La Banque Postale vous livre 6 conseils pour payer en ligne en toute sécurité :
- Vérifiez la sécurisation du site internet : limitez vos paiements en ligne aux sites sécurisés. Pour cela, vérifier l’adresse URL du e-commerçant et vérifiez la mention « HTTPS », en tête de l’adresse de la page visitée. Ce protocole « Hypertext Transfer Protocol Secure » sécurise les communications, empêchant ainsi toute personne malveillante de voir ou d’intercepter les données envoyées (mots de passe, données bancaires…)
- Méfiez-vous des « trop bonnes affaires » : certaines offres sont trop alléchantes pour être vraies ! Posez-vous toujours la question de la plausibilité d’une bonne affaire ou d’une promotion vraiment exceptionnelle.
- Renseignez-vous sur la réputation du site : si le site est frauduleux, il a forcément déjà fait des victimes. Vérifiez la e-réputation du site et la réalité de son offre en tapant le nom du site associé au terme « arnaque » sur un moteur de recherche. De nombreux forums publient des avis clients et dénoncent les sites malhonnêtes.
- N’utilisez que votre Wifi en mode privé : les Wifi mis à disposition des internautes dans l’espace public ne sont pas sécurisés. Un pirate motivé peut profiter de cette faille pour intercepter les informations de votre carte bancaire au moment où vous l’utilisez. Attendez d’être à domicile et assurez-vous que l’accès à votre Wifi est sécurisé par mot de passe.
- Protégez vos outils numériques : ordinateur, Smartphone ou tablette peuvent être infectés par un malware conçu pour aspirer vos coordonnées bancaires. Avec ces données en main, les pirates peuvent alors vider votre compte en banque ! Protégez vos appareils par l’installation d’antivirus et scannez hebdomadairement vos appareils.
- Consultez régulièrement votre compte : La Banque Postale met à votre disposition un espace client complet et synthétique. Il vous permet de visualiser les paiements de toute nature, enregistrés sur vos différents comptes. Vérifiez que vos relevés de compte numérique ne comportent aucune opération qui ne serait pas de votre fait !