Si vous recherchez un voyage clé en main, sachez que des agences de voyages ou des sites internet sont spécialisées dans l’accessibilité et vous proposeront un séjour adapté à votre handicap.
Vous pouvez également choisir votre destination en vous basant sur les lauréats du prix européen de l’Access City Award qui récompense les villes les plus accessibles en Europe. Cette année c’est la ville de Breda, aux Pays-Bas, qui grimpe sur la première marche suivie d’Evreux et de Gdynia en Pologne.
D’autres villes ont été récompensées par le passé comme Lyon, Chester (Royaume-Uni), Milan, Göteborg, Berlin, Salzbourg ou Avila.
N’hésitez pas à consulter la plateforme collaborative Accesstrip qui donne des informations sur l’accessibilité de destinations dans le monde entier. Enfin, si vous souhaitez passer des vacances en France, fiez-vous au label Tourisme et Handicap qui détaille l’accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.
Les transports adaptés
C’est ensuite le moment de choisir le mode de transport répondant le plus à vos besoins en consultant les sites des compagnies aériennes, des sociétés de chemins de fer ou des compagnies de bus.
Sachez que le site des aéroports de Paris propose une assistance gratuite si vous prenez contact avec eux 48 heures au plus tard avant votre départ.
Pensez à remplir le formulaire INCAD qui autorise votre médecin à communiquer des informations concernant votre état de santé au service médical de la compagnie afin de faciliter votre voyage.
La SNCF propose, quant à elle, le service Accès plus qui vous permet d’être accompagné jusqu’au train là encore 48 heures au plus tard avant votre départ.
En ce qui concerne le bus, les compagnes Eurolines ou Oui Bus proposent elles aussi une assistance aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Les logements accessibles
Les hôtels sont pour la plupart mieux adaptés aux besoins des personnes handicapées que les auberges de jeunesse. S’ils sont certes peu plus chers, ils proposent des d’équipements spécialement conçus pour les handivoyageurs.
Vous pouvez pour choisir votre hébergement en utilisant des comparateurs en ligne qui permettent de sélectionner des options comme « accès handicapé » ou « ascenseur » afin de réaliser un premier tri. N’hésitez pas ensuite à appeler directement l’établissement que vous avez choisi pour vous assurer qu’il dispose bien de tout ce dont vous aurez besoin.
Votre voyage est presque bouclé ! N’oubliez pas de préparer à l’avance votre trousse de médicaments et conservez toujours avec vous l’ordonnance correspondante contenant les sigles DCI (Dénomination commune internationale).