Il est tout à fait possible de partir vivre à l’étranger une fois à la retraite et de percevoir sa pension du régime général, voire sa pension de réversion. L’assurance retraite verse des pensions à des personnes installées dans plus de 150 États.
- Comment s’y prendre ? Dès que vous avez connaissance de votre future adresse, prévenez votre caisse de retraite régionale de votre changement de domicile et de votre pays de résidence. Signalez également tout changement de coordonnées bancaires.
- Ensuite ? Tous les ans, celle-ci vous enverra un justificatif d’existence* (ou vous aurez à le télécharger sur lassuranceretraite.fr). Celui-ci est à remplir auprès du consulat de France ou d’une autorité compétente (mairie…) du pays d’accueil, et à renvoyer. Cette condition est essentielle si vous souhaitez que votre pension continue à être versée.
- Concernant la retraite complémentaire : il est tout aussi important de prévenir votre caisse de retraite complémentaire de votre changement de domicile et de pays. Dans la même démarche, celle-ci vous adressera l’imprimé nécessaire au paiement ou à la poursuite du paiement de votre retraite.