce protocole « Hypertext Transfer Protocol Secure » sécurise les communications, empêchant ainsi toute personne malveillante de voir ou d’intercepter les données envoyées (mots de passe, données bancaires…)
  2. Méfiez-vous des « trop bonnes affaires » : certaines offres sont trop alléchantes pour être vraies ! Posez-vous toujours la question de la plausibilité d’une bonne affaire ou d’une promotion vraiment exceptionnelle.
  3. Renseignez-vous sur la réputation du site : si le site est frauduleux, il a forcément déjà fait des victimes. Vérifiez la e-réputation du site et la réalité de son offre en tapant le nom du site associé au terme « arnaque » sur un moteur de recherche. De nombreux forums publient des avis clients et dénoncent les sites malhonnêtes.
  4. N’utilisez que votre Wifi en mode privé : les Wifi mis à disposition des internautes dans l’espace public ne sont pas sécurisés. Un pirate motivé peut profiter de cette faille pour intercepter les informations de votre carte bancaire au moment où vous l’utilisez. Attendez d’être à domicile et assurez-vous que l’accès à votre Wifi est sécurisé par mot de passe.
  5. Protégez vos outils numériques : ordinateur, Smartphone ou tablette peuvent être infectés par un malware conçu pour aspirer vos coordonnées bancaires. Avec ces données en main, les pirates peuvent alors vider votre compte en banque ! Protégez vos appareils par l’installation d’antivirus et scannez hebdomadairement vos appareils.
  6. Consultez régulièrement votre compte : La Banque Postale met à votre disposition un espace client complet et synthétique. Il vous permet de visualiser les paiements de toute nature, enregistrés sur vos différents comptes. Vérifiez que vos relevés de compte numérique ne comportent aucune opération qui ne serait pas de votre fait !

Les bonnes pratiques durant votre paiement

Après avoir respecté les précautions mentionnées ci-dessus, vous pouvez réaliser votre paiement en ligne.

4 informations (et aucune autre) vous seront demandées :

  • Les 16 chiffres de votre carte bancaire ;
  • Sa date d’expiration (mois/année) ;
  • Le cryptogramme (3 chiffres au verso de votre carte bancaire) ;
  • Facultatif : les prénom et nom mentionnés sur votre carte bancaire.

Après avoir validé ces informations, une authentification forte peut vous être demandée. Celle-ci permet de sécuriser au maximum votre paiement. Cette authentification forte peut se faire :

  • Soit avec Certicode Plus : vous recevez une demande d’autorisation du paiement sur l’application mobile La Banque Postale. Vous devez alors saisir votre mot de passe (identique à celui utilisé pour vous connectez à votre Espace personnel La Banque Postale) et valider le paiement.
  • Soit avec un SMS sécurisé : vous recevez sur votre téléphone un code de confirmation à indiquer à la plateforme de paiement sécurisé en ligne et à compléter par la saisie de votre mot de passe d’accès à votre espace de banque en ligne, afin de renforcer l’authentification.

Après votre achat

Une confirmation de paiement est généralement envoyée par le e-commerçant dans la foulée de votre achat (pensez à vérifier vos spams).

Si vous avez un doute sur le paiement que vous venez de réaliser, contactez immédiatement votre conseiller en ligne de La Banque Postale au 3639 (Service gratuit + prix appel). Ce dernier saura analyser la situation et prendre les mesures adéquates.

Pour aller plus loin

Pour réaliser vos achats à distance (internet ou par téléphone) en toute sécurité, La Banque Postale vous propose le service e-Carte Bleue. Rattaché à votre carte bancaire, le service e-Carte Bleue vous permet de régler vos achats sans communiquer les données de votre carte bancaire.

Sur votre Espace Client Internet La Banque Postale, vous créez un numéro virtuel pour un montant et une durée que vous définissez.

Cette e-carte est créée instantanément et peut être utilisée uniquement dans les limites de montant et durée que vous avez saisies et chez un seul et même e-commerçant. Vous diminuez ainsi le risque de vous faire frauder votre carte.

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Suivez nos conseils de sécurité et les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité de vos achats sur Internet. Assurez-vous de la fiabilité des paiements en ligne.

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Le service e-Carte Bleue est rattaché à votre carte bancaire qui permet de régler vos achats en ligne sans avoir à transmettre les coordonnées de votre carte bancaire.

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