Partir à l'étranger

Découvrez les conseils de La Banque Postale pour définir et maîtriser votre budget, vous préparer et bien vous assurer à l’étranger.

Comment définir mon budget avant de partir à l'étranger ?

Avant toute chose, il est indispensable d’établir un budget global. Les frais de transport et de logement constituent généralement les postes de dépenses les plus importants lors de votre séjour à l’étranger. Mais les frais liés à l’alimentation, aux sorties, aux visites de musées ou aux activités sportives, ajoutés les uns aux autres, peuvent aussi atteindre des sommes conséquentes ! 

A quoi faut-il penser pour définir son budget voyage ?

  • Transports
    En plus du budget nécessaire pour vous rendre à votre destination en bus, en train ou en avion par exemple, quels seront les coûts de vos déplacements sur place ? Allez-vous vous déplacer uniquement en transports en commun ou en co-voiturage ? Auriez-vous besoin de prendre des taxis, de louer une voiture ou un scooter ? Pensez également à vous renseigner sur l’état et la qualité des infrastructures de transport ainsi que les règles de conduite, le coup de l’essence… 
  • Alimentation
    En amont, renseignez-vous sur les prix des denrées alimentaires sur place, et s’il existe des marchés locaux, des grandes surfaces. Pour définir votre budget « alimentation », avez-vous prévu de manger tous les jours au restaurant ou de vous nourrir sur le pouce ? Logez-vous dans un hôtel, une auberge de jeunesse ? Un club de vacances proposant une formule demi-pension ou « tout compris » ? Vous avez peut-être opté pour la location d’un logement où vous pourrez cuisiner vos repas, tous ces choix impacteront forcément votre budget.
  • Sorties
    Avez-vous tendance à sortir tous les soirs, ou préférez-vous les soirées au calme, à discuter avec vos amis ou à lire un bouquin ? Si vous faites partie de la première catégorie, prévoyez un budget sorties !
  • Visites et activités
    Avez-vous prévu de faire des excursions ? Est-ce que l’office du tourisme de votre lieu de vacances vend des Pass pour les entrées dans les musées ou autres lieux culturels ? Pensez à réserver à l’avance ! Vous avez déjà en tête des activités à ne surtout pas manquer ? Renseignez-vous sur les tarifs des activités sportives et culturelles proposées sur place. 

Préparez vos certifications en langues étrangères

Le service « Global Exam » vous entraine pour maximiser vos chances d’obtenir vos certifications (TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill, DELF, TCF ...) via une plateforme d’entraînement adaptée à vos objectifs et à votre niveau. Vous pourrez suivre vos progrès en temps réel jusqu’au jour de l’examen.
Service gratuit*$ proposé par la plateforme Pass Jeune

  • Plateforme de services réservée aux clients de La Banque Postale âgés entre 18 et 29 ans et détenant une Formule de Compte ou une Formule de Compte Simplicité.

Comment régler mes dépenses à l’étranger ?

Pour éviter de vous déplacer avec trop d’argent liquide sur vous, privilégiez l’usage de votre carte bancaire pour vos paiements et retraits. 

Vos paiements sont gratuits à l’étranger (3) si vous êtes détenteur d’une Formule de Compte Jeunes. Profitez-en pour utiliser votre carte chez des millions de commerçants, même en paiement sans contact ou mobile grâce à Apple Pay ou Samsung Pay

Vous pouvez également retirer des espèces quand vous en avez besoin, grâce aux milliers de distributeurs affichant le logo Visa disponibles partout dans le monde (retraits gratuits en zone Euro).

En cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse de votre carte de paiement, vous devrez faire opposition immédiatement. Cette opération est possible depuis votre application mobile La Banque Postale, ou en composant :

  • Carte Réalys ou Carte Visa Classic : le 3639*
  • Carte Visa Premier : le 01 55 42 51 55*

*Service gratuit + prix appel. Pour accéder au service depuis l’étranger, composez pour les cartes Réalys et Visa Classic le +33 1 45 45 36 39 (service gratuit + prix d’un appel international vers la France) et pour la Carte Visa Premier le +33 1 55 42 51 55 (service gratuit + prix d’un appel international vers la France).

Les solutions de La Banque Postale

Comment préparer au mieux mon séjour à l'étranger ?

S’informer sur le pays et/ou la ville de destination 

Avez-vous besoin d’un passeport pour vous rendre à votre destination ? Si c’est le cas, vérifiez plusieurs mois à l’avance que votre passeport est toujours valable et qu’il le restera pendant 3 à 6 mois après votre voyage.
Si vous devez le renouveler, sachez que le délai d’obtention d’un passeport biométrique peut atteindre plusieurs semaines. La solution pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau : anticiper ! 

Renseignez-vous sur les visas nécessaires pour l’entrée dans le pays, leur coût et les conditions de délivrance. Là aussi, les délais peuvent être longs, il est donc vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour faire votre demande.

Suivant le pays dans lequel vous vous rendez, vous aurez besoin d’un permis de conduire international si vous souhaitez conduire un véhicule sur place. Pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre.

En fonction des événements politiques, climatiques ou sanitaires, certains pays et villes peuvent comporter des risques. Une précaution indispensable avant votre voyage : consulter la page des « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères. Elle vous indiquera les risques éventuels et vous donnera de précieuses recommandations.

Bon à savoir

Avant votre voyage, scannez vos papiers d’identité et envoyez-les sur votre messagerie ou conservez-les sur un coffre-fort électronique, comme Digiposte. En cas de perte ou de vol pendant votre séjour, vous pourrez ainsi en obtenir facilement une copie. Autre précaution utile : prendre des photos de vos papiers et de vos billets de transport avec votre téléphone, pour y avoir accès rapidement, et ce même sans connexion Internet.
Si vous comptez louer un véhicule à votre arrivée, sachez que pour des questions d’assurance, les agences de location demandent à ce que le conducteur soit le détenteur de la carte de paiement. 

Séjour à l'étranger : anticiper le plus possible

  • L'achat des billets (avion, train)

Plus tôt vous connaitrez vos dates de voyage, mieux c’est ! Vous aurez ainsi plus de chance de bénéficier de tarifs avantageux sur le prix de votre séjour.
Pour un voyage en avion long courrier, réservez 4 à 6 mois d’avance pour obtenir les meilleurs tarifs. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne et à poser des alertes pour être averti par email des baisses de prix sur les vols de votre destination.
Si vous partez en train, pensez à acheter vos billets dès l’ouverture des ventes, en général 3 mois avant le départ. 

  • Renseignements sur le pays/la ville de destination

Vous partez pour une destination nouvelle, un pays lointain que vous ne connaissez pas ? Prenez le temps de vous informer sur les traditions et les coutumes locales. Certains gestes ou comportements parfaitement adaptés en France peuvent en effet avoir une signification très différente à l’étranger. Ne prenez pas le risque de heurter, sans le vouloir, l’hospitalité des habitants !

Pour bien préparer votre voyage, vous pouvez aussi vous renseigner sur les événements culturels qui se dérouleront pendant votre séjour, vous plonger dans des guides touristiques ou des blogs de voyage… Et pourquoi pas, si vous aimez la musique, préparer des playlists à écouter pendant votre périple ? 

Bon à savoir

Si vous voyagez en Europe, pensez au Pass Interrail. Réservé à tous les jeunes européens de moins de 27 ans, il vous permet de bénéficier de tarifs réduits sur un nombre illimité de trajets en train dans plus de 30 pays. La Carte Jeunes Européenne permet aussi d’obtenir réductions sur les transports, la culture, le sport et les loisirs dans 38 pays.

  • Adaptation des bagages

La tranquillité en voyage, cela passe aussi par un équipement ad hoc.  Prenez soin de choisir des bagages adaptés—surtout si vous empruntez des vols low cost— ne faites pas l’impasse sur la qualité et misez sur le côté pratique : légèreté, roulettes, présence de compartiments …
Pour caser un maximum de vêtements dans vos bagages, vous pouvez vous inspirer des techniques de pliage à la japonaise. Très efficace !

  • Adaptation de son forfait mobile

Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone mobile, assurez-vous que votre forfait vous permet d’émettre et de recevoir des communications depuis l’étranger sans surcoût.  N’oubliez pas d’emporter un adaptateur universel pour brancher vos chargeurs de téléphone et d’ordinateur : les prises de courant à l’étranger ne sont pas toujours les mêmes que les nôtres. N’oubliez pas d’emporter avec vous une batterie de secours nomade pour ne pas tomber en panne de batterie de téléphone. 

  • Santé et vaccins

Avant votre départ, consultez votre médecin traitant.  Il vérifiera que vos vaccins sont à jour et vous prescrira éventuellement un traitement antipaludéen, ainsi que les médicaments nécessaires pour traiter les petits bobos et désagréments fréquents en voyage. Si vous suivez un traitement particulier et que vous transportez des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance, conservez toujours la prescription avec vous. Votre médecin pourra aussi vous délivrer un certificat médical d'aptitude si vous voulez pratiquer un sport ou une pratique particulière (saut en parachute, plongée…).

Bon à savoir

Dans certains pays, les soins dentaires peuvent atteindre rapidement des sommes astronomiques. Il est donc conseillé, surtout si vous partez pour une période assez longue, de rendre visite à votre dentiste pour un check-up avant votre voyage.

Les solutions de La Banque Postale

Comment assurer ma santé à l'étranger ?

Assurer ma santé en Europe

Quelques semaines avant de partir, demandez à votre caisse de sécurité sociale une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Si vous tombez malade, cette carte attestera de vos droits à l'assurance maladie et vous permettra de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les règles en vigueur dans le pays de séjour.

Grâce à votre carte Visa de La Banque Postale, vous pouvez bénéficier de garanties d’assistance(5) utiles en voyage :

  • En cas de maladie ou d’accident : avance de frais, rapatriement, prise en charge de l’accompagnant, garde des enfants…,
  • Assistance juridique à l’étranger : avances d’honoraires, caution pénale
  • Conseils pour les démarches administratives et consulaires…

Le numéro d’assistance se trouve au dos de votre carte pour plus de praticité.

Le détail des garanties Assistance de votre carte bancaire est disponible dans votre notice d’assurance et d’assistance sur le site Assurance Carte La Banque Postale..

Vous pourrez également y demander une attestation d’assistance médicale. Ce document peut vous être réclamé par l'ambassade de votre pays de destination pour l'obtention de votre visa.

L’Assurance Santé Individuelle Formule Jeunes de La Banque Postale

Cette assurance santé vous permet ainsi de choisir entre 3 niveaux de garanties pour vos remboursements. Elle vous propose aussi plusieurs avantages: jusqu’à 125 € de forfait annuel pour les vaccins non remboursés* (notamment les vaccins du voyageur), le remboursement intégral du vaccin anti grippal*, un forfait pour les médecines complémentaires*, ou encore des forfaits pour les dispositifs de contraception* et le dépistage des infections par le VIH*,… 

*Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et particulières du contrat Assurance Santé Individuelle de La Banque Postale.

Bon à savoir

Si vous prévoyez de conduire un véhicule à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat auto vous couvre correctement.
Pour bénéficier des garanties proposées avec votre carte bancaire, il est indispensable de réaliser les paiements liés à votre voyage (billets d’avion, réservation d’hôtels) avec votre carte.
Avant de partir, notez les numéros de vos contrats d’assurance ainsi que les numéros d’appel des services d’assistance. Cela vous permettra de gagner un temps précieux en cas de pépin !

Assurer ma santé hors Europe

Dans certains pays, notamment les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie, les frais hospitaliers ou de rapatriement sont extrêmement coûteux. Il est donc fortement recommandé, voire indispensable, d’être couvert par une assurance complémentaire santé et une assistance rapatriement.

Pensez aussi à souscrire une garantie en cas de modification ou d’annulation de votre voyage, ainsi qu’une assurance pour couvrir le vol ou la perte de vos bagages et de vos objets de valeur. 

Quelles sont les assurances proposées par ma carte? 

En fonction de la carte Visa de La Banque Postale détenue, vous pouvez bénéficier d’assurances(5) utiles avant, pendant et après votre voyage :

  • Modification, annulation, interruption de voyage en cas de maladie ou accident
  • Véhicule de location de cas de dommage matériel, vol…
  • Retard de Bagages avec remboursement des achats de première nécessité
  • Neige et Montagne : frais médicaux, remboursement matériel de ski…

Le détail des garanties d’assurances et d’assistance de votre carte bancaire est disponible sur le site Assurance Carte La Banque Postale.

Articles associés

(1) L’ouverture du compte et la délivrance des moyens de paiement sont soumises à l’acceptation du dossier par La Banque Postale.
(2) Dans les limites et conditions prévues dans la notice d’information d’assurance et d’assistance de la Carte Visa Premier disponible sur labanquepostale.fr et dans votre bureau de poste.
(3) Selon conditions tarifaires en vigueur.
(4) La Carte Prépayée de La Banque Postale est une carte réservée aux personnes physiques majeures capables, domiciliées en France ou dans les DOM-ROM et possédant une adresse mail valide ainsi qu’un accès Internet. La délivrance des moyens de paiement est soumise à l’acceptation du dossier par La Banque Postale. Selon les conditions générales de la Carte Prépayée de La Banque Postale, les conditions d’utilisation et le contrat porteur de la Carte Prépayée de La Banque Postale, disponibles sur labanquepostale.fr/prepaye.
(5) Dans les limites et conditions de la notice d’assurance et d’assistance de la Carte Visa détenue, disponible sur labanquepostale.fr et dans votre bureau de poste.

* En vous connectant sur labanquepostale.fr ou depuis l’application mobile de La Banque Postale. L’Espace Client Internet est accessible uniquement aux clients de La Banque Postale détenteurs d’un accès Banque en Ligne.