Légalement, il n’y a aucune limite d’âge pour souscrire un crédit, même sur 25 ans. En pratique, passé 50 ans, il peut être plus difficile d’emprunter. La retraite est souvent synonyme de baisse de revenus et donc de capacité d’emprunt plus faible. Or, il s’agit d’un critère clé pour l’octroi d’un crédit immobilier.
Par ailleurs, l’âge de l’emprunteur joue sur la durée de remboursement. En effet, les banques peuvent limiter la durée du prêt afin de s'assurer que le crédit soit remboursé avant un certain âge, souvent autour de 70 à 75 ans. Ainsi, plus l'emprunteur est âgé, plus la durée de remboursement proposée sera courte.
Il reste tout à fait possible d’emprunter à n’importe quel âge sans majoration de taux.
Gardez toutefois en tête le point suivant : l’assurance emprunteur peut représenter un obstacle. En effet, les primes d’assurance sont généralement plus élevées pour les emprunteurs plus âgés ou présentant des risques de santé. Cela peut augmenter le coût total du crédit ainsi que celui de l’endettement mensuel. Il existe également un risque de refus d’assurance, ce qui peut compliquer l’obtention du prêt immobilier.
Le contrat groupe permet d’assurer le plus grand nombre de personnes dans des conditions optimales, grâce à la mutualisation qu’il opère entre les générations. Il offre, à ceux dont le risque serait plus élevé, un accès à l’assurance, donc au crédit, à un coût raisonnable. Il existe toutefois un contrat spécialement dédié aux séniors dans la gamme assurance emprunteur de La Banque Postale.
En résumé, après 50 ans, il est plus difficile d’obtenir un crédit sur 25 ans. Le coût de l’emprunt est également plus élevé.