Transition climatique : les précurseurs seront créateurs de valeur

Article

  • investissements

La décarbonation de l’économie passe par la transformation des modèles de développement des entreprises. Pour les investisseurs, les aider à prendre ce virage est clé et source de beaucoup d’opportunités.

Alimentation, chauffage ou transport, beaucoup d’entre nous sommes désormais très conscients de notre rôle, en tant que consommateur, pour œuvrer individuellement à la réduction de l’empreinte carbone de notre société. Cette prise de conscience semble cependant peu irriguer notre démarche de consommateurs-épargnants. Pourtant, l’effet de levier peut être massif.

Détenir quelques dizaines de milliers d’euros d’épargne implique un nombre de tonnes d’émissions de CO2, car tout investissement - même réglementée - génère une forme d’empreinte carbone. Cela s’explique par le fait que l’épargne, une fois placée, est utilisée pour financer divers projets, infrastructures ou entreprises, dont les activités consomment de l’énergie et produisent donc des émissions. Même des produits d’épargnes perçus comme vertueux, comme le livret LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), participent indirectement à des émissions. Toutefois, en orientant son épargne vers des supports plus durables ou faiblement carbonés, il est possible de contribuer à la transition écologique tout en restant conscient de l’impact réel de son épargne. Dit autrement, le potentiel de réduction de son empreinte carbone individuelle est aussi fort en tant qu’épargnant qu’en tant que consommateur. Mais ce constat ne suffit pas. Convaincre les épargnants d’intégrer la dimension climatique dans leur épargne nécessite de convaincre que les entreprises ont aussi leur rôle à jouer. En particulier, le client-consommateur attendra d’une marque, un constructeur automobile ou un promoteur immobilier par exemple, qu’elle l’aide à transformer ses habitudes de consommation, en lui offrant des produits moins carbonés. Or il pourra observer que ces mêmes entreprises, cotées en bourse, sont pour beaucoup d’entre elles engagées dans leur transition.

Ne pas se limiter à l’investissement dans les solutions

L’investissement dans la transition climatique est trop souvent perçu exclusivement comme un investissement thématique dédié aux solutions, typiquement aux énergies renouvelables, et moins comme un investissement dans la transformation des business existants. Pourtant la plupart des modèles de développement des entreprises est impactée par ce phénomène, par la nécessité de décarboner leurs activités. Tous les grands secteurs sont concernés : l’automobile et l’énergie bien sûr, mais aussi le BTP, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la technologie ou la finance, par exemple. Et les précurseurs seront créateurs de valeur !

Ce basculement vers des modes de production moins émissifs est une source majeure d’opportunités et il s’illustrera par de véritables paris industriels qui créeront les champions de demain. D’ores et déjà, de Tesla à Netflix, les exemples de sociétés qui ont su surfer sur les transitions climatique ou numérique pour imposer des business models solides et rentables ne manquent pas. Dans le sillage de Tesla, quels seront les acteurs historiques du secteur automobile qui auront la capacité de rapidement se transformer pour sortir complétement des moteurs thermiques ? Quel groupe énergétique choisira, comme Iberdrola, de sortir des énergies fossiles ? Quel aciériste parviendra à recourir à l’hydrogène vert pour assurer ses besoins en énergie ? Les marchés financiers, structurellement ouverts à tous les secteurs, permettent de privilégier les entreprises en avance de phase, de contribuer ainsi à la décarbonation de l’économie et de réduire sa propre empreinte carbone, à travers celle de ses titres en portefeuille.

Accompagner tous les acteurs de l’économie dans leurs transitions

Beaucoup des produits et des services qui deviendront à l’avenir des moteurs de développement pour les entreprises les plus innovantes n’ont aujourd’hui pas encore fait leurs preuves. Les besoins de financement de ces projets très structurants pour les groupes concernés et pour l’avenir de notre planète sont immenses. Les investisseurs devront y répondre, afin d’accompagner tous les acteurs de l’économie dans leurs transitions, de la multinationale à la startup. Toutes les sources de financement seront actionnées. Aux financements bancaires s’ajouteront, selon les profils des entreprises, des augmentations de capital en bourse ou auprès de fonds de private equity, des émissions obligataires ou de dette privée.

Si les marchés d’actifs côtés, actions et obligations, sont plutôt le terrain de jeu d’entreprises d’une certaine taille, les investisseurs ont le loisir de soutenir les efforts de PME ou d’ETI, qui ont les mêmes enjeux de transformation de leurs processus de production. Dans cet univers, la capacité d’influence sur les orientations décidées par le management est encore plus grande. Les modalités des financements octroyés peuvent dépendre de la réalisation d’objectifs de décarbonation, dans une démarche d’investissement à impact.

Au sein des portefeuilles des épargnants, aucune classe d’actifs n’a le monopole de la décarbonation. Tous leurs compartiments sont susceptibles d’y participer.

Les solutions de La Banque Postale

Le Sélecteur OPC

Vous souhaitez investir en Bourse ? Vous construire un portefeuille boursier ? Avec le sélecteur OPC, sélectionnez et comparez les OPC commercialisées par La Banque Postale selon différents filtres et choisissez vos fonds en quelques clics seulement !

Articles associés

Source : LBPAM mars 2025

Ce document a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l'article D321-1 du Code Monétaire et

Financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement Général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC de LBPAM. Ce document ne constitue pas non plus un conseil ou avis juridique ou fiscal.

Ce document a été réalisé sur des informations et opinions que LBP AM considère comme fiables. Les éléments d’information, opinions et données qui y figurent sont considérés par LBP AM comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent l’analyse, au jour de la publication du présent document, de LBP AM sur les marchés concernés et leur possible évolution.

Ce document n'est ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de LBP AM, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers. Il ne peut pas être utilisé dans un autre but que celui pour lequel il a été conçu.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 879 553 857 - 36, Quai Henri IV 75004 Paris Société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP-20000031, Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857

La Banque Postale – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance - Capital Social 6 585 350 218 € - 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06 - RCS Paris 421 100 645 - IDU EMP FR231771_01UJPN. ORIAS n°07 023 424

L’investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, risque que vous acceptez en cas d’investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans ce fonds dépend de votre situation personnelle. Pour le déterminer, vous devez tenir compte de votre patrimoine personnel, de vos besoins d’argent actuels et à 8 ans minimum, mais également de votre souhait de prendre des risques ou au contraire privilégier un investissement prudent. Il est également recommandé de diversifier suffisamment vos investissements afin de ne pas les exposer uniquement aux risques de ce Fonds ou d’instruments financiers exposés à des stratégies comparables. L’attention de l’Investisseur est attirée sur le fait qu’il peut perdre la totalité de son investissement dans le Fonds.