"Passe ton bac d'abord !" Qui n'a pas entendu cette phrase, prononcée par des parents soucieux que leur progéniture aille au bout de leur scolarité. Il est vrai que ce diplôme a depuis toujours, été considéré comme une clé d’entrée pour tout : sur la vie professionnelle, sur l’enseignement supérieur…
Reste que le gouvernement a jugé que le baccalauréat ne préparait pas suffisamment les élèves aux « attentes » du supérieur, et, au-delà, à réussir leur entrée dans le monde du travail. Les chiffres sont là : les 90% de réussite au bac ne doivent pas masquer une autre réalité, celle des 60 %* d'étudiants qui ne parviennent pas au terme de leurs études post-bac. Dure réalité !
D'où la réforme présentée le 14 février 2018 par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, qui est applicable pour les élèves de seconde depuis Septembre 2018.
Exit les filières L, ES et S pour la voie générale ! A la place, les élèves suivront un tronc commun et choisiront trois spécialités en Première, ramenées à deux en Terminale. Dans le tronc commun figurent le français, la philo, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport, et une nouvelle discipline baptisée humanités scientifiques et numériques.