Un modèle économique est un ensemble de mécanismes et de modes d’organisation permettant à une organisation de créer de la valeur (économique, environnementale et sociale) pour ses clients et partenaires, tout en étant économiquement viable.
Le plus célèbre des business models responsables est de manière générale celui de l’économie circulaire, qui est défini comme un modèle économique où la production et les échanges opèrent idéalement dans un cycle continu, réutilisant systématiquement les déchets générés. En pratique, son objectif est de minimiser la consommation de matières premières, d'eau et d'énergie, en particulier la consommation d’énergies non renouvelables. Ce modèle intègre dès la conception du produit (bien ou service) une perspective de durabilité optimale, ainsi que des stratégies de réutilisation ou de recyclage des matériaux en fin de vie.
Le principe d’économie circulaire est intégré pour la première fois dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) du 18 août 2015, qui reconnaît ce modèle comme objectif national majeur et comme un élément essentiel du développement durable.
Selon l’étude « l’économie circulaire en France : quels enjeux et quels bénéfices ? » réalisé par KPMG en 2019, près de 80% des entreprises en France considèrent l’économie circulaire comme un enjeu business majeur.
En ce sens, l’Institut National de l’Economie Circulaire rassemble les acteurs publics et privés afin de promouvoir et d’accélérer le développement de cette économie en France.
Enfin, 2 lois majeures ont été promulguées en 2020 et 2021 pour nous accompagner dans un changement de nos modes de vie vers davantage de durabilité :