Parler d'argent en couple

Savoir parler d’argent ouvertement avec son conjoint est important, à la fois pour l’équilibre de votre budget et votre vie commune afin d’éviter toute potentielle tension. Voici quelques conseils pour aborder sereinement le sujet avec votre moitié.

  • #gestion de budget
  • #vie quotidienne

Parler d’argent le plus tôt possible

Parler d’argent lors d’un premier rendez-vous amoureux, c’est franchement déplacé. Mais dès qu’une relation entre deux personnes s’installe et que des projets se dessinent, le sujet devient incontournable. Car si la question de l’argent ne repose que sur un accord tacite entre vous, elle pourrait rapidement devenir source de tensions, voire de conflits. Même si vous filez le parfait amour aujourd’hui et que vous êtes adeptes du « quand on aime, on ne compte pas », n’attendez pas que la vie vous prouve le contraire. Pour parler d’argent à deux, le plus tôt sera le mieux. 

Des occasions à saisir

Vous partez en vacances ensemble pour la première fois ? C’est une excellente occasion d’aborder le sujet et de répondre ensemble à quelques questions : combien cela va-t-il nous coûter ? Comment allons-nous financer ces vacances ? Quelle sera la participation de chacun aux dépenses quotidiennes sur place ?
Une installation en couple marque également une étape importante car elle demande d’établir un budget relatif aux dépenses quotidiennes. C’est le bon moment pour réfléchir ensemble à la répartition des charges de chacun et d’envisager l’ouverture d’un compte joint pour faciliter la gestion de votre budget. 

Des rendez-vous réguliers

Afin d’instaurer de bonnes habitudes, vous pouvez convenir d’établir régulièrement un « bilan financier », par exemple à la fin de chaque mois ou au moment de votre déclaration d’impôts. C’est l’occasion de faire le point sur les dépenses de chacun et rétablir d’éventuels déséquilibres qui pourraient devenir source de désaccords. Pour cela des applications peuvent vous aider à gérer vos dépenses et la part de chacun comme Tricount, Splid ou Comptes Amis, renseignez-vous.
Pensez également à actualiser votre budget à chaque changement de vie important : un mariage ou un PACS, l’achat d’un bien immobilier, l’arrivée d’un enfant ou un changement de situation professionnelle.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés