Article

Lire sans dépenser, c'est possible !

Aujourd’hui, manquer d’argent n’est plus une excuse pour ne pas lire ! Entre les bibliothèques et les sites d’échanges ou de ventes d’occasion, il existe de nombreux moyens de lire gratuitement ou à petit prix. Suivez le guide.

  • #vie quotidienne
  • #gestion de budget
Lecture 3 min

Si vous vivez en ville, vous avez la chance de disposer d’une bibliothèque ou une médiathèque de quartier. Rendez-y vous sans hésiter pour lire sur place ou pour emprunter des ouvrages, voire des CD et DVD pour les rendre quelques semaines plus tard. Seule condition : être inscrit et, parfois, payer une adhésion annuelle. En l’espèce, chaque établissement définit sa pratique. Si vous ne disposez pas d’un tel lieu près de chez vous, internet vous facilite les choses, de même que les bibliothèques improvisées dans les rues. 

Les bibliothèques alternatives

Deux types de bibliothèques ont émergé ces dernières années : 

  • Les bibliothèques numériques

Vous aimez lire sur écran ? Emprunter des livres numériques ! Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque nationale de France) propose des millions d’ouvrages disponibles gratuitement en ligne. Vous y trouverez notamment les classiques de la littérature française, des dictionnaires, des livres d’histoire, de sciences.... La bibliothèque numérique de TV5MONDE propose également l’accès gratuit à 642 classiques de la littérature francophone, le tout sans obligation d’inscription.

  • Les bibliothèques de rue

Dans ces boîtes à lire de rue, accessibles à tous, chacun peut déposer et retirer des livres gratuitement. De quoi se débarrasser de ses livres et faire partager ses coups de cœur pour les uns, de quoi se faire plaisir sans dépenser pour les autres. Ces bibliothèques ont fleuri en France ces dernières années. Elles se situent généralement dans des lieux de passage : jardins publics, gares, stations de transport en commun, près d’écoles ou encore d’établissements publics. Mais encore trop peu dans les zones rurales. 

Des occasions en or

Internet vous facilite les choses : non seulement vous pouvez trouver des livres sur des sites comme Leboncoin, Ratuken, e-Bay, mais en plus, même les sites marchands comme la Fnac proposent sur leur plateforme des produits vendus d’occasion par d’autres vendeurs. Il existe aussi des sites spécialisés dans les livres :

  • Les librairies virtuelles

Certaines librairies en ligne rachètent des livres d'occasion et les revendent à prix cassé, comme Momox, Gibert, la librairiesolidaire.com, labourseauxlivres.com ou Recyclivre. La librairie solidaire d’Emmaüs revend aussi des milliers de livres à partir de 2 €.

  • Des échanges de livres

Bibliotroc est une boîte à lire numérique. Si vous possédez des livres dont vous voulez vous débarrasser, il suffit de saisir le code barre sur le site ou de rechercher le nom de votre ouvrage et de cliquer sur « je le possède ». Ensuite, quand quelqu’un veut ce livre, vous lui envoyez et vous gagnez des points correspondant à la valeur de votre livre. Avec ces points, vous pouvez à votre tour commander des livres. Et les garder ou les remettre dans le circuit.

C’est aussi simple que ça, l’économie circulaire !

Articles associés

Solutions associées