Article

Malin : ces aides pour financer les travaux de sa maison

Les vacances qui approchent, une voiture qu’il ne faudrait pas tarder à changer, un enfant qui part faire ses études dans une autre ville etc. : il faut parfois jouer serré pour trouver le budget nécessaire afin d’effectuer quelques travaux chez soi. Et si vous n’aviez pas étudié toutes les solutions ?

  • #travaux
Lecture 2 min

Simple, clair et efficace, le prêt travaux est le premier réflexe pour beaucoup de foyer ayant besoin d’une aide pour les travaux de la maison. Il est, pour certains, la seule alternative plausible pour refaire ses peintures, aménager sa cuisine ou créer la chambre du bébé qui pointera le bout de son nez dans quelques mois. Le prêt n’est pourtant pas l’unique solution, et peut d’ailleurs se coupler à d’autres aides, dont certaines sont parfois méconnues. 

La brèche de l’économie d’énergie

  • Améliorer le confort de votre logement, tout en réduisant vos factures d’énergie ou la performance énergétique de votre logement pour le rendre plus attractif sur le marché locatif. Participer à la réduction des factures d'énerfie de votre immeuble en portant un projet de rénovation... Découvrez MaPrimeRénov, l'aide à la rénovation énergétique. MaPrimeRénov' lancée en janvier 2020 remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l'Anah. Cette aide s'adresse à tous les ménages, copropriétés et bailleurs propriétaires pour un logement occupé en tant que résidence principale ou pour les parties communes pour les copropriétés. Le montant de la prime est calculée en fonction des revenus et du gain écologique. 
  • Si vos travaux riment avec « bon geste pour la planète », d’autres portes s’ouvrent également à vous. À l’instar des aides locales (variables selon le lieu de résidence), du CITE ou de l’Éco Prêt à Taux Zéro que nous avons déjà évoqué par ici, vous pouvez aussi parfois bénéficier d’une prime ou de prêts spécifiques (prêt travaux chaudière bonifiée, prêt travaux pompe à chaleur bonifié etc.). Des aides qui interviennent dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). 
  • La Banque Postale s’engage avec le Prêt personnel Travaux Vert(1) à impact pour l’amélioration de l’habitat. Ce crédit à la consommation est une solution de financement pour réaliser des travaux de rénovation énergétique(2), d’isolation thermique, d’installation de pompe à chaleur, etc.

La Banque Postale vous accompagne dans toutes ces aides dédiées à la rénovation énergétique grâce à sa plateforme dédiée. Vous qui vous inquiétiez de la façon dont vous pourriez financer vos travaux, vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour choisir la meilleure option. Et surtout la plus économique…

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Nous sommes à vos côtés

Nous vous accompagnons pour vous aider à bien maîtriser toutes les étapes de votre projet immobilier, intégrant la rénovation énergétique de votre futur bien. Vous pourrez obtenir un meilleur taux. Le Crédit immobilier à impact de La Banque Postale vous ouvre les portes d'un taux bonifié et vous aide à améliorer les performances énergétiques de votre futur bien. 
En quelques mots : 

  • Vous profitez d'un taux de crédit avantageux.
  • Vous réduisez votre budget énergie.
  • Vous avez un impact positif sur l'environnement.

Vous avez deux options pour bénéficier d'un crédit immobilier à impact

  • Vous envisagez l’acquisition d’un bien immobilier peu énergivore (neuf ou Diagnostic de performance énergétique A, B ou C).
  • Vous prévoyez l’acquisition d’un bien immobilier considéré comme énergivore (Classe énergétique D, E, F ou G). Nous vous accompagnons dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Ayez une vision claire et simple des travaux de rénovation énergétique à mener

Avec notre simulateur de rénovation énergétique, vous êtes guidés sur la nature et le dimensionnement des travaux à effectuer pour améliorer le rendement énergétique de votre futur logement.

  • Il vous suffit de saisir quelques données comme l’adresse de votre futur logement et votre profil ;
  • Le simulateur établit un bref descriptif et un diagnostic du bien ;
  • En quelques minutes, vous obtenez des scenarii de rénovation énergétique.

Ces estimations vous permettent d’avoir plusieurs options de rénovation, selon vos souhaits et votre budget, avec :

  • une simulation des travaux à entreprendre et leur coût,
  • un chiffrage des aides nationales et locales auxquelles vous pouvez prétendre,
  • une simulation des économies d’énergie réalisées et de la revalorisation de votre bien, une fois les travaux réalisés.

Et pour un parcours administratif et une gestion fluidifiés, faites le point avec votre conseiller

Votre projet est lancé ! Pour le mener à bien, nous mettons à votre disposition un ensemble de services pour vous accompagner dans vos démarches : conseil en matière de rénovation énergétique, chiffrage des travaux à effectuer, liste d’artisans agréés RGE de votre région, guide à l’obtention des aides financières nationales et locales, estimation du montant de l’Éco Prêt à Taux Zéro en cas d’éligibilité... Parlez-en avec un conseiller expert La Banque Postale. Rendez-vous en bureau de poste ! 

Bon à savoir

La coopération entre La Banque Postale et le WWF France pour le lancement du crédit immobilier à impact s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu en 2021, dont l’un des axes stratégiques est la conception d’offres plus responsables. Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement. Présente dans plus de 100 pays et forte du soutien de près de 5 millions de membres, WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Financer son logement ou ses travaux

La Banque Postale vous accompagne tout au long de vos travaux d’économie d’énergie grâce à des offres adaptées et une plateforme de conseil dédiée.

Articles associés

(1) Offre réservée aux particuliers sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur La Banque Postale Consumer Finance. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. 

(2) Travaux d’économies d’énergies réalisés par un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Retrouvez le détail des travaux éligibles auprès de nos conseillers en bureaux de poste.

Pour les crédits à la consommation :

Prêteur : LA BANQUE POSTALE CONSUMER FINANCE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 2 200 000 €. 1 avenue François Mitterrand 93212 La Plaine Saint Denis CEDEX. RCS Bobigny n°487 779 035. IDU REP Papiers FR232875_03DHZS. Intermédiaire d’assurance, inscrit à l’ORIAS sous le n°09 051 330.

Distributeur/Intermédiaire de crédit : LA BANQUE POSTALE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris n°421 100 645. ORIAS n°07 023 424.