Article

Handicap auditif : la relation client doit être accessible pour tous

Leader de la relation client adaptée, Deafi accompagne depuis près de 7 ans La Banque Postale dans sa démarche d’accessibilité de son service client, donnant aux personnes sourdes et malentendantes un accès à l’établissement financier.

  • #handicap
  • #accessibilité
Lecture 2 min

Envie d’ouvrir un compte bancaire et de discuter avec un conseiller pour choisir l’un des placements d’épargne ? Besoin de contacter le service client pour une réclamation ? Voici des tâches qui peuvent sembler simples mais qui se révèlent souvent complexes pour une personne en situation de handicap auditif.  

D’après l’enquête Handicap-Santé Ménages (HSM), le nombre de personnes sourdes et malentendantes est estimé à près de 7 millions soit environ 10 % de la population en France.

Afin de répondre aux besoins des clients sourds et malentendants de façon claire, concise, et fluide, La Banque Postale collabore depuis janvier 2017 avec Deafi, centre de relation client pour les personnes sourdes et malentendantes.

Les objectifs de l’entreprise Deafi sont avant tout de proposer un accompagnement de grande qualité aux clients, en conciliant accessibilité des services et employabilité des personnes sourdes et malentendantes. 

Concrètement, les vidéo-conseillers sourds Deafi accompagnent les clients en situation de handicap auditif de La Banque Postale dans leurs démarches bancaires, les guident vers les produits répondants à leurs besoins et les orientent vers les services les plus adaptés. Des conversations fluides, dans le même langage et adaptées à la diversité culturelle des clients sourds qui garantissent la satisfaction. 

À noter, Deafi a été labellisé par ISO 18-295-1 Centres de contact clients par l’AFNOR en 2020 et également par le Service France Garanti en 2023, l’ensemble des ressources travaillant chez Deafi étant en France. Cela permet ainsi de rassurer les clients lors de leurs échanges avec les vidéo-conseillers et/ou avec les conseillers bancaires en présence des interprètes en LSF/en Français. Avec une formation continue à la relation client, les vidéo-conseillers sont là pour comprendre les besoins des clients, répondre à leurs attentes, résoudre leurs problèmes dès le premier contact. 

De pouvoir échanger directement avec un vidéo-conseiller sourd pour exposer son besoin, qu'il puisse lui répondre ou être transféré à un interprète Français/LSF, permet à chaque client sourd de bénéficier d'une meilleure expérience client à chaque appel.

William Debureaux — Directeur général de Deafi

Parlons de l’évolution de carrière d’un des salariés sourds de Deafi, Benjamin Lothaire :  « Je suis embauché chez Deafi en tant que vidéo-conseiller il y a trois années. Ce fut un métier très enrichissant avec des situations variées chaque jour. J'ai plongé dedans pour aller encore plus loin, en apportant des innovations, en améliorant mes compétences sans cesse, en développant un réel esprit d'équipe. Tout cela m'a permis d’évoluer vers le Team Leader tout récemment. A l’heure actuelle, je gère l’équipe de 6 vidéo-conseillers tout en partageant mes connaissances, mes compétences acquises et mon expérience avec eux. 

Le fait de gérer les clients sourds et malentendants de La Banque Postale tout au long du quotidien engage une grande responsabilité. Nous traitons les dossiers clients avec beaucoup de rigueur et de prudence en vue de garantir la protection des données personnelles dans les conversations en LSF et en chat. Tout est contrôlé, rien n'est négligé. Cela a conduit notre entreprise à aller plus loin dans les objectifs et à obtenir des certifications et des labels. »

Avec ce dispositif et l’évolution des usages digitaux, La Banque Postale favorise le dialogue pour tous ! 

N’hésitez pas à partager cet article avec votre entourage si vous connaissez une personne sourde ou malentendante ! 

Découvrir en vidéo la démarche d'accessibilité du service client de La Banque Postale 

Vidéo Handicap auditif : la relation client doit être accessible pour tous

Handicap auditif : la relation client doit être accessible pour tous

Leader de la relation client adaptée, Deafi accompagne depuis près de 7 ans La Banque Postale dans sa démarche d’accessibilité de son service client, donnant aux personnes sourdes et malentendantes un accès à l’établissement financier.

Pour en savoir plus  

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale