Article

Inclusion numérique : Une opportunité pour lutter contre les précarités

Face à l’essor du numérique dans notre société actuelle, il apparait indispensable de maitriser les outils digitaux et de bien s’équiper. La crise sanitaire est venue renforcée la numérisation de notre société et accentuer les inégalités. Encore aujourd’hui, près d’un français sur deux(1) rencontre encore des difficultés au quotidien.

  • #vie quotidienne
Lecture 3 min

Face à ce constat, La Banque Postale a lancé en 2019, un plan d’inclusion bancaire par le numérique pour accompagner tous les clients vers un meilleur usage des outils numériques bancaires et plus largement réduire le nombre de personnes en précarité numérique.

L’objectif étant :

  • D’identifier les clients en situation de précarité numérique en leur proposant un formulaire de détection en Bureau de Poste ;
  • De les accompagner au sein des Bureaux de Poste ;
  • De les orienter en fonction de leurs besoins vers les structures de médiation (Pimms Médiation et FACE) les plus proches.

Aujourd’hui, près de 10 000 clients ont déjà été accompagnés par ce dispositif.

Zoom sur WeTechCare

La Banque Postale s’entoure de partenaires experts à l’image de WeTechCare.

Il s’agit d’une association créée en 2016 dans le but d'ouvrir massivement les opportunités du numérique à toutes et tous.

L’association agit avec et auprès de l'ensemble des acteurs concernés par les enjeux d'inclusion numérique : les publics, auxquels elle fournit des solutions d'apprentissage et de montée en compétences gratuites ; les aidants, à qui elle donne les moyens d'accompagner leurs publics sur ces nouveaux sujets ; les structures, qu’elle aide à prendre en compte cette problématique vis-à-vis de leurs publics ; et les collectivités, avec qui elle travaille pour structurer des réseaux d'inclusion numérique à l'échelle territoriale.

Pour citer deux exemples concrets : WeTechCare a développé la plateforme Les Bons Clics qui permet à plus de 60 000 aidants numériques d'accompagner leurs publics, mais également à tout un chacun de monter en compétences en autonomie sur le numérique à travers des modules pédagogiques gratuits et faciles à prendre en main. L’association a également lancé Le Déclic, un dispositif d’identification et d’accompagnement des jeunes en insertion sur les réseaux sociaux.

Depuis 2016, ce sont plus d’un million de personnes qui ont été accompagnées sur le numérique par WeTechCare.

Plus d'informations sur WeTechCare :

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

Mention légale :

(1) Chiffre baromètre du numérique 2022, publié 30 janvier 2023