Article

Comment trouver un job d'été ?

Bonne nouvelle : le monde est à vous… Mais avant de le parcourir, un job d’été serait idéal pour mettre du beurre dans les épinards. Suivez nos conseils.

  • #emploi
Lecture 2 min

Savoir bien viser

Que recherchez-vous ? De l’argent ? Du fun ? Des collègues sympas pour passer de bons moments ? Les trois à la fois ? S’il est toujours possible de cocher la case vendange (bien rétribuée mais « sportive »), d’autres solutions existent : les métiers de l’animation (qui nécessitent le BAFA), les jobs improbables mais lucratifs (gardien de musée ou caissier dans les péages) et surtout le bon plan ultime : travailler le soir, la nuit ou les week-ends : de 21 heures à 5 heures du matin, c’est +20% sur la fiche de paie. Quant aux week-ends, ils peuvent être majorés jusqu'à 100%*. 

Créer un CV qui percute

Un job d’été, en général, se trouve dans la restauration, la vente ou le secteur du tourisme. Une fois que vous aurez trouvé le secteur qui vous correspond, vous devez passer par l’étape CV. Plutôt que de faire briller votre Bac +10 en chimie nucléaire, mettez en avant votre disponibilité et vos capacités à gérer toutes les situations. Si l’employeur comprend que vous êtes disponible dès demain, que vous avez déjà une première expérience ou que vous apprenez vite, le job sera peut-être pour vous. 

Consulter les sites et les offres des offices du tourisme

Plus besoin d’imprimer 50 lettres de motivation, des sites spécialisés existent. Citons RegionJob, Jobaviz, Student Job, Saisonnier qui comme son nom propose des jobs de courtes durées, et même Camping Jobs, pour faire rimer tentes et détente. Regardez également du côté des offices de tourisme.

Faire appel à son réseau

En cumulant tous vos comptes sociaux (Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter, etc.), vous avez potentiellement dix fois plus de chances de trouver un job via un ami ou une connaissance qu’en envoyant une lettre de motivation à un inconnu. Parfois un simple bon statut (on n’a pas dit « appel à l’aide avec emoji qui pleure ») permet de dégotter le bon job. Mais si vous estimez que demander un coup de main à votre oncle expert-comptable est plus déprimant qu’un dimanche sous la pluie, il existe des applis comme Cornerjob qui proposent toutes les offres de proximité. Pour une fois, personne ne pourra rien vous dire sur votre addiction au smartphone.

Préparer ses entretiens d’embauche

Incroyable : après avoir envoyé 30 mails, vous êtes enfin convoqués pour un entretien. Mais comment le réussir ? Première règle : inutile de vous créer un personnage, venez comme vous êtes mais bien habillé de préférence. Et avec une idée très précise de vos disponibilités (pour un job d’été, un employeur n’a pas beaucoup de temps à perdre). Apportez une version papier de votre CV et privilégiez le naturel et le dynamisme.

Bon à savoir

La plupart des jobs d’été ne dépasse pas un mois, 90% d’entre eux sont payés au Smic. Le contrat généralement proposé est un Contrat à Durée Déterminée (CDD). Il doit légalement vous être remis dans les 48 heures suivant l’embauche, et la période d’essai est fixée à deux semaines pour un contrat de moins de 6 mois.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés